-
Après les bruands des neiges (sans neige), un petit coup de renne... pour changer !
Vous pouvez observer la présence d'autres zanimaux dont on se passerait bien !
et d'ailleurs... ça gratouille !
admirez la longueur des cils... et sans mascara !
tout en grâce...
ou moins
eh oui... un renne, ça baille !
et ça tire la langue :(
et parfois ça a du mal à supporter le poids des bois
Ensuite, j'ai fini par me reconcentrer sur la rando et atteindre le "sommet" (oui encore un "sommet"). Là j'ai dû prendre les photos au smartphone parce que je n'avais que mon zoom
et je me suis interrogée sur la présence d'un point blanc dans le delta... qui restera non identifié
et sur le chemin du retour, j'ai chassé le renard... sans succès, mais sans me faire trop d'illusions, puis le bruand, une valeur sûre
et je suis tombée sur un pluvier grand gravelot (a-t-on idée, un nom pareil)
trop mimi avec son bandeau sur les yeux ! ;)
votre commentaire -
Peu après avoir rencontré "mes rennes" pour la 2e fois, je suis tombée sur quelque chose de bien plus extraordinaire (au sens littéral de qui sort de l'ordinaire), j'ai d'abord observé un bécasseau violet... banal me direz-vous... mais j'ai vu qu'il faisait son cinéma, genre oiseau blessé... et l'expertise acquise au cours de ces années svalbardiennes m'ont mis la puce à l'oreille... Il devait y avoir des petits pas loin... et incroyable, j'ai réussi à en repérer 1 puis 2 puis 4... et je peux vous dire que c'est pas coton parce que 1) c'est tout petit 2) c'est bien camouflé... un pot extraordinaire quoi ! J'ai eu un peu mauvaise conscience parce que j'ai un peu semé la panique dans la famille mais quand je m'en suis rendue compte, je me suis juste assise et tout ce petit monde a fini par retrouver son calme.
grandes pattes, petit corps... pas très net mais il courait dans tous les sens... pas si simple !
le poussin méditatif
Maman, un peu inquiète
petite famille... combien voyez-vous de membres ?
Pas des photos transcendantes, mais ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion d'observer des poussins de bécasseau violet !
Un peu plus loin, j'entends à nouveau des piaillements de poussin de bruand des neiges... et je repars à la chasse... cette fois-ci sans pourrir mes chaussures (de toute façon, à ce stade, il n'y avait plus rien à craindre)
un peu mal peigné...
après le renne sur fond de ciel bleu, le poussin sur fond de ciel bleu
Voilà.... on en a fini avec samedi, mais il reste dimanche...
Dimanche, nouvelle rando au programme : Lindholmshøgda avec traversée d'une zone potentiellement riche en poussin de bruand, donc j'embarque le 7D, le sigma 70-200 et le multiplicateur 1.4 (ou allez savoir comment ça s'appelle en français, cette chose)... Je ne sais d'ailleurs même plus si j'ai eu l'occasion de vous informer qu'après avoir pété les plombs pendant mon expé photo à changer d'objectif tout le temps, j'ai fini par profiter d'une promo et investir dans un nouveau boitier, complémentaire du 5D mark III: le 7D, le meilleur des boîtiers Canon qui ne soit pas plein format, histoire de tricher un peu avec un trop factor de 1.6.
A force de tricher à tous les niveaux : 1.6 x 200 x 1.4, ça me fait un équivalent (théorique) de 448 mm, on est pas loin de mon 500 mm pesant, encombrant et tout pourri.
Comme prévu, je suis tombée sur des poussins de bruand à des stades plus ou moins avancés... d'abord dans les herbes, ça donne un petit côté romantique...
Un autre... presque "fini"
Papa me surveille
presque fini, mais ça ne l'empêche pas de faire suer sa mère pour qu'elle le nourrisse !
Maman !!!! J'ai un moustique qui me colle à la langue !
(oui... fortes chaleurs donc moustiques !... je vous rassure, ça s'est rafraîchi un peu depuis, ça devrait nous exterminer tout ça)
Un peu plus loin, un papa gère comme il peut son "angry bird" de rejeton
le vent en poupe
le bonheur est dans le pré
à suivre...
1 commentaire -
Maintenant qu'on est débarrassé du foot, j'ai un espoir d'avoir une connexion internet décente le "soir"... ça vaudrait mieux parce que ça ne m'aide pas à écouler mon stock de photos.
Ce weekend, c'était luxe : 2 jours de suite sans travailler... pas de gros paquebots de croisière et même pas de bateaux type expédition. Fallait en profiter... ça a l'air d'être la seule opportunité avant un mois. Au programme, essayer de faire des promenades/randonnées, le choix est vite fait à proximité... et je suis bien obligée de me cantonner à la proximité puisque la roue voilée de mon vélo n'est pas réparée et que j'ai eu le verdict : 1) faut la changer 2) ils n'ont pas le modèle en stock donc faut commander et ça veut dire un délai entre 2 semaines et 2 mois... faut toujours être prêt à tout ici.
Donc samedi, c'était un tour à l'habituel Blomsterhøgda... le but était uniquement de marcher, mais bon... il fait toujours mieux mettre un appareil photo dans le sac au cas où... en l'occurence, le vieux 450D, tellement plus léger même avec ces 2 objectifs tout petits, tout mimis ;)
Evidemment, je suis tombée sur un animal que je n'ai jamais photographié avant : un renne, et même plusieurs...
lumière de plein milieu de journée donc à ch.... bien sûr, mais comment résister ?
ça mue fort, et il y a même des bouts qui pendouillent lamentablement, au niveau du cou notamment
un jeune renne, "dans son environnement", beaucoup plus avancé dans sa mue et bien plus élégant
et je fais pipi...
Grand beau temps avec juste ce qu'il faut de vent pour ne pas trop souffrir de la chaleur (dès qu'on a des températures à 2 chiffres, on s'affole) et avoir un beau ciel bien bleu... et du même coup une belle mer bien bleue
avec un renne qui me sourit
puis me tire la langue
et finit par m'ignorer
On pourrait se croire loin de toute civilisation mais l'arrière-plan nous trahi
Mais ne nous déconcentrons pas... le but était de se dégourdir les patounes et de grimper un peu... en chemin, j'aperçois 3 rennes écrasés par la chaleur en contrebas
Arrivée au "sommet" (un bien grand mot), je me fais un complexe de Peter Pan
Le temps d'admirer la vue,
et de constater que, contrairement à ce que j'ai claironner haut et fort, on peut voir la lune même en plein été
(vous voyez aussi que le "sommet" n'est pas vraiment au sommet... mais j'ai tenté une fois l'ascension par la face nord, j'ai cru mourir 3 fois et j'ai dit plus jamais ! quand j'y vais maintenant, c'est par le plateau, après être montée tout à fait à l'autre bout)
je repère des piaillements typiques d'un poussin de bruand des neiges... je pars à la chasse, malgré les pb de localisation des sons... et ça paye
il avance d'un pas décidé
et a un petit air effronté
ou bégueule
et il l'ouvre, sa gueule !
Mais tout ça a un prix... voici le BTS (Behind the Scene pour les non initiés)
Au retour, je retombe sur mes 2 rennes, un peu plus curieux et qui viennent voir ce que je trifouille
l'occasion de quelques gros plans serrés... très serrés
et ils poursuivent leur chemin comme si de rien n'était... moi aussi
Je crois qu'il va falloir garder le reste pour demain
2 commentaires -
Bon... faut le dire comme c'est... c'est le bordel... et c'est pas fini, parce que j'ai tellement de photos en retard que c'est le chaos... total !!
Donc après vous avoir montré Trygghamna l'hiver, puis l'été, puis Ymerbukta l'été... il vous manque Ymerbukta l'hiver bien sûr, le 17 avril pour être précis... assez différent de l'été, à part la météo (je parle de la couleur du ciel, pas des températures) !
Un peu de noir et blanc aussi
Après un petit tour dans Ymerbukta, sans ours, nous avons poursuivi notre chemin en direction de la baie suivante... en chemin, on s'occupe comme on peut avec les zozios
Là, je ne sais pas s'il a éternué ou quoi... étrange
Un peu de brume, un peu de flocons de neige, un peu de lumière... n'est-ce pas magique ?
Lumière surréaliste et j'ai fait une série de je n'ose même pas vérifier combien de photos... l'heure du repas m'a sauvée !
Après le repas, nous découvrons que nous sommes dans Borebukta, la même baie que le 1er soir du voyage, là où nous avions vu 2 ours... la boucle est bouclée... sauf que nous ne rentrerons pas directement de là, le lendemain nous avons poursuivi notre inspection d'Isfjorden.
Un peu cramé le soleil... je n'ai pas encore une maîtrise totale des contre-jours
L'idée est de passer là la "nuit"... on a le décor et la lumière... on espérait juste un ours en plus, mais l'ours ne viendra pas (je vous ai déjà annoncé que notre dernier ours nous l'avons vu dans la "nuit" du 16 au 17 dans la banquise)... non, pas de quoi se plaindre côté décor... avec un ours, ce serait too much !
Etonnamment pas mal de guillemots à miroir
à suivre... bien sûr !
2 commentaires -
Je reprends où nous en étions : au phoque barbu se prélassant sur son iceberg...
On a tourné autour du pot du phoque en zodiac, donc je l'ai sous tous les angles... le pauvre, c'est pas une vie ! jamais tranquille avec ces touristes du dimanche samedi !
La tête lui pèse, visiblement... et pourtant elle est toute petite par rapport à son corps !
Prenons un peu de recul... un peu plus phoque barbu dans son environnement comme conseillerait le chef ;)
Je m'ébroue les moustaches
cadrage créatif... ou pas toujours si simple avec un zoom encombrant sur un zodiac qui bouge
Bon... je renonce pour ce soir... trop de concurrence sur l'internet... allez savoir pourquoi !??
votre commentaire