-
Par LaSofArctique le 21 Mai 2016 à 09:37
On commence à en avoir marre des morses donc il est temps de changer un peu de sujet... mais on reviendra aux morses plus tard, il y a encore pleeeeiiiiinnnn de photos diverses et pas variées
Après un coucher tardif : retour sur le bateau vers 2h15-2h30, affamés bien sûr donc nous avons eu droit à une collation et un genre de vin chaud pour nous réchauffer paraît-il mais je n'avais personnellement pas froid, ensuite... impossible de trouver l'envie d'aller se coucher, mais bon... il a bien fallu finir par être raisonnable... et il valait mieux parce qu'en fait on ne pouvait pas dormir trop tard si on ne voulait pas rater l'étape suivante : après une navigation vers l'ouest-sud/ouest : Raudfjorden, le fjord rouge... une première pour moi : je ne suis pas passée loin mais je n'ai pas eu l'occasion d'y faire un tour... à vrai dire, le fjord rouge était plutôt blanc à cette saison mais ça valait le détour, même sans ours !
Je vous recolle la même carte... puisque tout est dessus (c'est le 1er fjord nord/sud à l'est de A4)
Une petite série de noir & blanc parce que ça s'y prête bien
Hamiltonbukta
Puis nous remettons le cap au nord... direction la banquise... on retente le coup !
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 13 Mai 2016 à 17:40
J'essaie de pondre l'article du jour un peu tôt pour échapper aux soucis d'accès internet... ce n'est qu'après avoir publié l'article d'hier que j'ai vu qu'un bon tiers était passé à la trappe... un mystère et peut-être que l'heure est mûre de changer à nouveau d'hébergeur même si ça me gonfle au plus haut point !
On n'a donc pas autant avancé que ce que j'espérais dans la longue série de photos...
Notamment, ce qui est passé à la trappe, c'est une toute série de photos de la catégorie "plus jamais de photos de pétrel fulmar parce que j'en ai des centaines... milliers ?"
Est-ce qu'ils n'ont pas l'air de s'éclater ??
et lui-là, avec son petit oeil coquin...
Mais revenons aux paysages
Arrivés au fond du fjord (où plutôt au bord de la glace, il faut bien faire demi-tour)
Je ne résiste pas à une nouvelle photo de vagues en noir et blanc
et tant qu'on est dans le noir et blanc, des montagnes dans la brume
inclassable
Mais que vois-je dans le lointain ?? une bouse noire... serait-ce...?
en tout cas, c'est une bouse qui bouge (n'amasse pas mousse)
L'histoire montrera que c'était un morse... mais le temps que je monte 2 ponts pour aller récupérer mon télé, que je change d'objectif, que je redescende 2 ponts, vous pensez bien que le morse, il n'y en avait plus trace
Faut pas s'énerver !
et ça, c'est pas bizarre ??
Bon, je m'arrête-là... ça fait trop de photos pour un article.... J'espère que demain on en voit le bout... à moins que j'alterne avec le prochain gros morceau !
1 commentaire -
Par LaSofArctique le 12 Mai 2016 à 22:29
Je reprends où j'en étais
la mer pâteuse, dorée dans le contre-jour...
ou avec un coup de recadrage
Solide ou liquide ?
des grosses vagues molles dues au vent du nord qu'on a évité en se réfugiant au fond du fjord.
La surface de la mer est stratifiée
et couverte de pancakes... ou parfois blinis ;)
côté +- sud
côté nord-ouest
côté est/sud-est
Pas franchement la meilleure heure et la meilleure lumière pour photographier ces montagnes, mais c'était la 1ere fois que j'en avais l'occasion donc il ne fallait pas rechigner... et pour dire à quel point c'est rare, c'était aussi la 1ere fois pour le "chef" qui en est à sa 30e expédition. Pour situer les choses, derrière cette 1ère rangée de montagnes, se cachent les plus hauts sommets du Svalbard avec Atomfjella, Perriertoppen 1712 m et plus à l'intérieur des terres, le point culminant Newtontoppen 1717 m.... c'est sûr, ça fait rire comparé aux Alpes !
Encore une petite série de pancakes... de loin et de près
C'est rigolo, hein ??
et en combinaison avec les grosses vagues molles, c'est encore plus rigolo !
Tellement rigolo qu'on va en rester là pour aujourd'hui.... mais on n'est pas arrivé au bout !
à suivre donc...
9 commentaires -
Par LaSofArctique le 11 Mai 2016 à 23:21
Je pense que la journée du 15 avril va nous occuper un moment... je devrais même dire la journée du 15/16... oups!
Après la petite branche ouest du Widjefjorden, Vestfjorden, nous sommes allés explorer la branche est: Austfjorden... quand il y a si peu de glace dans les fjords, il faut en profiter parce qu'on ne peut pas se souhaiter ça chaque année. On ne savait pas vraiment combien de temps durerait la navigation, donc on était rentrés au chaud mais au bout d'un moment, après avoir gratté le givre dans un coin de fenêtre/hublot, je me suis dit que ça avait l'air rudement chouette dehors... ni une, ni deux, j'ai rameuté les troupes, me suis empaquetée et suis partie récupérer mon appareil sur le pont supérieur.
Et là, je n'ai pas été déçue du voyage (c'est le cas de le dire)... la surface de l'eau totalement sirupeuse, mélange de slush et de pancake ice avec des reflets turquoises et des montagnes perdues dans un mélange de brouillard et de nuages... INCROYABLE... Et une nouvelle série de 500 photos qu'on peut regrouper en sous-familles de photos quasi-identiques... comme d'hab... mais je vous assure que je vois la différence moi (en général du moins !)
L'internet refuse de collaborer... je renonce à charger plus de photos ce "soir" (je vous rappelle qu'il fait grand jour chez moi, même si le temps est couvert et qu'on frôle la tempête)... à suivre demain si vous êtes sages
1 commentaire -
Par LaSofArctique le 9 Mai 2016 à 23:18
Le lendemain matin, je me réveille en entendant que la coque crisse contre de la glace... ??? que se passe-t-il ? il est sans doute temps de sauter de la couchette...
Nous sommes, comme prévu la veille, dans Wijdefjorden... une première pour moi... long, très long fjord, dirigé nord-sud. Très très peu de glace dans le fjord, ce qui fait que nous avons pu pénétrer jusque dans une petite branche à l'ouest : Vestfjorden (Vest = ouest au cas où vous n'auriez pas deviné)... pour situer les choses, je vous recolle la même carte qu'il n'y a pas si longtemps... j'avais anticipé le coup avec une carte qui montre tout !
Tout ou presque : on ne voit pas le nom Vestfjorden mais c'est le petit tchitchou à l'ouest de Kapp Petermann
Arrivé là, on est presqu'au niveau de Ny ålesund (marqué avec un point rouge en bas de la carte beaucoup plus à l'ouest) pour ceux qui connaissent. C'est donc assez rare que les gens prennent le temps de "descendre" au fond de ce fjord interminable... on avait d'ailleurs peu d'info pour la navigation et le plan a été de descendre et remonter bien au milieu du fjord, avec l'assurance d'avoir une bonne profondeur d'eau et d'éviter les mauvaises surprises.
Bref bref... sortie sur le pont après le petit déj, une bonne surprise... un beau décor pour cette matinée, et quelques centaines de photos qui se ressemblent toutes... inévitablement !
Infinité côté nord
côté sud, le fond du fjord gelé
je vous ai prévenu qu'elles se ressemblaient toutes... et vous n'avez droit qu'à une fraction infinitésimale !
tentative de panorama pas tout à fait fructueuse
J'avais dit "plus jamais de photos de pétrel fulmar"... mais j'ai fait une rechute (ou plusieurs)
Tout à coup, que vois-je à l'horizon ?? (non, rien à voir avec Robinson)...
oui, cette bouse noire tout là-bas... ce ne peut être qu'un morse... la preuve (pas forcément convaincante pour tout le monde)
Maintenant que je suis armée du gros zoom mais voyant qu'il n'y a rien à tirer du côté morse, je m'attaque aux montagnes mais le ciel est assez laiteux
un petit coup de noir et blanc peut-être ?
je repère un truc bizarre sur la "côte"... sans doute une annexe d'une cabane de trappeur avec un système pour suspendre les phoques pour le séchage
un petit fulmar de plus
et un dernier coup d'oeil avant de quitter les lieux
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique