• Certains d'entre vous ont peut-être vu passer un entrefilet dans les journaux français la semaine dernière annonçant qu'un avion postal s'était écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi. En Norvège, ça a fait les gros titres parce que c'est un avion qui se rendait d'Oslo à Tromsø, mais si on en a aussi vaguement parlé en France, c'est qu'il y avait à son bord un pilote espagnol et un copilote français... dont les noms n'ont pas encore été rendus publics bizarrement... Et pour rendre la chose encore plus internationale, ils se sont en fait écrasés en Suède.

    Tout ce qui reste de l'avion se sont des miettes éparpillées autour d'un profond cratère, ici photographié depuis le F16 qui a retrouvé l'épave.

    Dommages colatéraux

    ou la version vidéo : http://www.dagbladet.no/2016/01/09/nyheter/flystyrt/svart_boks/42690249/

     

     

    Quel rapport avec mon blog et Svalbard, me direz-vous ?

    C'est que cet avion postal devait, après Tromsø, se rendre chez nous :  jours par semaines nous avons en effet un avion postal qui nous livre une bonne tonne de fret postal... ou plutôt, sans vouloir faire mauvais jeux de mots, nous avions parce que cet avion s'étant écrasé, la société chargée du transport aérien du courrier et autres colis se trouve en déficit d'avion et aussi en déficit de personnel. La liaison postale entre Tromsø et Longyearbyen est donc suspendue jusqu'à nouvel ordre et ils essaient de bourrer autant que possible les avions de ligne de SAS. 

    Quand je suis rentrée mardi, il a fallu d'ailleurs attendre TRES longtemps avant de récupérer ses bagages parce qu'ils avaient à débarquer 2 tonnes de marchandises/bagages et 1 tonne de fret postal. Pour l'instant, on ne s'en sort pas trop mal parce que la saison touristique n'a pas encore commencé, mais ça risque de se gâter prochainement. S'ils n'arrivent pas à tout caser dans les avions, il faudra acheminer l'excédent par bateau, ce qui prend beaucoup plus de temps parce qu'il y a 1 bateau cargo tous les 15 jours, au mieux.

     

     


    votre commentaire
  • Après env. 3 semaines de trêve des confiseurs, l'exercice physique ayant été remplacé par le gavage au chocolat, pains d'épices, "ribbe" et autres spécialités de Noël, le retour à la "normale" a été brutal parce qu'en fait, le programme de la semaine est intense, beaucoup plus qu'une semaine classique.

    Profitant de mon passage express à Oslo : 3h de danse écossaise lundi soir

    Retour au bercail : 2,5 h de danse irlandaise et écossaise mardi soir (hier)

                                   corebar ce soir

                                  2h de danse irlandaise et écossaise demain soir 

                                  3h de danse irlandaise et écossaise dimanche

    sans parler de la semaine prochaine ! oh

    Et pourquoi tant de danse alors que normalement, on se contente d'un soir par semaine ??? 

    Parce que la soirée irlandaise (polluée par un peu d'écossais) arrive à grands pas (vendredi 22 et samedi 23) et que nos petits pas, eux, sont loin d'être au point ! C'est donc un peu la panique ! beurk

    Retour au quotidien

     

     

    Avec toute cette activité physique soudaine, c'est donc grosse fatigue et courbatures à des endroits multiples et variés frown. Heureusement que comme il y a eu une vague de forte chaleur et pluie pendant mon absence, tout est couvert de glace et les conditions ne sont pas très favorables à la randonnée... ouf ! cool


    votre commentaire
  • Je vous en avais parlé... j'avais le projet d'aller en faire des photos correctes avant de partir mais... C'est donc juste avant mon départ, à l'arrache avec le smartphone (donc désolée pour la qualité) que j'ai été immortaliser notre 1er village en pain d'épices, sans doute le début d'une nouvelle tradition. Je m'excuse aussi pour les reflets dans la vitre, difficile de faire sans, parce qu'on ne peut admirer l'oeuvre que depuis l'extérieur du bâtiment.

    C'est parti :

    l'école et le SFO (les activités extra scolaires)

    Le village en pain d'épices

     

    Le village en pain d'épices

    Villmarkssenter en bas à  gauche qui propose des tours en traineaux à chiens, je n'ai pas compris ce que le truc en caramel au fond est censé représenté (pour moi ça ressemble surtout à une méduse oh)

    Le conseil municipal sur la gauche, les pompiers et l'église

    Le village en pain d'épices

    Le village en pain d'épices

    La méduse vue sous un autre angle + Wildlife expeditions le tour operator + le club kayak et le club chiens des particuliers

     

    Le village en pain d'épices

    l'office du tourisme au coin de la table, le central du funiculaire à charbon en arrière plan (un chef d'oeuvre)

     

    Le village en pain d'épices

     

    Maxi taxi avec son... maxi taxi et un des ses cars... à gauche sport1 le magasin de sport (ou plutôt un des magasins de sport) et la maison blanche, aucune idée de ce que ça représente. En arrière-plan, Mix = le kiosque, un des pylônes du funiculaire à charbon et une cabane (je le sais parce que c'est la personne qui l'a faite qui me l'a dit)

     

    Entre temps, suite aux abondantes chutes de neige, un bonhomme de neige était apparu

    Le village en pain d'épices

     

    et comme on n'est jamais trop prudent, quelqu'un lui avait collé un "reflex" autour du nez

    Le village en pain d'épices

     

    Après mon départ, les températures sont montées haut dans le positif et il a beaucoup plu donc le bonhomme de neige a dû se transformer en flaque :(


    1 commentaire
  •  En direct live du Sud de la France où j'ai apporté la pluie :

    Bonne Année 2016


    6 commentaires
  • Je peux partir sans trop de regrets... les températures positives sont arrivées (+4.7 °C à l'aéroport en ce moment même... n'importe quoi !) et la pluie surtout jeudi apparemment. ça va nous transformer la belle neige en blocs de glace ! beurk !

     

    beurk

     

    magie du Svalbard : quand on passe de -15 à +1 en l'espace d'une journée (hier) !!

    A noter que malgré quelques journées de bon froid arctique, la moyenne reste largement au dessus des normales... triste monde !

    La valise est prête (presque),,, j'ai empaqueté des choses exotiques : lunettes de soleil, crème solaire (mieux vaut être prudent), parapluie (quand il pleut ici, ça ne vaut généralement pas la peine de sortir un parapluie et de toute façon, avec le vent, la durée de vie est très limitée), petites chaussures, sac à main wink2


    1 commentaire