-
Au sein du Schtroumpf
Je n'ai pas vendu la mèche avant aujourd'hui mais le 3 octobre, ô miracle, j'ai eu l'opportunité de monter à bord du Schtroumpf Polarsyssel... enfin !!... et même de faire une mini-croisière à bord. Le contexte est un peu étrange... Chaque année, la Norvège a son téléthon et, à Longyearbyen, ça prend des proportions énormes et ça nous occupe un bon mois ! A cette occasion, différents services et objets (y compris la fameuse peau d'ours) sont mis en vente aux enchères pour réunir des fonds (c'est comme ça qu'on dit ??... ça sonne bizarre). L'an passé, il y avait, entre autres, un tour à bord du Polarsyssel pour une trentaine de personnes. C'était la chorale mixte qui avait gagné les enchères mais le jour de la croisière venu, il n'y avait plus assez de personnes de la chorale intéressées... ils ont donc ouvert à d'autres, dont Sophie ! Pas forcément hyper intéressant économiquement, mais une occasion rare de monter à bord du Polarsyssel et on ne savait pas où on irait, mais finalement, nous sommes allés de l'autre côté de Isfjorden, dans Ekmanfjorden, un fjord où je n'étais jamais allée parce que ce n'est pas une destination normale pour les tours en bateaux à la journée... donc tout bénéf ! sans parler de la bonne conscience pour avoir participé au téléthon.
Donc commençons par quelques photos de l'intérieur du Polarsyssel
La cabine de pilotage, atteinte après avoir gravi de nombreux ponts.. un peu sombre, certes.. gros contraste de luminosité entre l'extérieur et l'intérieur et je n'ai pas de flash sur cet appareil.
et une 2e cabine de pilotage de l'autre côté !!
Comme on ne se souvient jamais si il s'appelle Nordsyssel ou Polarsyssel (confusion entre l'ancien bateau et le nouveau), c'est écrit sur la plateforme pour l'hélicoptère.
On est tellement haut que le Langøysund paraît tout rikiki
Comme vous pouvez le constater, alors que la veille il y avait un temps merveilleux, on s'est réveillé ce jour-là sous une neige légère et visibilité nulle mais ça s'est vite arrangé heureusement !
un petit coucou aux antennes de SvalSat
et nous quittons Adventfjorden
Le ciel est chargé, quelle que soit la direction
Succession de glaciers : Borebreen à gauche, Wahlenberg au milieu (là où j'ai vu mon 1er ours... ever... celui qui est en médaillon en haut à gauche de la page ) et Sveabreen à droite.
Wahlenberg qui est en pleine surge et a un front beaucoup plus crevassé que quand je l'avais vu
Sveabreen
on poursuit vers Ekmanfjorden
plateau rigolo sur la gauche
La photo à regarder pour se zenifier !
Sefströmbreen (je crois )
Il se trouve que j'avais justement très envie de découvrir ce fjord parce que, quelques jours avant, j'avais fait la traduction en français du descriptif d'un séjour kayak que Wildlife organise dans ce coin... ça m'avait inspirée !
Effectivement, la géologie est assez impressionnante... avec des montagnes ressemblant à celles qu'on peut voir dans Tempelfjorden
mais avec plus de variété dans les couleurs... même si le temps couvert ne m'a certainement pas permis d'apprécier à sa juste valeur le paysage
la récente chute de neige ne gâche rien
platitude
On ne sait où donner de la tête
même le capitaine et le second en perdent le nord et changent de place
On reprend le chemin de la maison
et la lumière prend une tournure intéressante
Quand on approche d'Adventfjorden, le ciel semble se dégager... à se demander s'il ne fait pas toujours plus beau du côté du fjord où on n'est pas !
Les montagnes recouvertes de sucre glace prennent tout leur éclat dans le soleil de fin d'après-midi (je rappelle que je parle du 3 octobre... le soleil, ça fait un moment qu'on n'en a pas vu la couleur)
et même que ça rend bien aussi en noir et blanc
Il est temps pour nous de plier bagage et pour le Polarsyssel ne se préparer pour sa prochaine mission...
-
Commentaires
2ClaireVendredi 23 Octobre 2015 à 20:37
Ajouter un commentaire
superbes géologie et lumière en fin de balade :)