-
Par LaSofArctique le 19 Août 2015 à 22:11
Avant-hier soir, à peine sortie de ma séance photo avec le renard, je me précipite sur l'ordi pour transférer les photos... comme ça prend son temps, je jette un oeil par la fenêtre... et oh! que vois-je ? non, pas le renard ! mais une lumière d'apocalypse avec de gros nuages accrochés à Hiorthfjellet, la montagne d'en face, avec des nuances orangées aux endroits atteints par quelques rayons d'un soleil qui commence à baisser sur l'horizon.
Pas d'hésitation... nouvelle carte mémoire dans l'appareil et, pendant que l'ordi bosse tout seul, me voilà partie à la chasse aux nuages Difficile à croire, mais les photos qui suivent non pas été manipulées, pas de filtres, pas de trafic des couleurs. Et pour situer dans le temps, il était entre 23h et minuit.
50 shades of grey
Je rebrousse chemin et fais des rencontres étonnantes
en route vers le continent pour l'ultime voyage ??
Mais sur le chemin du retour à la maison, je me laisse déconcentrer et appater
Je cherche à prendre de la hauteur pour choper la lumière rasante
mais la pluie approche, il est temps de rebrousser chemin... je ne suis pas en sucre, mais je prends un peu plus de précautions avec l'appareil photo
Ça n'empêche pas un petit arrêt près du central du funiculaire à charbon
avec l'avion du soir de SAS qui décide de passer juste au bon moment
Toujours bon aussi de regarder ce qui se passe derrière soi
La pluie approche franchement...
et moi, j'approche de la maison
mais un petit détour par le cadran solaire s'impose
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 3 Août 2015 à 22:56
Bon ! Ou plutôt pas bon ! J'ai totalement perdu le compte, mais quand on aime, on ne compte pas... n'est-ce pas ?
Donc, après Ny Ålesund et le buffet-lunch, nous avions droit à une nouvelle petite descente à terre... la dernière avant le retour à Longyearbyen. Objectif situé juste de l'autre côté du fjord : Ny London. Ma visite en 2012 avait été courte mais brève, parce que j'étais à peine descendue du zodiac que j'avais dû être évacuée (enfin pas que moi, les 76 autres passagers aussi) parce qu'un ours était venu nous rendre visite
Cette fois-ci, point d'ours en vue, et nous avons pu prendre notre temps pour "visiter" les lieux.
Donc Ny London aussi nommé Camp Mansfield, c'est quoi ??? c'est un joli plan foireux initié et développé par des anglais venus dans l'idée d'exploiter le marbre. Pourquoi était-ce foireux ? Du marbre, il y en avait une bonne quantité, mais la qualité était à revoir : le marbre était très dégradé par le permafrost et une fois transporté en Angleterre et après avoir décongelé, il explosait en mille morceaux... too bad!
Voici les seules maisonnettes qui restent, le reste a été transporté à Ny Ålesund.
Un décor pas crad'
mais un confort un peu douteux
Plain de vieux trucs qui traînent mais qui sont classés au patrimoine historico-culturel
avec un genre de machine à vapeur... enfin les restes
La carrière de marbre
Sur celle-là, on voit bien la petite "falaise" sur laquelle était le gros nounours alors que je passais en zodiac à quelques mètres en dessous
Les 3 sommets caractéristiques de Kongsfjorden, la Baie des Rois... appelées Tre Kroner = les 3 couronnes : Dana, Svea et Nora (Danemark, Suède, Norvège)
Juste quelques mètres à "gravir" pour pouvoir apprécier le panorama
Des jolis lichens orangés
Encore quelques vestiges (en l'occurrence la grue qui servait au chargement pour l'exportation du marbre)
et nous voici revenus au point de départ
et qui dit point de départ, dit départ
et c'est l'heure du retour à bord pour la dernière longue étape vers Longyearbyen : départ vers 16h arrivée vers 2h
4 commentaires -
Par LaSofArctique le 31 Juillet 2015 à 23:04
Après Moffen et un peu de temps passé à traînailler sur le pont avant, une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces avant la dernière journée qui s'annonce chargée... oui... dernière journée ! on tient le bon bout mais on en a encore pour quelques articles !
Pendant la "nuit", Nordstjernen navigue vers le sud et rentre dans Krossfjorden, le fjord de la Croix, qui en son embout se subdivise en 2 branches, dont une s'appelle Lillehöökfjorden...
et, grâce à mon expérience de 2012, je sais ce qui nous attend au fond du fjord. et comme il est hors de question que je rate ça, le lever est un peu plus matinal que les autres jours et à 7h je suis déjà d'attaque sur le pont avant, à mitrailler Lillehöökbreen, maintenant que vous maîtrisez parfaitement le norvégien vous savez que c'est donc un glacier... ça faisait longtemps !
Et pas n'importe quel glacier : son front fait 8 km... 8 km !!! on n'arrive même pas à comprendre ce que ça représente !
Côté météo : aucun vent, un grand ciel bleu magnifique, pas l'ombre d'un nuage... donc finalement un ciel un peu ennuyeux sur les photos, mais on ne va se plaindre du beau temps quand même !
Quelques problèmes de contre-jour pour prendre les photos
mais le plus gros du glacier est assez bien situé par rapport au soleil, donc pas trop dramatique
Donc allons-y, essayons de voir l'intégralité du front avec non pas un mais 2 panoramas
et il en manque un bout à droite...
Je vous le refais en 5 morceaux d'est en ouest :
Apparemment, à ce moment-là on était situé à 1,4 km du front glaciaire ! Impressionnant, non ??
Je passe au télé
Non, rlp, je n'ai rien pour donner l'échelle cette fois : ni baigneurs, ni zodiac, ni phoque !
Profitez-en... c'est le dernier front glaciaire que nous approchons !
... à suivre ;)
4 commentaires -
Par LaSofArctique le 29 Juillet 2015 à 22:06
Après notre débarquement à Texas Bar et un lunch copieux (comme d'hab), nous voici en route vers le Nord avec un arrêt prévu à Worsleyneset.
Pas un souffle... la mer est d'huile... seulement perturbée par les vagues créées par le bateau... magique !
Rentrée boire le café et me taper la discute avec mes compagnons de tablée, je suis alertée par notre serveur fétiche que certains ont aperçu une baleine... un peu dubitative, je le soupçonne de vouloir nous foutre dehors : nous sommes les derniers attablés...
mauvaise langue Sophie !
Il y a bien quelque chose de noir qui émerge de temps en temps dans le lointain... changement d'objectif en 4e vitesse et prête à l'attaque :
C'est une baleine de Minke, ou petit rorqual commun... en gros, la baleine qui se chasse et qui se bouffe encore Mais celle-là, on ne fera que la zieuter ... pas de baleine au menu sur le bateau d'ailleurs
Pas simple d'essayer de stabiliser l'objectif de 500 mm quand le bateau se déplace ! Une chance qu'il n'y ait pas de vagues !
La baleine disparue, je me replonge dans la contemplation du paysage... et je rechange d'objectif
Nouvelle alerte... changement d'objectif... trop tard ! Ce sera donc paysages pris au zoom...
Mais tout à coup... que vois-je ?
Non... ce n'est pas un baigneur, mais un phoque... la preuve :
flou... et le temps que j'arrive à faire plus ou moins net, il plonge... bien sûr !
et plouf... y a plus que le petit bout de la queue
Envol d'oiseaux...
je ne réalise que maintenant que c'était des canards
Ah... on a de la compagnie... le Plancius
Mais... mais... mais c'est UN OURS !!!!
non... caillou, Sophie ! Fausse alerte !
Et là ?? caillou ??
Non... OURS, Sophie !
Vous ne me croyez pas ??? il faut dire que même au 500 mm, ça ressemble surtout à un point ! N'empêche que branle-bas de combat à bord, on tergiverse, on annule le débarquement qui était justement prévu dans le coin... même si à vue de museau, je dirais qu'on devait bien être à 4-5 km ! La prudence est de rigueur, je suis bien d'accord... mais j'ai moins de mal à comprendre pourquoi on reste 1 h au même endroit ! impossible de faire une observation potable, sans parler de photo ! autant poursuivre notre chemin, non ?
bon, j'essaie de tricher en recadrant pour vous convaincre :
C'est pas brillant mais on voit bien que c'est un caillou qui a des pattes celui-là ! Il est en train de manger quelque chose et les mouettes/goélands sont prêts à choper les "miettes".
On se met alors à nous cuire des gaufres sur le pont... est-ce que c'est pour que l'odeur attire l'ours ? ou juste pour nous occuper ??
puis nous nous déplaçons tout doucement, j'observe à nouveau un ours caillou, puis un caillou ours... quelqu'un devrait se charger de peindre tous les cailloux blancs !
On est un peu plus près certes, mais il y a encore de la marge... en plus, avec la chaleur torride, l'air ondule au-dessus du sol, ça donne un drôle d'ours sur les photos (l'ours est au 2e plan, au 1er plan c'est le caillou...)
spooky...
Je renonce...
Mais après un moment, je comprends qu'il se passe quelque chose d'intéressant à l'avant du bateau... je fonce et je joue des coudes et...
On est toujours loin mais avec le zoom à fond et en recadrant au maximum, ça commence à ressembler à qqch... mais ce n'est pas encore ce coup-ci que j'obtiendrai une photo "postérisable".
Un gros nounours en train de manger qqch... a priori un phoque, c'est du moins ce qui se disait sur le bateau... mais maintenant que je vois les photos je trouve la forme un peu étrange si c'est bien la tête qui est à gauche, et long... à moins qu'il soit découpé en morceau... peut-être un bébé baleine/bébé béluga ?? J'en sais rien mais ça avait l'air bon ... là, ça doit être les entrailles
Mais c'est fatigant de manger...
et alors que nous admirons la scène... tout à coup, que vois-je ??
un 2e ours... ou plutôt une ourse parce qu'elle a un collier avec une balise donc c'est forcément une dame (pour les nouveaux lecteurs ou ceux qui ont la mémoire courte, le mâle "n'a pas de cou" : la tête s'élargit du museau aux épaules en quelque sorte donc si on lui met un collier, il glisse !)... mais que va-t-il se passer ?
assez de photos pour aujourd'hui... à suivre demain
3 commentaires -
Par LaSofArctique le 28 Juillet 2015 à 23:17
Est-ce bien raisonnable de continuer à numéroter ??? Je me demande combien d'articles ça fera à l'arrivée...
En plus, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle... dans un élan de folie et encore subjuguée par ma croisière, je viens de m'inscrire pour une croisière de 11 jours à bord d'un voilier, l'Arctica II... une occasion en or, prix dernière minute à moins de 2000 euros (et pour ceux que ça tente, il reste à cette heure-ci 5 places). Points négatifs : quand on voit la météo d'aujourd'hui avec un vent de folie (c'est trop drôle de regarder les oiseaux essayer de voler à contre-vent : ils battent tellement vite des ailes qu'on dirait des colibris), je me demande si je vais passer mon temps à vomir par dessus bord et je redoute la quantité de photos !!!!!!!! ça va me prendre une année à traiter !
Mais bon, une occasion comme ça, ça ne se refuse pas... ce genre de croisière coûte normalement environ 4 fois ce prix ! et ça tombe pile dans mes dates de vacances (départ le 23 août - retour le 2 septembre)! La lumière sera sans doute magique
Bref... ceci dit, revenons à Nordstjernen...
Après avoir flâné devant Monacobreen, nous avons navigué un petit peu vers le nord pour un nouveau débarquement à Texas Bar... allez savoir d'où vient le nom... qui pendant longtemps était une cabane secondaire utilisée par un trappeur.
Pas fou le trappeur... il avait un beau cadre (même s'il n'en voyait pas grand chose pendant la période sombre, encore un peu plus longue qu'à Longyearbyen !)
Les zodiacs sont de sortis... et piaffent d'impatience
Pas facile de photographier la cabane... ça grouille de monde !
Alors autant se tourner de l'autre côté...
et finalement avec un peu de patience
J'ai même réussi à rentrer dedans le temps d'une photo :
ça a l'air habité... et pour cause : les habitants permanents chanceux (?) qui sont tirés au sort peuvent même venir y passer quelques jours à Pâques (à condition d'arriver à atteindre les lieux en motoneige !)
Nous allons ensuite gambader dans la toundra, histoire de nous dégourdir un peu les guibaules
admirer les lichens
les paysages lunaires
les falaises à oiseaux
c'est flou mais c'est pour vous montrer que, oui, il y a des oiseaux
les mousses, lichens et algues qui poussent grâce aux fientes
les falaises et roches riches en couleur (et en fer)
la photo inévitable de notre palace flottant
Et nous poursuivons notre chemin
Franchissement du "col" et superbe vue sur Monacobreen
on peut batifoler dans les flaques de neige pour se rafraîchir
Mais nous nous dirigeons rapidement vers la plage de l'autre côté pour monter dans les zodiacs qui nous ramènent à la maison
Et là, nouvelle opportunité pour ceux qui rêvent de baignade (il faut avouer qu'avec le temps merveilleux, aucun vent... c'était presque tentant)
non... ce ne sont pas des phoques !
les plus zélés nagent (les autres font juste plouf)
Retour à bord pour le lunch
à suivre... bien sûr
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique