• Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Comme je l'ai dit hier, vendredi, nous avons finalement réussi à franchir sans problème la zone délicate aux abords de la ville (et en ville) pour nous rendre à la cabane de la Croix Rouge dans Reindalen...

Tout le monde n'a pas eu autant de chance ce jour-là ! wink2

c'était quelque peu humide par endroits ! oh

Mais de notre côté, très vite que de la bonne et belle neige, sur le chemin et à la cabane happy

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Tellement un régal de sortir de la ville et de voir d'autres montagnes smile... dans une vallée très ouverte, looooooiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn de la mer... ça change d'ambiance

et la cabane, rutilante pour nous accueillir... et même pas froide : il faisait autour de 0°C dedans et elle a beaucoup été habitée ces derniers temps... si on en croit le hyttebok, le livre de la cabane, les derniers visiteurs étaient partis la veille.

Il nous a fallu un peu plus de temps pour l'atteindre que lors de ma dernière (et première) visite en septembre où le trajet aller s'était effectué en hélico, mais les 32 km ne nous ont pas paru très longs smile malgré un d"part un peu tardif dû au fait que Sophie travaillait jusqu'à 18h puis rentrait à pied puis devait charger la motoneige + des problèmes d'incompatibilité entre une motoneige et une remorque/traineau empruntée (puisque celle de Sophie est toujours prise dans les glaces). Arrivée vers 21h15, puis le temps de s'installer, faire un feu, faire à manger, aller chercher la neige pour l'eau... le temps passe vite !

Le lendemain, un départ chronométré puisque je devais appeler quelqu'un à 8h10 avec mon télephone satellite pour vérifier s'ils venaient ou pas  nous rejoindre dans la journée. Ça m'a permis de tester la chose ! Ensuite, rythme tranquille avec un petit déj copieux et tardif puis nous sommes allés encourager les skieurs qui participaient à Gruverennet, une "compétition de ski de fond" entre Svea (là où est la grosse mine en activité) et Todalen, un petit marathon (par le nombre de participants mais pas par la longueur, 42 km comme tout marathon) avant le "grand" marathon de samedi. La piste méticuleusement préparée passait juste à côté de chez nous donc on s'est même offert le luxe de porter un immense drapeau norvégien pour saluer les skieurs... la plupart amusés, certains quelques peu surpris !

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

oui, ce sont bien des skieurs !

et ça c'est le décor

le drapeau (belle bête !)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

et des skieurs pleins d'enthousiasme malgré les 20-25 km qu'ils avaient déjà dans les pattes, avec du dénivelé puisqu'ils devaient franchir un col par un glacier

mais certains ont pris le temps de s'arrêter pour prendre une photo

De toute façon, la plupart s'arrêtaient juste après pour un arrêt technique refartage avant d'attaquer la montée

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Après le passage de tout ce beau monde, le calme retrouvé, nous avons décidé de faire honneur à la piste préparée exceptionnellement pour l'occasion et de chausser les skis...

j'essaie de sourire... on voit le résultat !

Et juste au moment de partir à l'aventure... surprise... visite d'une perdrix des neiges... une vraie... du genre à plumes et pas en goretex !wink2... qui est passée devant nous d'un pas décidé

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

avec ses grosses pattes poilues

et des postures étranges

le genre manchot

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

le genre "je me fais grand et mince"

ensuite le départ et les 3 gamelles, vous êtes déjà au courant... j'étais partie sans appareil pour ne pas gonfler les autres en m'arrêtant tout le temps, donc pas de photos en chemin... mais nous sommes allées jusqu'à la moraine du Slakbreen et le demi-tour s'est fait naturellement là parce que la rivière commençait à fondre et il y avait une partie très humide... un coup à se retrouver avec plein de glace sous les skis... beurk !

Après le retour, j'ai enfin pu faire un peu chauffer le déclencheur ! ;)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

Certains se diront sans doute que les photos sont ratées mais ça ressemblait vraiment à ça... et j'aime tellement cette subtilité des contours qu'on devine à peine... on dirait une peinture de Kåre Tveter :

Après tous ses efforts, un genre de soupe de poissons pour retrouver des forces... plat prévu pour 7... mais nous étions finalement 3 ! on n'est pas mortes de faim !

Et le dimanche, retour tranquille après avoir profité du ciel bleu

avoir observé le passage d'un convoi de transport vers Svea (qui devait avoir un problème de surchauffe du moteur parce qu'ils faisaient une loooongue pause tous les 300 m max)

Weekend à la cabane de la Croix Rouge

puis avoir rangé/nettoyé la cabane, par le chemin des écoliers... avec Sophie comme chef parce qu'elle était la seule à avoir un gps yes

et malgré un passage avec une visibilité très limitée, j'ai réussi à ramener tout le monde à bon port

« ô soleil, soleilA l'honneur... »