• Ortelius, le retour

    Les choses se sont "résolues" plus vite que prévu côté Ortelius, le bateau qui nous a fait une panne moteur à pétaouchnok...

    Notre super bateau du Sysselmann, assez laid (au moins étrange, si on veut opter pour un mot plus neutre), a prouvé sa compétence, son efficacité, son potentiel... ce que vous voulez... Il nous a ramené Ortelius à bon port (c'est le cas de le dire) à une vitesse moyenne de 9,2 noeuds dans les coins qui ne posaient pas de problème particuliers... c'est plus rapide que ce qu'on faisait avec Arctica II au moteur, donc chapeau bas... Du coup, j'ai constaté hier soir vers 20h qu'ils étaient entrés dans Isfjorden et je me suis dit qu'avec un peu de chance, j'arriverai à assister à leur arrivée... j'étais un peu curieuse de voir à quoi ça ressemblait comme installation. 

    Bon timing : vers 23h j'ai vu qu'ils avaient presque atteint l'entrée de notre petit fjord, Adventfjorden, et je suis arrivée sur mon point de vue à Burmaveien juste à temps pour les voir faire le virage.

    Les images sont un peu sombres mais je ne vais pas passer du temps à retravailler des photos à caractère "informatif"

    Ortelius, le retour

    J'ai d'abord cru que le bateau avait été réparé et qu'il suivait juste le Schtroumpf

     

    Ortelius, le retour

    avec le KV Sortland à la traîne (les gardes côtes)

     

    et le même sur fond de glacier

    Ortelius, le retour

     

    Mais en fait, en regardant bien, on voit le câble :

    Ortelius, le retour

     

    C'est pas incroyable qu'il suffise d'un câble pour tirer un bateau de croisière ??!!

     

    Gestion du virage :

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Quelques passagers sur le pont pour assister à la fin des opérations:

    Ortelius, le retour

     

    alors que le Schtroumpf se positionne tête bêche

    Ortelius, le retour

     

    Les renforts arrivent

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

     

    Ortelius, le retour

     

    Ortelius, le retour

     

    Ensuite, ils ont apparemment voyage en bloc et le Schtroumpf a réussi à placer Ortelius à quai... c'est bien utile en fait un supply boat qui est capable de se déplacer exactement comme il veut, en avant, en arrière, de côté... Je pense pas qu'ils auraient obtenu un résultat aussi brillant avec un bateau "normal". Il manque la dernière étape mais vers minuit trente, j'en ai eu assez...

     

    Des réparateurs sont venus des Pays Bas, ont été héliportés sur le bateau samedi soir et ils ont commencé à travailler sur les réparations pendant le "transfert". Ils espèrent arriver au bout des réparations avant le départ de la prochaine croisière, le 8 juin.

     

     

     

     

    « Drame... non en fait, mais il y avait du potentielCrise ! »

  • Commentaires

    1
    Apténodytes
    Mercredi 8 Juin 2016 à 07:59

    Très intéressantes images  et bravo pour votre placement en hauteur -  Merci pour  votre reportage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :