• Récit de voyage - part two

Après quelques heures de sommeil, réveillée par le moteur qui est remis en route, je retente une sortie sur le pont pour voir ce qui se passe... la météo n'est guère plus favorable... nous levons le camp l'ancre... nous n'aurons pas de sortie en zodiac à Karl XII øya cry Quel dommage ! je n'y suis jamais allée, même si je ne suis pas passée loin l'année passée. Je prends 3 clichés à l'arrache, histoire d'immortaliser cette 1ere rencontre

Récit de voyage - part two

Intéressant de constater que des bouts de banquise sont descendus jusque là... Une partie du plan était que peut-être des ours profiteraient de l'approche de plaque de glace pour quitter l'île qui a été dépourvue de glace tout l'été... on ne sait pas s'il y avait des ours sur l'île mais on n'en a en tout cas pas vu sur les plaques de glace qu'on a croisées.

J'ai d'ailleurs oublié de préciser que nous n'avons vu aucun ours quand nous étions dans la banquise, alors que lors du tour précédent ils en avaient vus plusieurs (et 26 au total pendant les 10 jours du voyage)... on n'est pas resté très longtemps non plus, faut avouer... et une théorie est que les ours "remontent" le vent à la recherche de proies potentielles dont l'effluve est portée par le vent. Comme le vent était nord/sud, ils devaient donc remonter vers le nord et s'éloigner de nous. Peut-être aussi qu'ils étaient conscients que la tempête approchait et qu'ils s'étaient rendu dans une zone où la glace était plus épaisse et plus solide. En tout cas, pas d'ours à se mettre sous la dent lors de cette 1ere tentative.

Nous reprenons notre route vers le sud : nouvel objectif, Storøya où sont souvent observés des morses et/ou des ours. L'idée est d'ancrer au sud de l'île en espérant qu'elle nous protège du vent. Entre temps, je retourne à la contemplation de la partie inférieure de la couchette au dessus de la mienne... passionnant... et je zappe le petit déj pour ne pas tenter le diable.

Je finis par entendre le moteur diminuer de régime... je tente une sortie... c'est l'heure du repas de midi (13h en fait)... étonnée... on ne devait pas s'arrêter à Storøya ???... ah ! on est arrêté en fait ! et l'ancre est jetée ! Visiblement, le plan protection derrière l'île n'est pas aussi efficace que prévu : le bateau tangue presque autant que quand on se déplaçait ! pauvre de moi !

Nouveau plan... se déplacer jusqu'à Isispynten... seul petit morceau de "terre" à interrompre l'interminable front glaciaire d'Austfonna.

Arrivés à Isispynten, on peut constater qu'on est bien protégé des vagues mais pas du vent... je dirais même qu'on se prend en plein un vent catabatique qui descend de la calotte glaciaire... un vrai régal... on se risque quand même à prendre quelques photos avant de poursuivre notre chemin vers le sud...

En tout cas, le ciel est intéressant et ça nous donne l'occasion de prendre un bol d'air frais... très frais...

La mer la plus calme que nous ayons eue au cours des 3 premiers jours (à part dans la banquise)

Revenons au glacier que je rêve de voir depuis longtemps... cool Bien sûr, en photo, difficile de se rendre compte de l'échelle... le front fait, je crois, 130 km... 160 km en incluant la partie de l'autre côté d'Isispynten !!

Récit de voyage - part two

Les photographes s'amusent comme ils peuvent... wink2... Behind behind the scene

ça s'arrange !! oh

La lutte entre le capitaine et le vent est trop rude, le bateau geint lamentablement... on doit poursuivre notre route... encore une joyeuse nuit en perspective !

à suivre...

« Récit de voyage - part oneRécit de voyage - le trajet »