• Récit de voyage - part one

    Nous y voilà... c'est reparti pour un tour en espérant que je sois un peu plus efficace qu'en avril. Commençons par le commencement : embarquement mercredi 24 août vers 16h, départ vers 17h après les consignes de sécurité et l'installation dans les cabines... je sais maintenant qu'il est judicieux de s'installer et défaire ses bagages avant que le bateau ne commence à bouger, donc j'ai été super efficace sur ce coup-là. Début de croisière dans des conditions normales, pas une mer d'huile mais ok... On nous annonce qu'il y a des rumeurs comme quoi un cadavre de baleine aurait été observé dans les environs et le plan A est d'essayer de la trouver parce que qui dit cadavre de baleine, dit peut-être ours...

    On passe à table et arrivés au plat de résistance, on attaque visiblement la sortie de Isfjorden... passage connu pour être un peu critique. Sophie vire au vert pâle... elle n'est pas la seule. Pas franchement malade mais pas bien à l'aise... Je décide d'aller prendre un bol d'air frais et à peine arrivée dehors, je partage généreusement mon dîner avec les poissons... c'était donc pire que ce que je croyais. Une fois dehors, le dilemne... je me dis qu'il serait judicieux d'aller faire l'étoile de mer dans ma cabine, mais il faut encore arriver à l'atteindre et je ne me sens pas capable de faire un mètre. Après 1 ou 2 heures à me les geler dehors, je me dis qu'il faut que je tente le coup... mais impossible de rentrer... heureusement, quelqu'un passe devant la porte et m'ouvre... je découvre un message sur la port, "grosses vagues, ne sortez pas"... sympa de voir le message après tout ce temps passé dehors ! oh

     

    On  laisse tomber la recherche du cadavre de baleine : trop de mer et une visibilité pourrie. On retourne au plan A standard : transport jusqu'à la banquise au nord de Sjuøyene, un peu plus d'une journée sans arrêt. Moi, je reste à mon occupation : faire l'étoile de mer... une accalmie me permettra de manger un petit déj avant de repartir dans ma cellule d'isolement... ouch Mais on finit par approcher de la banquise et la mer se calme... la glace empêche la formation des vagues... ouf ! Il est temps de sortir prendre quelques photos histoire d'entraîner l'appareil.

    Récit de voyage - part one

     

    La "chasse" à l'ours peut commencer... Le plan est de rester dans la banquise 2 ou 3 jours et de patrouiller le long du "bord" à la recherche des nounours... la zone a foisonné tout l'été...

    on repère des mouettes ivoire... un bon signe... 

    Récit de voyage - part one

     

    Les jeunes ont des taches noires, les adultes sont complètement blancs.

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Le ciel est chargé et la glace a une belle couleur turquoise par endroits

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

    On est au bout du monde... et même au delà, mais on a de la compagnie... Ortelius à l'horizon

    Récit de voyage - part one

     

    Nos guides zélés restent collés aux jumelles mais point d'ours à l'horizon (ou plus près)

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

    mais la banquise elle-même est tellement belle... avec un ours, ce serait too much ! wink2

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

     

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

    Récit de voyage - part one

     

     

    Récit de voyage - part one

     

    Mais, vendredi après-midi on reçoit le bulletin météo (un tous les 6 heures) ... grosse merdasse de tempête annoncée dans toute la moitié est du Svalbard = là où on est... pas bon ! on doit "évacuer"... on passe au plan B ou plutôt la phase suivante du plan A... on quitte la banquise et on essaie d'atteindre Karl XII øya avant la tempête. Au programme, zodiac vers 1h du mat pour aller à la chasse aux ours sur l'île où statistiquement, il y a toujours des ours qui se retrouvent "coincés" à terre. En attendant, on tente de dormir... Le temps passe... pas de mouvement... je vais aux news. Trop de mer, on ne peut pas sortir en zodiac... on attend 4/5h pour voir si la météo s'arrange.

     

    à suivre...

     

    « RetourRécit de voyage - part two »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 10:01

    superbe lumière qui embellit la banquise :) courage ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :