• Sale temps pour les guêpes

    ou plus exactement, dans la version arctique, sale temps pour les ours (parce que de guêpes, nous n'avons point).

    Après un bilan météo guère encourageant, voici le bilan côté banquise

    Sale temps pour les guêpes

    carte met.no 04/12/15

     

     

    Pas brillant... et mauvais signe parce que nous sommes dans la période où les femelles cherchent un endroit à terre pour se faire un trou douillet dans la neige pour mettre leurs petits jésus au monde vers Noël. Et normalement, elles y vont en marchant sur la glace. Même si les ours sont capables de nager et loin, il semble que les futures mères ne penchent pas trop pour cette option.

    Les endroits de Svalbard les plus prisés de Svalbard sont les petites îles à l'est juste en dessous du 80° (noté en pointillés), Hopen l'île longiligne au sud et en moindre mesure les 2 îles de plus grande taille à l'est de Spitsbergen. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, il n'y a pas un soupçon de glace tout autour de Svalbard. ça s'annonce mal pour la génération 2015/16 frown.

    Si on regarde la carte de l'arctique avec en rose la limite moyenne du bord de la banquise à cette période et en blanc la banquise actuelle (= +de 15% de glace)

    Sale temps pour les guêpes

    on constate que le Svalbard fait effectivement partie des régions où l'écart est le plus marqué cette année ! oh

     

    Il y a maintenant 3 possibilités :

    - la 1ère, c'est que les mamans ourses renoncent à la maternité cette année (elles sont capables de gérer... trop fortes !)

    - la 2ème, c'est qu'elles décident de suivre la banquise au nord de Svalbard, vers l'est, et arrivent à trouver un endroit sur Franz Josef Land (= en Russie)

    - la 3e, c'est qu'elles choisissent d'innover et se trouvent un endroit sur Spitsbergen.

    Le résultat sera sans doute un mélange des 3 mais la 1ère option risque de prévaloir : les ourses sont en général routinières et choisissent plus ou moins toujours le même endroit et le même endroit que leurs mères en fait.

    Autre point clef, des études ont montré que plus la mère s'installe tardivement plus les oursons seront chétifs à la sortie du trou de neige parce que leur mère aura utilisé une partie de ses réserves à chercher un endroit.

    La cuvée 2014/15 a été bonne heureusement avec des conditions de glace anormalement favorables, la plupart des ourses avaient 1 ou 2 petits cet été. Si les petits survivent, les ourses doivent attendre qu'ils aient 2 ans et la quittent pour se reproduire à nouveau, donc peut-être qu'avec une très bonne année suivie d'une très mauvaise, ça se compensera.

     

    « Que des bêtises !La mine du Père Noël »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :