-
Par LaSofArctique le 19 Septembre 2016 à 22:07
Puisque le bleu a l'air de plaire à certains d'entre vous, je persiste mais pas pour longtemps...
A vrai dire, j'ai un peu perdu le contrôle sur l'ordre chronologique parce que j'ai maintenant 2 boîtiers donc il n'y a plus de logique dans le nom des fichiers et quand j'exporte, je me retrouve avec un ordre basé partiellement sur l'ordre chronologique mais aussi sur le nom... je ne comprends pas bien pourquoi... je ne maîtrise toujours pas tout sur Mac ! Globalement, c'est beaucoup mieux pour ce que je fais que Windows mais il y a une bonne dose de savoir faire qui me manque chez Mac alors que j'avais un bon contrôle sur Windows... ainsi va la vie !
Bref, il y a des couacs dans mon récit chronologique mais c'est pas si grave... on survivra !
Ce qui est un peu spécial dans le cas particulier du front glaciaire de Bråsvellbreen, c'est qu'en fait on a fait 2 fois la même portion... mais pourquoi donc me demanderez vous ???
On a longé le front un moment une première fois (sans enthousiasme débordant à cause du ciel monochrome gris) et quand on a fait demi tour, on est tous rentré bosser sur nos photos respectives, faire une sieste, boire un café ou je ne sais quoi... sauf que tout à coup, du genre au bout de 3/4 h / une heure, on nous a signalé que des morses avaient été observés longeant le glacier... et vas-y que je fais demi-tour (enfin le je, sous-entend le capitaine ou le second, je ne sais pas qui était "à la barre"), à la recherche des morses... et nous de ressortir et repréparer le matos.
Tout d'abord, aucun morse en perspective, mais on s'est rendu compte que la lumière était bien meilleure Et donc, sous prétexte de chercher les morses, on est reparti pour un 2e tour et c'est là qu'on a fait la séance photo avec l'iceberg menthe/chocolat que le boss avait observé au 1er passage mais on était un peu loin
Donc hier, j'ai un peu mixé... et j'ai oublié des bouts
mais vous vous en foutez que ce soit le 1er ou 2e passage, non ?
Sérénité de la glace bleue
ou le combat de l'eau liquide contre l'eau solide
Bon, vous voyez ce que je veux dire quant à l'amélioration du ciel ?
Et puis, finalement, on a fini par les voir ces morse ! ils n'avaient pas fumé la moquette ! Bon, j'ai cramé les 1eres photos, allez savoir ce que j'ai foutu mais j'ai réussi à immortaliser l'instant (je dois avouer qu'il a fallu beaucoup beaucoup recadrer pour pourvoir montrer que ce sont des morses et pas juste 2 taches)
et des photos de morses, j'en ai maintenant des milliers mais ce sont mes 1ers morses devant un front glaciaire !
On s'est étonné du fait que la notion de distance de sécurité ne semble pas les turlupiner beaucoup... à moins que la stratégie de se coller tout contre le front du glacier soit justement une bonne technique : la chute étant parabolique, les morceaux ne tombent pas juste contre le bord ???? interrogation métaphysique !
De mieux en mieux le ciel, surtout de l'autre côté... une nuance de gris qui tend sur le bleu... c'est mieux !
même un peu surréaliste ce gris bleu
Nouvelle séance de détails
Nouveaux oiseaux (des fulmars... aïe !)
à un moment, nouvelle "alerte"... des bélugas ont été observés... je dois reconnaître que c'était vrai, le boss a réussi à prendre une photo, mais moi je n'en ai pas vu la couleur (façon de parler !)
Cette phase d'excitation passée, nous étions mûrs pour faire demi-tour (définitivement cette fois) et faire nos adieux à Bråsvellbreen !
Un petit coup d'oeil sur la carte pour situer les choses
On est au niveau de l'excroissance au sud-ouest de Nordaustlandet... repéré ?
on en a fini avec celui-là... ouf ! on progresse ! Heureusement parce que la journée était loin d'être finie... encore riche en surprises... et en photos !
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 18 Septembre 2016 à 21:08
J'ai pitié... je change un peu de sujet, mais on y reviendra aux baleines... et à l'ours végétarien aussi !
Après notre sortie en zodiac, nous sommes retournés sur le bateau, bien motivés pour un petit déj copieux et nous avons repris notre route vers le Nord... retour à Nordaustlandet et à Austfonna avec comme objectif un glacier en particulier : Bråsvellbreen, qui surge (coucou Heïdi) et nous promet donc une bonne production d'icebergs... et qui sait, peut-être un ours sur un iceberg bleu. Le front glaciaire est aussi connu pour ses cascades et ça fait longtemps que je rêve de découvrir ce coin... j'ai déjà vu (et vous aussi par voie de conséquence) d'autres fronts glaciaires appartenant à Austfonna (voir notre escale à Isispynten cette année et Raschøya l'an passé), mais pas exactement à cet endroit-là...
comme toujours, les fronts glaciaires c'est difficile à photographier... rien ne permet d'imaginer l'ampleur... il faut voir en vrai !... et même en vrai on ne se rend pas vraiment compte parce qu'on n'a pas grand chose qui donne l'échelle et que la distance de sécurité dépendant de la hauteur, on voit finalement un peu toujours le front sous le même angle... mais je fais de mon mieux !
Autre souci... une fois de plus, pas de ciel... mais au moins, on échappe à un grand soleil qui tuerait les couleurs bleues du glacier, et on n'est pas embêté par les ombres... essayons d'être positifs !
Front glaciaire à portée de vue de chaque côté... ce n'est qu'un petit bout des 130/160 km !
Le jour où ce bout-là va tomber, ça va faire de la vague !
Regardez ! il nous fait un sourire !
Là, sur le bord gauche, ce ne sont pas des taches mais des oiseaux... ça donne peut-être une idée de l'échelle
Un peu de vie animale aussi... un phoque (du Groenland ?? je ne suis pas experte en phoque, c'est pas garanti)
Je copie le chef, et je me concentre sur un nouvel amusement : photographier les oiseaux qui passent devant le front glaciaire... pas si simple ! ils sont petits, loin, et bougent vite... l'objectif est gros et je suis empotée !
mais aussi, se concentrer sur des détails (ça permet de régler le problème de l'absence de ciel d'ailleurs)
peintures de l'âge... de glace, naturellement !
Bon... on va reconnaître que la rencontre avec Bråsvellbreen n'a pas été tout à fait à la hauteur de mes attentes !... c'était beau et impressionnant, mais, en plus du problème de l'absence de ciel, il n'y avait presque pas de cascades et elles étaient un peu "asthmatiques"... peut-être qu'il faisait trop froid en fait ! mais bon, j'ai quand même réussi à en photographier
Je sais... c'est pas les chutes du Niagara... plutôt un crachouillis ! J'espère voir mieux à une autre occasion... l'an prochain peut-être, on peut toujours rêver !
On a aussi fait une séance photo avec un iceberg bizarre... comme une glace menthe/chocolat
sous tous les angles, tous les formats, toutes les orientations
sous l'assaut des flots
bon... je crois qu'il va falloir prévoir un Bråsvellbreen n°2 !
7 commentaires -
Par LaSofArctique le 6 Septembre 2016 à 22:01
Bon... ce soir on va faire court parce que j'ai la tête dans le pâté après avoir entendu 17 présentations (16 en norvégiens + 1 en anglais) au cours de la journée + 7/8 hier... on est en plein séminaire sur le développement du tourisme au Svalbard en général, avec un accent sur le tourisme d'activités nature et les croisières.
J'ai aussi passé ma soirée à chercher (et trouver) comment fusionner les différents tracés GPS que j'ai enregistrés pendant notre expédition... je vous donne donc la compil sur la carte (ou plutôt la partie de la carte qui nous concerne et vous pouvez constater qu'on est sorti de la carte)
Dans le récit, on en est sur le bord est, où le tracé fait une petite boucle à droite (et légèrement au-dessus) de là où il est écrit Gustav Adolf Land. Si vous cliquez sur la carte, vous arriverez peut-être à lire Isispynten.
à suivre...
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 5 Septembre 2016 à 21:16
Après quelques heures de sommeil, réveillée par le moteur qui est remis en route, je retente une sortie sur le pont pour voir ce qui se passe... la météo n'est guère plus favorable... nous levons le camp l'ancre... nous n'aurons pas de sortie en zodiac à Karl XII øya Quel dommage ! je n'y suis jamais allée, même si je ne suis pas passée loin l'année passée. Je prends 3 clichés à l'arrache, histoire d'immortaliser cette 1ere rencontre
Intéressant de constater que des bouts de banquise sont descendus jusque là... Une partie du plan était que peut-être des ours profiteraient de l'approche de plaque de glace pour quitter l'île qui a été dépourvue de glace tout l'été... on ne sait pas s'il y avait des ours sur l'île mais on n'en a en tout cas pas vu sur les plaques de glace qu'on a croisées.
J'ai d'ailleurs oublié de préciser que nous n'avons vu aucun ours quand nous étions dans la banquise, alors que lors du tour précédent ils en avaient vus plusieurs (et 26 au total pendant les 10 jours du voyage)... on n'est pas resté très longtemps non plus, faut avouer... et une théorie est que les ours "remontent" le vent à la recherche de proies potentielles dont l'effluve est portée par le vent. Comme le vent était nord/sud, ils devaient donc remonter vers le nord et s'éloigner de nous. Peut-être aussi qu'ils étaient conscients que la tempête approchait et qu'ils s'étaient rendu dans une zone où la glace était plus épaisse et plus solide. En tout cas, pas d'ours à se mettre sous la dent lors de cette 1ere tentative.
Nous reprenons notre route vers le sud : nouvel objectif, Storøya où sont souvent observés des morses et/ou des ours. L'idée est d'ancrer au sud de l'île en espérant qu'elle nous protège du vent. Entre temps, je retourne à la contemplation de la partie inférieure de la couchette au dessus de la mienne... passionnant... et je zappe le petit déj pour ne pas tenter le diable.
Je finis par entendre le moteur diminuer de régime... je tente une sortie... c'est l'heure du repas de midi (13h en fait)... étonnée... on ne devait pas s'arrêter à Storøya ???... ah ! on est arrêté en fait ! et l'ancre est jetée ! Visiblement, le plan protection derrière l'île n'est pas aussi efficace que prévu : le bateau tangue presque autant que quand on se déplaçait ! pauvre de moi !
Nouveau plan... se déplacer jusqu'à Isispynten... seul petit morceau de "terre" à interrompre l'interminable front glaciaire d'Austfonna.
Arrivés à Isispynten, on peut constater qu'on est bien protégé des vagues mais pas du vent... je dirais même qu'on se prend en plein un vent catabatique qui descend de la calotte glaciaire... un vrai régal... on se risque quand même à prendre quelques photos avant de poursuivre notre chemin vers le sud...
En tout cas, le ciel est intéressant et ça nous donne l'occasion de prendre un bol d'air frais... très frais...
La mer la plus calme que nous ayons eue au cours des 3 premiers jours (à part dans la banquise)
Revenons au glacier que je rêve de voir depuis longtemps... Bien sûr, en photo, difficile de se rendre compte de l'échelle... le front fait, je crois, 130 km... 160 km en incluant la partie de l'autre côté d'Isispynten !!
Les photographes s'amusent comme ils peuvent... ... Behind behind the scene
ça s'arrange !!
La lutte entre le capitaine et le vent est trop rude, le bateau geint lamentablement... on doit poursuivre notre route... encore une joyeuse nuit en perspective !
à suivre...
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 4 Septembre 2016 à 21:59
Nous y voilà... c'est reparti pour un tour en espérant que je sois un peu plus efficace qu'en avril. Commençons par le commencement : embarquement mercredi 24 août vers 16h, départ vers 17h après les consignes de sécurité et l'installation dans les cabines... je sais maintenant qu'il est judicieux de s'installer et défaire ses bagages avant que le bateau ne commence à bouger, donc j'ai été super efficace sur ce coup-là. Début de croisière dans des conditions normales, pas une mer d'huile mais ok... On nous annonce qu'il y a des rumeurs comme quoi un cadavre de baleine aurait été observé dans les environs et le plan A est d'essayer de la trouver parce que qui dit cadavre de baleine, dit peut-être ours...
On passe à table et arrivés au plat de résistance, on attaque visiblement la sortie de Isfjorden... passage connu pour être un peu critique. Sophie vire au vert pâle... elle n'est pas la seule. Pas franchement malade mais pas bien à l'aise... Je décide d'aller prendre un bol d'air frais et à peine arrivée dehors, je partage généreusement mon dîner avec les poissons... c'était donc pire que ce que je croyais. Une fois dehors, le dilemne... je me dis qu'il serait judicieux d'aller faire l'étoile de mer dans ma cabine, mais il faut encore arriver à l'atteindre et je ne me sens pas capable de faire un mètre. Après 1 ou 2 heures à me les geler dehors, je me dis qu'il faut que je tente le coup... mais impossible de rentrer... heureusement, quelqu'un passe devant la porte et m'ouvre... je découvre un message sur la port, "grosses vagues, ne sortez pas"... sympa de voir le message après tout ce temps passé dehors !
On laisse tomber la recherche du cadavre de baleine : trop de mer et une visibilité pourrie. On retourne au plan A standard : transport jusqu'à la banquise au nord de Sjuøyene, un peu plus d'une journée sans arrêt. Moi, je reste à mon occupation : faire l'étoile de mer... une accalmie me permettra de manger un petit déj avant de repartir dans ma cellule d'isolement... Mais on finit par approcher de la banquise et la mer se calme... la glace empêche la formation des vagues... ouf ! Il est temps de sortir prendre quelques photos histoire d'entraîner l'appareil.
La "chasse" à l'ours peut commencer... Le plan est de rester dans la banquise 2 ou 3 jours et de patrouiller le long du "bord" à la recherche des nounours... la zone a foisonné tout l'été...
on repère des mouettes ivoire... un bon signe...
Les jeunes ont des taches noires, les adultes sont complètement blancs.
Le ciel est chargé et la glace a une belle couleur turquoise par endroits
On est au bout du monde... et même au delà, mais on a de la compagnie... Ortelius à l'horizon
Nos guides zélés restent collés aux jumelles mais point d'ours à l'horizon (ou plus près)
mais la banquise elle-même est tellement belle... avec un ours, ce serait too much !
Mais, vendredi après-midi on reçoit le bulletin météo (un tous les 6 heures) ... grosse merdasse de tempête annoncée dans toute la moitié est du Svalbard = là où on est... pas bon ! on doit "évacuer"... on passe au plan B ou plutôt la phase suivante du plan A... on quitte la banquise et on essaie d'atteindre Karl XII øya avant la tempête. Au programme, zodiac vers 1h du mat pour aller à la chasse aux ours sur l'île où statistiquement, il y a toujours des ours qui se retrouvent "coincés" à terre. En attendant, on tente de dormir... Le temps passe... pas de mouvement... je vais aux news. Trop de mer, on ne peut pas sortir en zodiac... on attend 4/5h pour voir si la météo s'arrange.
à suivre...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique