• Revenons sur la promenade d'hier mais sous un angle plus "global"...

Après les photos de mergules nains au télé 500 mm (et si ils s'appellent mergules nains, c'est qu'ils ne sont vraiment pas grands... comme un demi-macareux moine pour situer un peu la taille de la bestiole)

les photos de paysage prises au smartphone, faute d'avoir un objectif "normal" puisque le télé prenait tout le sac et toute ma capacité de portage (ou plus exactement ma volonté de portage...),

Balade à Tverrdalen-Platåfjellet

une vue bien méritée après une bonne montée yes

et pour l'occasion j'ai testé une fonction à laquelle je ne m'étais pas encore frottée (je n'ai pas pris beaucoup de photos au smartphone, faut dire) : la fonction panorama.

Le 1er essai n'a pas été très concluant :

Balade à Tverrdalen-Platåfjellet

c'est n'importe quoi me direz-vous... et je confirme : c'est n'importe quoi

Ensuite, j'ai obtenu des résultats un peu plus concluants mais pas du tout ce que je cherchais à obtenir... faut dire qu'avec le grand soleil, je ne voyais rien sur l'écran et j'ai fait les photos un peu au pifomètre. Mon but était d'obtenir un panorama à base de plein de photos... j'ai obtenu plein de panoramas à base de 2 photos... à étudier

vue sur l'autre côté de l'Isfjord

J'ai essayé de les fusionner rapidement dans un petit logiciel faisant des diaporamas en 2 temps 3 mouvements mais je me suis fait jeter parce que les pixels n'ont pas la même taille erf. J'ai quand même réussi à en fusionner 3 sur le lot (cliquez dessus pour voir une version plus grande)... c'est loupé pour le 360° sarcastic

Balade à Tverrdalen-Platåfjellet

• Comme je l'ai dit hier, vendredi, nous avons finalement réussi à franchir sans problème la zone délicate aux abords de la ville (et en ville) pour nous rendre à la cabane de la Croix Rouge dans Reindalen...

Tout le monde n'a pas eu autant de chance ce jour-là ! wink2

c'était quelque peu humide par endroits ! oh

Mais de notre côté, très vite que de la bonne et belle neige, sur le chemin et à la cabane happy

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Tellement un régal de sortir de la ville et de voir d'autres montagnes smile... dans une vallée très ouverte, looooooiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn de la mer... ça change d'ambiance

et la cabane, rutilante pour nous accueillir... et même pas froide : il faisait autour de 0°C dedans et elle a beaucoup été habitée ces derniers temps... si on en croit le hyttebok, le livre de la cabane, les derniers visiteurs étaient partis la veille.

Il nous a fallu un peu plus de temps pour l'atteindre que lors de ma dernière (et première) visite en septembre où le trajet aller s'était effectué en hélico, mais les 32 km ne nous ont pas paru très longs smile malgré un d"part un peu tardif dû au fait que Sophie travaillait jusqu'à 18h puis rentrait à pied puis devait charger la motoneige + des problèmes d'incompatibilité entre une motoneige et une remorque/traineau empruntée (puisque celle de Sophie est toujours prise dans les glaces). Arrivée vers 21h15, puis le temps de s'installer, faire un feu, faire à manger, aller chercher la neige pour l'eau... le temps passe vite !

Le lendemain, un départ chronométré puisque je devais appeler quelqu'un à 8h10 avec mon télephone satellite pour vérifier s'ils venaient ou pas  nous rejoindre dans la journée. Ça m'a permis de tester la chose ! Ensuite, rythme tranquille avec un petit déj copieux et tardif puis nous sommes allés encourager les skieurs qui participaient à Gruverennet, une "compétition de ski de fond" entre Svea (là où est la grosse mine en activité) et Todalen, un petit marathon (par le nombre de participants mais pas par la longueur, 42 km comme tout marathon) avant le "grand" marathon de samedi. La piste méticuleusement préparée passait juste à côté de chez nous donc on s'est même offert le luxe de porter un immense drapeau norvégien pour saluer les skieurs... la plupart amusés, certains quelques peu surpris !

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

oui, ce sont bien des skieurs !

et ça c'est le décor

le drapeau (belle bête !)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

et des skieurs pleins d'enthousiasme malgré les 20-25 km qu'ils avaient déjà dans les pattes, avec du dénivelé puisqu'ils devaient franchir un col par un glacier

mais certains ont pris le temps de s'arrêter pour prendre une photo

De toute façon, la plupart s'arrêtaient juste après pour un arrêt technique refartage avant d'attaquer la montée

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Après le passage de tout ce beau monde, le calme retrouvé, nous avons décidé de faire honneur à la piste préparée exceptionnellement pour l'occasion et de chausser les skis...

j'essaie de sourire... on voit le résultat !

Et juste au moment de partir à l'aventure... surprise... visite d'une perdrix des neiges... une vraie... du genre à plumes et pas en goretex !wink2... qui est passée devant nous d'un pas décidé

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

avec ses grosses pattes poilues

et des postures étranges

le genre manchot

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

le genre "je me fais grand et mince"

ensuite le départ et les 3 gamelles, vous êtes déjà au courant... j'étais partie sans appareil pour ne pas gonfler les autres en m'arrêtant tout le temps, donc pas de photos en chemin... mais nous sommes allées jusqu'à la moraine du Slakbreen et le demi-tour s'est fait naturellement là parce que la rivière commençait à fondre et il y avait une partie très humide... un coup à se retrouver avec plein de glace sous les skis... beurk !

Après le retour, j'ai enfin pu faire un peu chauffer le déclencheur ! ;)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Certains se diront sans doute que les photos sont ratées mais ça ressemblait vraiment à ça... et j'aime tellement cette subtilité des contours qu'on devine à peine... on dirait une peinture de Kåre Tveter :

Après tous ses efforts, un genre de soupe de poissons pour retrouver des forces... plat prévu pour 7... mais nous étions finalement 3 ! on n'est pas mortes de faim !

Et le dimanche, retour tranquille après avoir profité du ciel bleu

avoir observé le passage d'un convoi de transport vers Svea (qui devait avoir un problème de surchauffe du moteur parce qu'ils faisaient une loooongue pause tous les 300 m max)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

puis avoir rangé/nettoyé la cabane, par le chemin des écoliers... avec Sophie comme chef parce qu'elle était la seule à avoir un gps yes

et malgré un passage avec une visibilité très limitée, j'ai réussi à ramener tout le monde à bon port

• Mon amie suédoise, qui a acheté sa motoneige il y a peu de temps après avoir décidé de prolonger son séjour d'un an, est assez motivée pour conduire à la moindre occasion... ou créer l'occasion de conduire. Elle m'avait donc invitée ce soir après le boulot à faire un petit tour dans les environs... on ne pouvait pas aller bien loin de toute façon, n'ayant ni l'une ni l'autre de remorque/traineau (enfin... vous savez que j'en ai une mais...)

Une piste pas toujours facile à voir dans la 1ère vallée où on s'est risqué, on n'a donc pas insisté longtemps surtout que je n'avais pas le téléphone satellite et la vallée devenant plus étroite, adieu la couverture tél. portable... Attention Odilon... tu ne vas pas aimer ! no

Demi-tour donc avant d'aller errer un peu dans Adventdalen. Beaucoup de vent et peu de neige... à croire qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas wink2 Mais de beaux nuages et une belle lumière

et finalement, la glace ça a du bon ! wink2

Juste la bonne quantité de photos pour avoir le temps de les traiter/trier en rentrant, dans la foulée ! Par contre, j'ai toute une série d'hier soir en retard ! cry

• Souvenez-vous... chaque année, nous avons une liste de sommets ou de points à atteindre avec une boîte "à lettres" et un petit carnet qui nous attend où doit parapher pour validité notre "conquête"... cela s'appelle topptrimmen.

Eh bien, la saison 2015 est ouverte, partiellement du moins : seulement certains objectifs sont équipés pendant la saison "hivernale" au sens de quand il y a de la neige. Les premières boîtes ont en fait été placées mi mars mais je n'ai attaqué le programme que cette semaine : le cairn de Platåfjellet jeudi soir quand je suis allée photographier les rennes et Sarkofagen aujourd'hui. On va voir si j'arrive à faire tous les postes hiver avant le début de la saison été le 1er juin. En tout cas, cette année la liste complète s'est encore allongée : on en est rendu à 15 maintenant. L'an dernier, il ne m'en manquait qu'un, on verra si je fais aussi bien voire mieux cette année. wink2

Donc quelques photos de Sarko où je suis allée en raquettes, depuis chez moi, après longues hésitations : motoneige jusqu'à Nybyen ou pas... finalement non... j'étais trop flemmarde pour aller chercher la motoneige... j'ai préféré me taper 6 km pas intéressants... logique sophiesque ! oh Je n'avais donc pas trop envie de me charger inutilement et, comme ce n'est pas un coin à rennes, je me suis contentée du vieux reflex sans zoom excessif. Tellement léger !!... et sale... mais ça je ne l'ai vu qu'en revenant ! frown

Un beau soleil avec un joli halo... pour une fois on a échappé à la traditionnelle tempête du dimanche à laquelle on est devenu habitué cette année... elle n'est différée que d'un jour mais la tempête le lundi, ça prend moins le chou que le dimanche !

Topptrimmen 2015

et un beau contre-jour : pas vraiment ressemblant à la réalité au niveau quantité de lumière et couleurs mais ça rend bien... à part les taches sur la lentille !

Des choses qui ne changent pas, comme la vue très appréciable du "sommet"

et des choses qui changent, comme le cairn, reconstruit après avoir été anéanti par une tempête (un dimanche donc) mais beaucoup plus petit qu'il ne l'était

Topptrimmen 2015

et ô surprise, alors que Sarkofagen se situe à environ 500 m d'altitude, que vois-je juste en contre-bas ?? hein ??? non ?? si !!

Topptrimmen 20152 rennes !

Je n'ai jamais vu de rennes à cet endroit-là... ils doivent vraiment être désespérés ! on ne se rend pas vraiment compte du côté scabreux de leur position alors j'ai pris une photo vue d'en dessous :

Topptrimmen 2015

vous les voyez ??? (celui qui dit oui, je ne le crois pas)

Bon, je zoome et je cercle

C'est pas une drôle d'idée pour un renne de grimper là ! ils se prennent pour des chamois ??

Pendant que j'étais sur la crête, j'ai aussi pu observer ceux qui faisaient la circulation pour Trappers Trail de part et d'autre de la moraine, notamment ceux qui faisaient le poireau dans l'ombre comme moi l'an passé (mais l'an passé il faisait froid en plus)

Topptrimmen 2015

Le point noir au milieu de la photo.

Retour du même côté mais en passant dans les moraines cette fois... et ça aussi, c'est très différent de l'an passé : je pense qu'il y a beaucoup moins de neige donc ça fait un passage beaucoup plus étroit par endroits que l'an passé

Et pour finir, même si je suis passée près de Huset alors que la course était déjà finie depuis un moment apparemment, j'ai eu la chance que quelques chienchiens soient encore là pour pouvoir faire quelques poutous et quelques photos yes

Pas aussi "exotique" qu'un morse, mais plus câlin !

• Il est temps qu'on en voit la fin parce que je prends du retard !!! D'ailleurs, ma vie est un enfer ! wink2 J'ai environ 700 photos de retard... c'est dur la vie dans l'arctique ! On arriverait presque à souhaiter du mauvais temps pour avoir une excuse pour rester dedans et traiter les photos... oh

Donc en ce qui concerne la virée à Barentsburg, il nous reste le retour lundi... et heureusement, il ne faisait pas très beau donc ça a un peu limité le nombre de photos. oops Même si en fait le mauvais temps, ça m'inspire aussi wink2 mais ça inspirait moins les autres donc il y a eu moins d'arrêts et plus courts.... j'ai donc été plus raisonnable

On s'est donc risqué à prendre un chemin différent pour le retour et passer par la côte, après enquête sur Facebook (on a un groupe spécial pour les conditions neige, glace, crevasses...) parce que ces derniers temps la glace avait empêché pas mal de gens de passer par là. Mais nous avons eu des échos rassurants et avec un bon guide, les quelques endroits un peu délicats sont passés sans problème.

Donc de la glace on en a bien rencontré mais surtout des bouts de glace dérivante rejetés sur le rivage

Noirceur sur l'horizon, due aussi aux températures qui taquinaient le 0

Petit détour par Colesbukta (Colesbay) où il y avait une espèce de ville en liaison avec l'exploitation du charbon à Grumant, le tout étant abandonné depuis un certain temps et un temps certain... les russes avaient envie de relancer l'exploitation de Grumant mais voulaient construire une route entre Barentsburg et Grumant et ça n'a pas l'air d'être de si tôt qu'ils obtiendront l'autorisation... protection de l'environnement oblige...

Virée en "Russie" - 4e et dernière partie

Vous pouvez constater que le ciel avait la même couleur que le sol : blanc... signe annonciateur d'un retour laborieux... visibilité quasi nulle à cause du white out comme on dit en bon norvégien wink2

Et Sophie trouve toujours quelque chose pour s'amuser (photographiquement parlant)

Puis on repart à l'aventure... et la visibilité baisse... à vue d'oeil wink2

A tel point qu'il nous faudra revoir nos plans, faire demi-tour et prendre une autre vallée avec un peu plus de visibilité... tout est relatif...

Virée en "Russie" - 4e et dernière partie

Et en approchant de la "maison" , on a pu profiter d'un bel éclairage sur l'autre côté d'Isfjorden happy

ça mérite bien un zoom

et tout le monde était bien content de rentrer entier et sans problèmes yes

Virée en "Russie" - 4e et dernière partie

Et pour finir, le profil du trajet retour

Pas beaucoup de km mais il a fallu rouler trèèèèèèèèèèèèès doucement sur le retour quelques km après Colesbukta, donc ça a pris son temps zzz