-
Par LaSofArctique le 24 Mai 2015 à 21:30
OK... c'est pas ça les paroles... mais on s'en fout
Voici donc les photos de glaçons annoncées hier... j'essaie de gérer pour ne pas prendre trop de retard... aujourd'hui, grand beau temps donc balade et photos forcément... et comme demain, ils annoncent aussi du beau temps ça ne va pas s'arranger côté photos à traiter !
Donc "beaucoup" de photos... et peu de texte...
Pour commencer, l'illustration de ce que je disais hier : temps gris ici, beau en face
Ce qui a posé pas mal de problèmes à mon appareil photo (le pauv' ch'ti 450D) qui a souffert... et du coup moi aussi pour essayer de rééquilibrer les photos
Parce qu'il y avait de beaux icebergs, un peu sombres hélas, sur fond de chaîne montagneuse enneigée et ensoleillée
Les zodiacs sont de sortie... ça devait être "rafraîchissant" pour les touristes
La photo incontournable au niveau du phare solaire (concept un peu con me direz-vous parce que quand il y a du soleil, le phare est éteint ... bon, il doit émettre des signaux aussi j'imagine)
Pas besoin de phare avec une peinture de cette couleur
Oui, je sais, il n'y a pas de glaçon là... mais vous reconnaissez le phare ?
La marée commence à descendre, laissant un chemin de bouts de glace
qui crépitent en relâchant l'air piégé dans les bulles... un air vieux de plusieurs milliers d'années, un air vicieux vicié donc ça laisse rêveur
En passant au niveau de l'aéroport, j'assiste à l'atterrissage de l'hélico (un des 2 hélicos plutôt) très actif ce jour-là, car c'était le jour de l'échange culturel avec Barentsburg auquel j'ai participé l'an dernier, beaucoup d'allers-retours pour transporter les gens là-bas puis les ramener dans la soirée.
Et un nouveau glaçon bien bleu... avec une mouette qui atterrit dessus en plus... que demander de plus ?
invasion de mouettes tridactyles
et un autre iceberg bleu tout en longueur que je ne savais sous quel angle prendre
Ok... certains arrivent à avoir la même avec un ours au lieu d'une mouette mais il ne faut pas placer la barre trop haut !
et avec des eiders en vol
Et en arrivant près du quai "en ville", pas vilain non plus :
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 19 Mai 2015 à 21:46
Surprise le matin du 17 mai, avant le début des réjouissances de la fêt. nat., que vois-je en regardant par la fenêtre ??? Des ch'tits icebergs tout bleus dans le fjord, mon fjord !! Incroyable, c'est le truc qui n'arrive pas souvent ça ! Parce que d'où viennent-ils ces icebergs ?? de l'autre côté du fjord, mais pas "mon" fjord, le grand fjord : Isfjorden... certainement de Sveabreen, qui est le glacier le plus productif en icebergs dans le coin (même s'il paraît que c'est ridicule par rapport à ce que c'était il y a 10 ans)
Il faut dire qu'on s'était pris une (presque) tempête de plus la veille en fin de journée et dans la "nuit"...
Donc les p'tits glaçons sont arrivés jusqu'à nous :))
j'ai fait une première séance rapido presto dimanche entre le défilé et le buffet mais le temps m'était compté... il fallait quand même que je prenne des photos des fois qu'ils disparaissent aussi vite qu'ils n'étaient apparus ! Mais en fait, lundi matin ils étaient toujours là (et il y en a toujours), donc j'y suis retournée mieux outillée et plus "sereine" (faut pas exagérer non plus !)
Des glaçons de toutes tailles, plus ou moins bleus, plus ou moins échoués
Avec des oies ou sans
En compagnie du Polarsyssel
ou de la grue de Titan
Et une nouvelle photo de couverture sur FB
Des cas d'école, là aussi :
où on voit bien les stries dues aux parties plus ou moins blanches : en gros, c'est blanc l'hiver quand beaucoup de neige s'est accumulée, c'est transparent quand ça a fondu et formé une couche de glace bien transparente en été
3 commentaires -
Par LaSofArctique le 15 Mai 2015 à 16:46
Je pense pouvoir annoncer haut et fort que, ça y est, j'ai fait mon dernier tour en motoneige de la saison. Le retour a d'ailleurs été plus que limite : que de la glace dans la partie de l'Adventdalen la plus proche de la ville (ce qui pose double problème : je n'ai pas de clous dans ma chenillette, donc très vite ça devient impossible à contrôler et la motoneige se met à chasser du postérieur 2e problème : il faut de la neige pour refroidir le moteur... sans parler de l'usure sous les patins notamment), ensuite en longeant la route pour atteindre l'endroit où je me gare pas loin de chez moi, un mélange de zones caillouteuses et de piscines et pour finir, que de la terre... ce qui ne doit pas être une bonne chose : plein de poussière dans le moteur :(((
En fait, ce matin même il neigeait, mais c'est de la neige de printemps qui ne veut pas tenir au sol... pour le moment du moins.
Mais, je ne regrette pas parce que dès qu'on monte un peu en altitude, il y a plein de belle et bonne neige... un régal ! Et monter, ce n'est pas un problème en motoneige : on s'est retrouvé à 650 m sans s'en rendre compte :)
Un petit tour de 2h environ, une quarantaine de km avec des pauses pour se taper la discute et prendre des photos, admirer le paysage... juste ce que j'aime ! et avec mon guide perso !!
Tracé "manuel" approximatif de notre parcours :
Ça m'a rappelé des souvenirs parce qu'on a remonté Helvetiadalen que j'avais eu l'immense honneur de "descendre" à ski pendant le fameux weekend avec la Croix Rouge.
Ça fond vite dans autour du lit de la rivière
Un petit arrêt à la "grotte" de glace du Tellbreen... enfin... ce qui était une "grotte" il y a encore 2-3 ans (faut que j'essaie de vous retrouver des photos)... maintenant, ce n'est plus très spectaculaire mais ça vaut quand même un petit arrêt.
Après les dents de la mer, les dents de glace ;)
Mais il y a un ch'ti trou là haut !!
si... là :
Forcément, il fallait que j'aille voir de l'autre côté :
La photo de beauf : y en a qui photographient leur voiture, ici ce sont les photos de motoneiges qui dominent ;)
Passage d'un glacier à l'autre : de Tellbreen à Blekumbreen... on ne voit pas la différence... même pas évident de savoir quand on est sur un glacier ou pas !
le selfie version arctique
Pas besoin de partir loin ou longtemps... en un rien de temps on passe du soleil à la neige... avec des adorables flocons de dessin animé
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 7 Mai 2015 à 23:08
Vraiment pas de quoi se plaindre aujourd'hui...
Journée qui a commencé tranquillement au boulot, sans client pendant 2h à part quelqu'un qui voulait qqch qu'on n'avait pas... forcément ! La gérante de la boutique voisine m'a fait 2 cadeaux :
le tee-shirt de l'éclipse (elle écoule les invendus, mais c'est gentil d'avoir pensé à moi )
et un sac en toile qu'elle vient de faire produire et elle m'en donne un pour que je fasse la pub
En fin d'aprem, séance de gym... Corebar Hit, une nouvelle version que je teste pour la 2e fois et ça dépote...
Ensuite, je n'ai pas résisté à l'appel du beau temps : petit tour à la plage et "chasse" à la baleine... mais niet, pas de baleines ce soir. Il faut dire qu'il y avait une sorte de beach party... les bélugas n'ont pas dû aimer la musique.
Je me suis donc contentée de bronzer du bout du nez, prendre quelques photos de paysages au smartphone parce qu'avec l'immense zoom, ça ne le fait pas
j'ai la flemme de corriger l'horizontalité, alors penchez la tête
et j'ai photographier des eiders, pour changer... il y a maintenant un gros troupeau d'eiders à tête grise, plus seulement 4/5 individus
Avec ce grand soleil, ça va être dur de se motiver à se coucher !
1 commentaire -
Par LaSofArctique le 3 Mai 2015 à 23:20
Je ne suis pas encore venue à bout des photos de bélugas, ça viendra plus tard... Ce soir, les baleines étaient de retour mais le temps que je m'active et que j'atteigne la plage, c'était trop tard... Tant mieux peut-être J'ai sans doute échappé à 500 photos de plus !
A part ça, la journée s'est déroulée sur un rythme très tranquille avec comme but essentiel de profiter du grand beau temps... un petit tour en motoneige jusqu'aux lits de fer... un point de repère dans le paysage... aussi connu sous le nom de villa courants d'air, on comprend pourquoi. Il y a 2 ans, Svalbardposten avait écrit un article à propos des préparatifs de l'éclipse et dit que c'était les 2 seuls lits libres de tout le Svalbard... plein d'humour, ces journalistes de Svalbardposten .
Evidemment, fallait qu'on fasse les imbéciles...
Les lits de fer sont très proches de la ville, c'est en général un des premiers tours en motoneige que les gens font pendant la période sombre, mais celle qui avait choisi le tour voulait surtout habituer son chien à se faire trimbaler dans la remorque normalement prévue pour le transport des enfants (c'est un jeune chien qui, pour l'instant, est un peu traumatisé par ce mode de transport ).
Ensuite, petit tour à sa cabane juste histoire de larver au soleil, empaquetées dans nos combinaisons de motoneige... certes... mais le soleil chauffe... si si...
Content le chien
pas content le chien
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique