• Une pensée émue ce soir pour Vestlandet, le sud ouest de la Norvège, et en particulier Odda et Flåm (connu pour son petit train) qui évalue les dégâts après une crue monumentale, comme jamais enregistré avant.

    Opoelva (Foto: Hommedal, Marit/NTB scanpix)

    A Odda, une quinzaine de maisons ont été carrément emportées par la rivière alors qu'elles étaient situées à 50 m du lit normal. Ce ne sont que les prémices de ce qui nous attend avec les changements climatiques.

    En 3 jours, il est tombé 300 mm... C'est une fois et demi ce qui tombe à Svalbard en 1 an !


    1 commentaire
  • On peut dire qu'on a eu vachement de pot pour notre weekend trekking...

    Lundi, réveil sous une tempête de neige avec pas mal de vent.

    Mardi, grand beau temps... en regardant par la fenêtre, je me suis dit qu'il avait l'air de faire froid (je ne sais pas comment, mais ça se "voit")... ça a quand même été une surprise de voir -9,6°C sur le thermomètre...

    Confirmation par les données de la station météo de Unis, un peu plus loin dans la vallée :

    Aléas météorologiques

    Un beau plongeon de -4 à -12 entre 3h et 7h du mat... et ça, sans altitude... je n'aurais pas été fière avec mon duvet 3 saisons s'il avait fait -15 pour notre nuit de camping !

    Ensuite, au cours de la journée, les températures sont rapidement remontées, le vent s'est levé avec des rafales impressionnantes pendant la nuit (le genre qui secoue le bâtiment... encore des conditions qui n'auraient pas été de tout repos pour camper) et mercredi, au réveil c'était pluie et +3°C... le vent est tombé... à tel point que jeudi aprem c'était brouillard et l'avion postal et l'avion de SAS n'ont pas pu atterrir (pas de chance, le pire était juste au moment où l'avion essayait d'atterrir ):

    Aléas météorologiques

    Aléas météorologiques

    3 boucles au-dessus de la ville avant de renoncer et repartir sur Tromsø puis Oslo... ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé... wink2 Ils n'ont pas retenté le coup le même jour et aujourd'hui ils ont réussi à atterrir sans problème...

    Heureusement parce que dans l'avion, il y avait un de nos instructeurs pour le cours de 1er secours avec la Croix Rouge... cours au programme chargé (40h au total) qui a déjà commencé ce soir + samedi et dimanche... Exercices pratiques lundi soir... Puis on remet ça dans 15 jours. Je suis déjà fatiguée après 3 h !! Un des instructeurs parle un peu trop vite pour moi mais, au moins, aucun des 2 instructeurs n'a un dialecte à la con...et ils sont norvégiens... Je souffre beaucoup avec les "cours" de la Croix Rouge parce qu'on est cerné de suédois, danois et autres étrangers et que ça ne facilite pas la compréhension !

    Maintenant c'est pluie et vent... heureusement que ce n'était pas ce weekend qu'on partait à l'aventure !!


    1 commentaire
  • Alors que nous sommes en pleine phase préparatoire pour le concours photo sur le thème "contrastes" (et je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain, mercredi, 20h pour voter... voir l'article samedi chargé => dimanche studieux), le thème est aussi d'actualité côté météo... C'est du grand n'importe quoi depuis quelques temps... en résumé :

    - samedi : pluie et vent, 7-8°C (= chaud... je resitue pour les sudistes)

    - dimanche : encore plus de pluie et encore plus de vent, entre 0 et 1°C

    mais finalement, quand je regarde la webcam, ça n'a pas l'air si terrible ;-)

     

    - lundi : temps merveilleux, grand ciel bleu, pas un souffle, quelques degrés... changement et petite pluie en soirée

    - aujourd'hui : grisaille et sinistrose, chaleur (6-7°C), pas de vent... agravation avec ciel très très sombre vers 17h, grand ciel bleu à 19h45en sortant de la danse irlandaise et là les nuages reviennent... quand je vous dis que c'est n'importe quoi !

    remarque : Je vous avais mis des copies d'écran de la webcam pour illustrer, mais elles ont disparu et je n'ai pas le courage de recommencer frown

    Il faut donc prendre les choses comme elles viennent et surtout, profiter du beau temps quand il est là. Donc lundi matin, après le dimanche studieux à trier les photos de samedi, et avant d'aller bosser, j'ai profité du grand ciel bleu, des températures clémentes et de la belle lumière automnale pour allez me promener à Lindholmshøgda et traverser le plateau pour avoir la vue sur l'Adventdalen et Endalen. Ciel un peu laiteux du côté soleil : sans doute dû à trop d'humidité dans l'air suite au weekend pluvieux. Mais on ne va pas faire la difficile !

    Contrastes

    L'Adventdalen avec une grosse tache sur l'objectif... too bad! :-(

    Contrastes

    Adventdalen et Isdammen, notre réserve d'eau potable

    Contrastes

    Endalen, la vallée n°1 en partant de la ville

    Comme vous le constatez, les fortes chaleurs de samedi ont fait fondre la neige sur les plateaux à 400 m environ, mais les sommets plus hauts restent enneigés... notamment Trollsteinen :

    Contrastes

    Contrastes

    Et sur le chemin du retour, j'aperçois 3 petites taches blanches en contre-bas... eh oui... des perdrix... c'est pas un bon plan camouflage, le plumage d'hiver (la transformation est presque finie)  quand la neige a fondu ! ;-)

    Contrastes

    Contrastes

    Vous aurez droit à un nouveau diaporama perdrix... demain ??

    Un avant-goût :

    Contrastes

    Contrastes

    Contrastes   Contrastes

    Je n'étais d'ailleurs visiblement pas la seule à en avoir vu : j'ai entendu plusieurs coups de fusil et je n'avais qu'une peur, c'est de me prendre une balle perdue ! oh

     

     


    2 commentaires
  • Ce qui a valu, au passage, la naissance d'une nouvelle rubrique ! wink2

    Commençons par le bilan graphique de yr.no :

    Bilan météo du mois d'aout

    On constate tout d'abord, beaucoup de rouge (= températures positives... signe que c'était l'été)... en fait, il y a un tout petit trait bleu dû à un petit -0,1°C le 2 au soir (mais ça ne fait pas partie du bilan du mois d'aout donc)... et très peu de rectangles bleus = les précipitations, au total 8,3 mm... une fois de plus, ça confirme que j'habite un désert. :-) Et ça confirme l'impression générale : on n'a vraiment pas eu à se plaindre du mois d'août et juillet était plutôt bien aussi ! Pas comme l'an passé, où on a eu droit à 2,5 x les normales, côté précipitations, pas côté températures...

    On constate aussi que, comme à chaque bilan que j'ai eu l'occasion de faire, la courbe de tendance de cette année (en rouge) est clairement au-dessus de la courbe de tendance obtenue à partir des températures de ces 30 dernières années.

    Les températures de cet été (juillet inclus) ont été assez stables = pas trop de yoyo, avec des maximales autour de 12°C atteintes en de rares occasions lors des 2 mois, pas de coup de chaud à 15 comme l'an passé, ou 18... l'année de la canicule wink2.

    Ceux qui consultent le site de la webcam (accessible dans le menu de droite) ont certainement constaté que, maintenant, il y a des liens vers l'état de la banquise et la température de l'eau... Très intéressant... pas que j'ai envie de me baigner, mais pour essayer de voir si on a un espoir que les fjords gèlent cet hiver... Et ça, maintenant que j'ai une motoneige, ça me concerne !

    Donc pour l'état de la glace, ça donne ça au 26/08:

    Bilan météo du mois d'aout

    Là où il y a beaucoup de glace, c'est en rouge... là où il n'y en a pas ou peu c'est pas colorié, bleu ou vert.

    Anormalement peu de glace le long de la côte ouest très tôt cet été, mais beaucoup de glace au nord qui vient seulement de libérer le passage pour contourner Spitsbergen, l'île la plus grosse et la plus à l'ouest de Svalbard. Beaucoup de bateaux de croisière ont dû revoir leur plan de navigation à cause de ça.

    Pour ce qui est de la température de l'eau,

    Bilan météo du mois d'aout

    Pas hyper facile d'associer clairement une température aux différentes zones, mais bleu clair c'est "chaud", bleu foncé c'est froid... on voit bien la différence entre la côte ouest sous l'influence d'une branche du Gulf Stream et la côte est sans Gulf Stream. En gros, dans le fjord principal, les températures ont l'air d'être autour de 8°C... ça rejoint ce que j'avais vu lors de la promenade sur le Lance.... misère ! Dire qu'on est seulement à 1300 km du pôle nord, sale temps sur la planète comme dirait l'autre (ok... Cabrel, pour ceux qui n'ont pas trouvé).

    Quant au soleil... 12 jours après le 1er coucher de soleil, où en est-on ??

    Bilan météo du mois d'aout

    Lever 04:04 (c'est toujours avant moi) et coucher 21:41 (c'est maintenant avant moi aussi). Je sens d'ailleurs que je me décale petit à petit : je me couche plus tôt et me lève plus tôt :-)

    Mais bon, depuis mardi, c'est plutôt gris et le coucher de soleil, il faut se l'imaginer !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique