• Cette année, je n'ai pas encore fait de séance photo avec le renard qui vole les oeufs d'eiders... Ce matin, c'était le plan... mais comme toujours, quand on planifie de photographier quelque chose ici, on revient avec des photos, certes, mais rarement celles qui étaient prévues... A vrai dire, je ne me plains pas de ne pas avoir vu le renard... ça aurait encore été un coup à 800-1000 photos et je ne vais pas tarder à péter les plombs !

    Donc pas de renard, mais je ne suis pas revenue bredouille...

    Le long de la route qui sort de la ville en direction des chenils où il y a la colonie d'eiders (et donc potentiellement le renard), j'ai vu quelques sternes arctiques... pas tellement, mais intéressantes... J'ai eu la chance d'observer un mâle qui s'essayait au speed dating auprès des différentes femelles du coin, un ch'i poisson au bec. Il volait de l'une à l'autre, en exposant fièrement son poisson et en essayant de charmer les demoiselles, ce qui irritaient beaucoup ce que je présume être d'autres mâles. J'ai de nouveaux problèmes avec mon plus gros télé et la plaque arrière qui se dévisse toute seule, donc c'est pas franchement net, mais on comprend la situation wink2

    Je vous transpose le dialogue...

    - Mr: "Tiens... y a une pouffasse là-bas, je vais essayer de me la draguer"

    Speed dating

     

    "Salut la fille... tu as vu mon beau poisson ?"

    Speed dating

    Speed dating

     

     

    Mme : "Un poisson ??... fais voir !"

    Speed dating

     

    Mme : "Je m'en fous de ton poisson... il pue... il a pas l'air frais"

    Speed dating

     

    Mr: "Quoi ? pas frais ?? regarde : il frétille encore !!"

    Speed dating

     

    Mme: "Ah... donne le moi alors !"

    Speed dating

     

    Mr: "Je te le donne si tu deviens ma douce"

    Speed dating

     

    Speed dating

     

    Mme : "Pffff... on ne m'achète pas avec un poisson si petit !"

    Speed dating

     

    Mr: "OK... c'est une chieuse... allons tenter notre chance ailleurs !"

    Speed dating

     

     

    2e fille... nouvelle chance

    Mr: "Salut toi... t'as vu mon beau poisson ?"

    Speed dating

    "Et regarde comme je vole bien"

    Speed dating

     

     

    "Alors ??? t'en dis quoi ??"

    Speed dating

     

    Speed dating

     

    "Et regarde comme j'ai de belles ailes..."

    Speed dating

     

    Speed dating

     

    Mme n°2 : "Fous moi la paix... je suis maquée"

    Speed dating

     

    La saison s'annonce difficile ! oh

     

     

    Ensuite, je suis arrivée à la colonie d'eiders et, à ma grande surprise, il y avait déjà des canetons, pas nombreux mais trop mimi

    d'abord juste 2... je me demande s'ils ne venaient pas juste de naître : ils avaient encore la tête gluante !!

     

    Speed dating

     

     

    Speed dating

     

     

    Speed dating

     

     

    Speed dating

     

     

    Speed dating

     

     

    Speed dating

     

    à suivre... peut-être

     

     


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  • Contre toute attente, j'ai eu l'occasion de tester pour vous l'hébergement le moins cher de Longyearbyen... l'hôpital !

    Jeudi après-midi, j'ai commencé à avoir des vertiges et à me sentir nauséeuse, jusqu'à ce que je finisse par vomir... c'était le moment de fermer de toute façon et comme la distance pour aller à l'hôpital est plus courte et le parcours moins scabreux que pour rentrer chez moi, j'ai décidé d'y aller faire un saut... avec dans l'idée de repasser à la galerie sur le chemin du retour pour faire la caisse... Mais de l'hôpital, je ne suis ressortie que le lendemain matin... Petit coup de stress parce que c'était justement le jour où on réceptionnait un groupe pour notre 1ere croisière été + un bateau de croisière à 600 passagers en ville, j'avais toutes les clefs et je ne savais pas si je serais en état d'aller travailler...

    Après une fin d'après-midi assez pénible, ils ont fini par me donner quelque chose pour que j'arrête de vomir dès que je bougeais la tête, j'ai eu droit à une prise de sang, une perf et j'ai presque réussi à dormir une nuit correcte. 

    Au petit matin, sur mes propres recommandations (en Norvège, il semble qu'il faille prendre en charge soi-même son traitement), on m'a donné à manger des tartines et du thé... vu que je n'avais rien avalé depuis la veille vers 13h et que tout était reparti dans l'autre sens, c'était sans doute pas du luxe...

    Diagnostic incertain mais ça allait beaucoup mieux vendredi et je n'ai ouvert qu'avec un quart d'heure de retard : inflammation du nerf vestibulaire de l'oreille ou VPPB (vertige paroxystique positionner bénin) ou un truc pas en place dans le dos/la nuque... personnellement je vote pour cette option, le médecin penche pour leVPPB... on verra si j'arrive à mettre la main sur la physiothérapeute.

    En tout cas, l'aventure a été étonnamment peu coûteuse : 50,- NOK (environ 5 euros et des brouettes) pour la prise de sang.

    Donc pas de blog jeudi et vendredi, j'ai jugé qu'il n'était pas judicieux de passer du temps sur le portable dont j'avais de toute façon oublié le chargeur au boulot.

    Et donc, aujourd'hui, vous avez le droit à quelques photos de ce qui s'est passé la semaine dernière : le marathon du Spitzberg : mon plan était d'aller juste faire un saut pour prendre quelques photos pour marquer le coup, mais les coureurs me voyant prendre des photos du prédécesseur semblaient en attendre de même pour eux-mêmes, et je n'ai pas osé m'échapper avant qu'il y ait un trou dans le peloton. Bilan, environ 500  photos dont je ne sais trop quoi faire parce qu'il y a des photographes officiels qui vendent leurs services donc je ne veux pas interférer. J'en partage en tout cas quelques unes avec vous, peu de chance qu'un coureur atterrisse sur ce blog ! winktongue

    Je choisis aussi des photos plutôt neutres...

    la voiture de la Croix Rouge

    Trip Advisor: hébergement le moins cher de Longyearbyen

     

     

    Le coureur qui se lâche dans la descente après la montée qui coupe les jambes.... comme si c'était pas assez dur un marathon, ils ont des dénivelés et des changements de revêtements oh

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    Certains ont l'air de souffrir à mort

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    d'autres prennent la pose

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    Il faut dire que je n'ai pas tout compris au système de numérotation, s'il y a une logique dans les dossards (pas dans le dos d'ailleurs) ou pas mais certains couraient le semi-marathon et d'autres le marathon, et à l'heure où j'étais en faction les 2 se mélangeaient.

    Des coureurs de tous âges

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    Le 167, je le reconnais de l'an dernier... un accro ;)

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    Tout ça sur fond de glacier... pas de quoi se plaindre pour la vue

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    Au passage, en regardant les photos à nouveau, j'ai reconnu l'infirmier qui était de garde "ma" nuit ;)

     

     

    Certains ont même l'air heureux de vivre !

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    Même celui qui drague en courant

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    N'oublions pas le lièvre

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    Pour moi, cela restera toujours un mystère 1) de savoir pourquoi on s'impose ça 2) comment on peut être capable de courir 42  km... Même 21.... ça me paraît  plus jouable à ski

     

    Enfin, certains prennent ça sur un rythme tranquille... j'aime !

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  • Les photos s'accumulent, le retard s'accumule ! C'est affreux !

    Je ne sais pas quand je vais réussir à rattraper le coup... sans doute jamais...

    et au passage, je constate que le compteur des pages vues a passé le cap des 100 000 (c'est ridicule... certains blogs ont un million de visiteur par jour !!!) mais pour nous, c'est un nombre un peu symbolique... le moment est mûr de changer d'hébergeur ?? ;)

    Donc en droites lignes (pluriel ?), je vous résume le tour en bateau que j'ai organisé dimanche dernier avec MS Malmö, petite soeur (en Norvège, les bateaux sont des "elles", comme en anglais) de MS Origo sur lequel/laquelle j'étais en avril. Là, c'était juste pour une journée mais je suis revenue avec un millier de photos, bien sûr!

    En voici quelques unes :

    un coup d'oeil sur notre côté du fjord avant d'atteindre l'autre côté

    Crise !

     

    hypnotisée par la surface de la mer

    Crise !

     

     

    un coup d'oeil au Wahlenbergbreen, glacier près duquel j'ai vu le 1er ours polaire de ma vie

    Crise !

     

    glacier en pleine surge (clin d'oeil à Heïdi superstar)

     

    J'ai dit "plus de photos de pétrel fulmar", mais les mouettes tridactyles, c'est permis !

    Crise !

     

     

     

    Crise !

     

     

    Crise !

     

     

    Crise !

     

     

    Encore une vue d'ensemble du Wahlenbergbreen pour Heïdi

    Crise !

     

     

    Crise !

     

     

    Crise !

     

    Des montagnes, des strates, des plis

    Crise !

     

    Un iceberg bien bleu... c'est pas pour rien que je voulais aller dans ce coin ! cool

    Crise !

    et vous la voyez la petite mouette sur le "sommet"... moi, je viens de me rendre compte de sa présence

     

    Crise !

     

    J'ai enfin compris que quand on est au milieu de la journée et que la lumière est trop crue, une solution est de passer au noir et blanc ;)

    Crise !

     

     

    Crise !

     

    Crise !

     

    Un phoque barbu qui se prélasse devant le Wahlenbergbreen qui surge toujours et toujours pour Heidi (systématiquement le correcteur automatique transforme surge en purge ou surgi no)

    Crise !

     

     

    Crise !

     

    Crise !

     

    Mirage (ça faisait longtemps...) et iceberg

    Crise !

     

     

    Crise !

     

    et ça, c'est que le début... un aperçu des moments forts pendant la sortie de 2h en zodiac :

    le tour de l'iceberg tout bleu

    Crise !

     

    le phoque barbu (un autre)

    Crise !

     

    le front glaciaire de Sveabreen

    Crise !

     

     

    un autre iceberg bien bleu

    Crise !

     

    Crise !

     

     

    Crise !

     

    Crise !

     

    à suivre...


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  • Les choses se sont "résolues" plus vite que prévu côté Ortelius, le bateau qui nous a fait une panne moteur à pétaouchnok...

    Notre super bateau du Sysselmann, assez laid (au moins étrange, si on veut opter pour un mot plus neutre), a prouvé sa compétence, son efficacité, son potentiel... ce que vous voulez... Il nous a ramené Ortelius à bon port (c'est le cas de le dire) à une vitesse moyenne de 9,2 noeuds dans les coins qui ne posaient pas de problème particuliers... c'est plus rapide que ce qu'on faisait avec Arctica II au moteur, donc chapeau bas... Du coup, j'ai constaté hier soir vers 20h qu'ils étaient entrés dans Isfjorden et je me suis dit qu'avec un peu de chance, j'arriverai à assister à leur arrivée... j'étais un peu curieuse de voir à quoi ça ressemblait comme installation. 

    Bon timing : vers 23h j'ai vu qu'ils avaient presque atteint l'entrée de notre petit fjord, Adventfjorden, et je suis arrivée sur mon point de vue à Burmaveien juste à temps pour les voir faire le virage.

    Les images sont un peu sombres mais je ne vais pas passer du temps à retravailler des photos à caractère "informatif"

    Ortelius, le retour

    J'ai d'abord cru que le bateau avait été réparé et qu'il suivait juste le Schtroumpf

     

    Ortelius, le retour

    avec le KV Sortland à la traîne (les gardes côtes)

     

    et le même sur fond de glacier

    Ortelius, le retour

     

    Mais en fait, en regardant bien, on voit le câble :

    Ortelius, le retour

     

    C'est pas incroyable qu'il suffise d'un câble pour tirer un bateau de croisière ??!!

     

    Gestion du virage :

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Quelques passagers sur le pont pour assister à la fin des opérations:

    Ortelius, le retour

     

    alors que le Schtroumpf se positionne tête bêche

    Ortelius, le retour

     

    Les renforts arrivent

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

    Ensuite, ils ont apparemment voyage en bloc et le Schtroumpf a réussi à placer Ortelius à quai... c'est bien utile en fait un supply boat qui est capable de se déplacer exactement comme il veut, en avant, en arrière, de côté... Je pense pas qu'ils auraient obtenu un résultat aussi brillant avec un bateau "normal". Il manque la dernière étape mais vers minuit trente, j'en ai eu assez...

     

    Des réparateurs sont venus des Pays Bas, ont été héliportés sur le bateau samedi soir et ils ont commencé à travailler sur les réparations pendant le "transfert". Ils espèrent arriver au bout des réparations avant le départ de la prochaine croisière, le 8 juin.

     

     

     

     


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  • Un peu d'action dans notre petit archipel... Hier, vers 15h30, je reçois un SMS de la Croix Rouge disant que le Sysselmann les a contacté, un bateau a une panne de moteur dans Hinlopen et on nous demande si on est dispo si besoin pendant le weekend. oh

    1ère réaction : vérifier que c'est pas un de "nos" bateaux... Malmö est dans le fjord depuis quelques jours, un coup d'oeil sur Marine Traffic pour vérifier où est Origo : dans Isfjorden, ouf ! Mais ma curiosité ne s'est pas arrêtée là... un petit coup d'oeil hier soir du côté d'Hinlopen : effectivement, un petit losange (ou carré sur la pointe pour les puristes) y est noté mais pas de nom. Je constate aussi que le bateau du Sysselmann est en route vers le Nord... les secours sont en route ;) J'étudie le nom des bateaux positionnés autour de l'archipel, tous les petits naviguent... il restait 2 possibilités Ortelius qui vient d'arriver au Svalbard pour la saison et Qu'est devenu Sea Endurance...

    Et là, ça a été assez drôle de voir comment ils ont réussi à faire une opération sous-marin (pas si simple vu la taille du "Schtroumpf")... j'ai bien compris que l'info ne devait pas filtrer même si la Croix Rouge n'a donné aucune instruction (mais ça doit aller de soi : secret "professionnel") : rien du côté de Svalbardposten, rien du côté des services du Sysselmann, rien sur Facebook (un exploit) et sur marinetraffic, les infos ont visiblement été trafiquées pour les rendre moins visibles/lisibles justement. Subitement, le Schtroumpf n'a plus envoyé de signal mais un nouveau navire est apparu se dirigeant vers Hinlopen.

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

     

     

    Tous les bateaux de taille non picoscopique ont perdu leur nom... et quand le fantôme du Schtroumpf est arrivé au niveau du bateau à secourir, les 2 signaux ont disparu ! J'imagine qu'ils ont voulu éviter une panique du côté des familles des passagers... parfois, ça a une utilité de ne pas avoir de couverture portable : arriver à garder une telle info secrète pendant plus de 24 h, c'est un exploit de nos jours ! Le flux instagram sur Svalbardposten a aussi disparu mais je ne sais pas s'il faut y voir un  lien de cause à effet.

     

    Un autre truc bizarre au passage : on peut constater qu'un bateau est au milieu des terres... ça arrive parfois à cause des fronts glaciaires qui changent de place et des cartes pas près précises, mais là c'est violent comme distance... à se demander si quelqu'un n'est pas parti en expé en emportant la balise du bateau

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

     

    Enfin bref, ça a mis un peu de suspense dans le quotidien... et Hinlopen, c'est pas la porte à côté, donc ça a pris du temps avant que le Schtroumpf atteigne le bateau qui s'est avéré être Ortelius...

    Et subitement, les choses sont parues sur le site de Svalbardposten, une fois la situation clarifiée :

    http://svalbardposten.no/nyheter/passasjerskip-har-motorhavari-i-hinlopenstretet/19.7238

     

    Ils n'ont pas réussi à réparer le moteur mais ils sont en train de ramener Ortelius à la laisse comme un petit chienchien... et ça va prendre son temps, environ 2 jours a priori. Ils espèrent avoir le renfort des gardes côtes mais les différents navires sont tous loin en ce moment, donc ??

     

    J'espère assister à l'arrivée du paquet ! 

     

    En attendant, demain, j'organise mon propre tour sur Malmö qui n'a pas de passagers avant notre 1ere expédition qui part vendredi : faut que je les occupe ! cool

     

     

     


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