-
Par LaSofArctique le 4 Novembre 2015 à 22:43
Un article complètement hors sujet vu le nom du blog, mais je reviens d'Oslo et je rapporte quelques photos "exotiques" = avec des arbres, des feuilles, des sous-bois... et des couchers de soleil ce qui est exotique maintenant qu'on est dans la période sombre... des lignes haute tension, des pylônes électriques et des immeubles en béton... ça aussi, c'est exotique !
petit ruisseau avec des bouts de bois et des feuilles
Je ne peux pas dire que le soleil m'ait beaucoup éblouie pendant mon séjour mais une fois sorties du sous-bois, nous avons eu droit à une belle ambiance de coucher de soleil avec un ciel flamboyant
je sais, sans lignes électriques ce serait mieux... mais c'est exotique aussi !
Ombres chinoises norvégiennes
sans pied photo, ça commence à être sport !
Je vous rassure, en montant dans l'avion du retour, j'ai eu droit au soleil en pleine poire, une dernière fois avant de retourner à ma nuit polaire !
5 commentaires -
Par LaSofArctique le 29 Octobre 2015 à 11:24
Le chemin du retour à la maison après mon passage à Nybyen fût encore plus idyllique que l'aller, avec la vue sur Hiorthfjellet au clair de lune... Je ne pouvais résister et après un court passage à la maison le temps de me sustenter et de regarder les infos (faut que j'essaie de suivre un peu ce qui se passe dans le monde, quand mêm !), je suis ressortie pour une petite séance photo qui a été bien plus longue que prévu... bien sûr !
Puis petite séance près de la construction du funiculaire à charbon qui servait à gérer le virage
Et tout à coup, ce que je n'avais pas prévu... un soupçon d'aurore boréale... Pour une fois, c'est assez proche de ce qu'on voit à l'oeil parce qu'avec le clair de lune, on ne peut pas trop pousser sur l'exposition
un plumeau au dessus d'Operafjellet
J'ai bien fait d'en profiter parce que le temps s'est couvert hier soir et adieu le clair de Lune
Je dois faire un saut à Oslo donc silence radio jusqu'à lundi... Bon weekend
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 22 Octobre 2015 à 22:50
Je n'ai pas vendu la mèche avant aujourd'hui mais le 3 octobre, ô miracle, j'ai eu l'opportunité de monter à bord du Schtroumpf Polarsyssel... enfin !!... et même de faire une mini-croisière à bord. Le contexte est un peu étrange... Chaque année, la Norvège a son téléthon et, à Longyearbyen, ça prend des proportions énormes et ça nous occupe un bon mois ! A cette occasion, différents services et objets (y compris la fameuse peau d'ours) sont mis en vente aux enchères pour réunir des fonds (c'est comme ça qu'on dit ??... ça sonne bizarre). L'an passé, il y avait, entre autres, un tour à bord du Polarsyssel pour une trentaine de personnes. C'était la chorale mixte qui avait gagné les enchères mais le jour de la croisière venu, il n'y avait plus assez de personnes de la chorale intéressées... ils ont donc ouvert à d'autres, dont Sophie ! Pas forcément hyper intéressant économiquement, mais une occasion rare de monter à bord du Polarsyssel et on ne savait pas où on irait, mais finalement, nous sommes allés de l'autre côté de Isfjorden, dans Ekmanfjorden, un fjord où je n'étais jamais allée parce que ce n'est pas une destination normale pour les tours en bateaux à la journée... donc tout bénéf ! sans parler de la bonne conscience pour avoir participé au téléthon.
Donc commençons par quelques photos de l'intérieur du Polarsyssel
La cabine de pilotage, atteinte après avoir gravi de nombreux ponts.. un peu sombre, certes.. gros contraste de luminosité entre l'extérieur et l'intérieur et je n'ai pas de flash sur cet appareil.
et une 2e cabine de pilotage de l'autre côté !!
Comme on ne se souvient jamais si il s'appelle Nordsyssel ou Polarsyssel (confusion entre l'ancien bateau et le nouveau), c'est écrit sur la plateforme pour l'hélicoptère.
On est tellement haut que le Langøysund paraît tout rikiki
Comme vous pouvez le constater, alors que la veille il y avait un temps merveilleux, on s'est réveillé ce jour-là sous une neige légère et visibilité nulle mais ça s'est vite arrangé heureusement !
un petit coucou aux antennes de SvalSat
et nous quittons Adventfjorden
Le ciel est chargé, quelle que soit la direction
Succession de glaciers : Borebreen à gauche, Wahlenberg au milieu (là où j'ai vu mon 1er ours... ever... celui qui est en médaillon en haut à gauche de la page ) et Sveabreen à droite.
Wahlenberg qui est en pleine surge et a un front beaucoup plus crevassé que quand je l'avais vu
Sveabreen
on poursuit vers Ekmanfjorden
plateau rigolo sur la gauche
La photo à regarder pour se zenifier !
Sefströmbreen (je crois )
Il se trouve que j'avais justement très envie de découvrir ce fjord parce que, quelques jours avant, j'avais fait la traduction en français du descriptif d'un séjour kayak que Wildlife organise dans ce coin... ça m'avait inspirée !
Effectivement, la géologie est assez impressionnante... avec des montagnes ressemblant à celles qu'on peut voir dans Tempelfjorden
mais avec plus de variété dans les couleurs... même si le temps couvert ne m'a certainement pas permis d'apprécier à sa juste valeur le paysage
la récente chute de neige ne gâche rien
platitude
On ne sait où donner de la tête
même le capitaine et le second en perdent le nord et changent de place
On reprend le chemin de la maison
et la lumière prend une tournure intéressante
Quand on approche d'Adventfjorden, le ciel semble se dégager... à se demander s'il ne fait pas toujours plus beau du côté du fjord où on n'est pas !
Les montagnes recouvertes de sucre glace prennent tout leur éclat dans le soleil de fin d'après-midi (je rappelle que je parle du 3 octobre... le soleil, ça fait un moment qu'on n'en a pas vu la couleur)
et même que ça rend bien aussi en noir et blanc
Il est temps pour nous de plier bagage et pour le Polarsyssel ne se préparer pour sa prochaine mission...
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 19 Octobre 2015 à 21:20
L'hiver est officiellement arrivé vendredi... j'ai commencé ma journée au travail par une demi-heure à déneiger et j'ai bouclé la journée par 3/4 d'heures de plus... de la neige bien lourde et bien collante, mon dos s'en est rendu compte !
Mais on ne va pas se plaindre : enfin une vraie couche de neige !... même si il semble que ça ne va pas durer, aujourd'hui on est repassé dans le positif et tout fondait...demain ils annoncent du négatif => parfaite combinaison pour transformer la ville en patinoire !
Donc vendredi matin, la vue ressemblait à ça
et une fois le calme revenu, samedi c'était comme ça !
La trace rouge, c'est parce que j'ai d'abord eu la flemme d'ouvrir la fenêtre !
Puis le jour se levant
J'ai essayé d'optimiser la journée... j'avais une course à faire... donc à 10 h tapante je me pointe au magasin... qui ouvrait à 11 h ! typique !! J'ai donc été faire une petite séance photo à la plage... parce que, oui, j'étais allée faire mes courses avec l'appareil photo dans le sac... ça devient maladif !
ou en zoomant
Un dernier petit tour à la cabane en poubelle qui est censée être démontée définitivement incessamment sous peu (mais bon... c'est la 3e fois qu'on nous fait le coup !)
et une petite visite au bateau jaune... on ne change pas une équipe qui gagne !
Hiorthfjellet dans les derniers rayons rosés d'un soleil qui hésite à franchir l'horizon (il passe officiellement en dessous le 26)
et j'ai fini par avoir de la compagnie : un photographe finlandais mû par la même force que moi
Arrivée en ville, une petite séance avec notre "mineur"... je peux l'avouer maintenant, je savais bien que la neige collante de la veille fonctionnerait bien sur lui et c'est pour lui que j'avais pris l'appareil !
il en a plein le dos, le pauvre !
L'après-midi, petite promenade sur Burmaveien direction Hotellneset... ça faisait longtemps... et en passant près de la résidence du gouverneur, j'ai réalisé que j'avais oublié qu'il y avait une après-midi portes-ouvertes... trop tard !
Joli ciel échevelé
Et les incontournables photos du funiculaire à charbon... assez rigolo parce qu'englué de neige d'un côté seulement
La grue de Titan à Hotellneset... ça aussi ça faisait longtemps
les préfas aussi encroûtés de neige
Un renne que le gouverneur n'aura pas réussi à sauver
puis retour à la maison par le bord du fjord
accompagnée un moment par un phoque barbu peu coopératif (et je n'avais vraiment pas le bon objectif)
et pour finir un canard inconscient qui n'a toujours pas compris qu'il n'a plus rien à faire là
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 18 Octobre 2015 à 14:05
Eh oui... vous n'y croyiez plus... moi non plus ! Mais le jour tant attendu (de moi en particulier) est arrivé ! Aujourd'hui nous bouclons le résumé du voyage avec plus d'un mois et demi de décalage !
Rien de passionnant pour ce dernier article, mais on avait eu droit à une belle lumière de fin de journée puis de soleil couchant lors de notre retour dans Isfjorden le 1er septembre (soyons positif ! je n'ai pas à préciser l'année !! )
Passage d'Alkhornet, falaise à oiseaux à la forme assez caractéristique.... moi, ça me fait penser à un rhinocéros... plus d'oiseaux bien sûr mais Better Moments avec qui nous avions parlé quand nous étions dans Kongsfjorden avait vu une maman ourse et son petit dans ce coin la veille... j'ai eu beau scruter et m'arracher les yeux, j'ai rien vu !
On approche de Trygghamna
J'ai pourtant dit que je ne prendrai plus de photos de pétrel fulmar, mais...
Un coup d'oeil de l'autre côté de l'Isfjorden... vers la maison
Finalement, nous ne faisons que passer devant Trygghamna... après de longues tergiversations, c'est finalement l'option Ymerbukta qui est choisie pour passer la nuit.
Un coup d'oeil aussi sur Barentsburg (sur le côté droit de la photo)
On approche d'Ymerbukta et de l'Esmarkbre
C'est là que les bateaux allant à Barentsburg viennent faire un tour pour admirer un front glaciaire... mais en soirée, c'est tranquille !
Le lendemain matin, réveil matinal : 6h... Il n'y a plus que 3 heures de navigation, donc il faut en profiter et ça laisse le temps de faire les bagages. Légère angoisse... en sortant de ma cabine, je tombe sur le capitaine qui monte et descend les escaliers en disant "fuck fuck fuck"... pas bon signe ! et pour cause, le moteur ne démarre pas ! Finalement, il câble 2 batteries ensemble et ça marche ! nous sommes sauvés ! Une bonne chose qu'on n'ait pas eu de pb quand on était au bout du monde !
Quelques petites photos en quittant Ymerkukta
That's all folks ! On en est venu à bout !!!!!!!!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique