• Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

    Un peu d'action dans notre petit archipel... Hier, vers 15h30, je reçois un SMS de la Croix Rouge disant que le Sysselmann les a contacté, un bateau a une panne de moteur dans Hinlopen et on nous demande si on est dispo si besoin pendant le weekend. oh

    1ère réaction : vérifier que c'est pas un de "nos" bateaux... Malmö est dans le fjord depuis quelques jours, un coup d'oeil sur Marine Traffic pour vérifier où est Origo : dans Isfjorden, ouf ! Mais ma curiosité ne s'est pas arrêtée là... un petit coup d'oeil hier soir du côté d'Hinlopen : effectivement, un petit losange (ou carré sur la pointe pour les puristes) y est noté mais pas de nom. Je constate aussi que le bateau du Sysselmann est en route vers le Nord... les secours sont en route ;) J'étudie le nom des bateaux positionnés autour de l'archipel, tous les petits naviguent... il restait 2 possibilités Ortelius qui vient d'arriver au Svalbard pour la saison et Qu'est devenu Sea Endurance...

    Et là, ça a été assez drôle de voir comment ils ont réussi à faire une opération sous-marin (pas si simple vu la taille du "Schtroumpf")... j'ai bien compris que l'info ne devait pas filtrer même si la Croix Rouge n'a donné aucune instruction (mais ça doit aller de soi : secret "professionnel") : rien du côté de Svalbardposten, rien du côté des services du Sysselmann, rien sur Facebook (un exploit) et sur marinetraffic, les infos ont visiblement été trafiquées pour les rendre moins visibles/lisibles justement. Subitement, le Schtroumpf n'a plus envoyé de signal mais un nouveau navire est apparu se dirigeant vers Hinlopen.

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

     

     

    Tous les bateaux de taille non picoscopique ont perdu leur nom... et quand le fantôme du Schtroumpf est arrivé au niveau du bateau à secourir, les 2 signaux ont disparu ! J'imagine qu'ils ont voulu éviter une panique du côté des familles des passagers... parfois, ça a une utilité de ne pas avoir de couverture portable : arriver à garder une telle info secrète pendant plus de 24 h, c'est un exploit de nos jours ! Le flux instagram sur Svalbardposten a aussi disparu mais je ne sais pas s'il faut y voir un  lien de cause à effet.

     

    Un autre truc bizarre au passage : on peut constater qu'un bateau est au milieu des terres... ça arrive parfois à cause des fronts glaciaires qui changent de place et des cartes pas près précises, mais là c'est violent comme distance... à se demander si quelqu'un n'est pas parti en expé en emportant la balise du bateau

    Drame... non en fait, mais il y avait du potentiel

     

    Enfin bref, ça a mis un peu de suspense dans le quotidien... et Hinlopen, c'est pas la porte à côté, donc ça a pris du temps avant que le Schtroumpf atteigne le bateau qui s'est avéré être Ortelius...

    Et subitement, les choses sont parues sur le site de Svalbardposten, une fois la situation clarifiée :

    http://svalbardposten.no/nyheter/passasjerskip-har-motorhavari-i-hinlopenstretet/19.7238

     

    Ils n'ont pas réussi à réparer le moteur mais ils sont en train de ramener Ortelius à la laisse comme un petit chienchien... et ça va prendre son temps, environ 2 jours a priori. Ils espèrent avoir le renfort des gardes côtes mais les différents navires sont tous loin en ce moment, donc ??

     

    J'espère assister à l'arrivée du paquet ! 

     

    En attendant, demain, j'organise mon propre tour sur Malmö qui n'a pas de passagers avant notre 1ere expédition qui part vendredi : faut que je les occupe ! cool

     

     

     

    « Encore un peu de Photo Bear #3Ortelius, le retour »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 09:06

    Je regarde http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/centerx:11/centery:78/zoom:6 pratiquement tous les jours et  je suis surpris par le nombre de navires à passagers déjà présents à l'est du Spitzberg cette année mais je n'ai pas d'abonnement payant pour recevoir les informations via satellite.  apparemment, le KV Sortland, qui doit avoir des capacités de traction, se rend  aussi sur zone.

    2
    Dimanche 5 Juin 2016 à 09:28

    En ce qui concerne la position du navire apparemment au milieu des terres, passe en vision satellite et tu auras la réponse ;)  (bouton "layers" à gauche)

    3
    Lilicoo
    Jeudi 16 Juin 2016 à 13:25
    Nous sommes tombés sur ce blog en cherchant sur Google si quelques articles avaient été publiés sur ce fameux jour où l'Ortelius est tombé en panne.. car nous étions à bord. 2 jours après être partis du port, on nous a annoncé que le voyage était terminé et qu'on allait être remorqués. Je vous laisse imagine notre déception... Dans notre malheur nous avons eu de la chance, car nous avons pu repartir sur le Plancius quelques jours apres :-) Et là ça a été un séjour extraordinaire: 16 ours le même jour !!! Bref nous sommes tombés sur ton blog Sophie et nous avons eu plaisir à lire tes différents articles. Nous sommes de retour à Longyearbyen depuis ce matin et nous repartons demain pour Paris. Ca aurait été sympa de se voir !
      • Jeudi 16 Juin 2016 à 13:38

        Vous pouvez passer me voir à la galerie de WildPhoto Travel, Elvesletta Nord = le long de la route principale, entre Sportscenteret et 78°N

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