• Après 111 mois de suite avec une moyenne au dessus des normales saisonnières (= depuis novembre 2010), nous venons d'interrompre la série: avec un petit -16,2°C, la température moyenne en mars a été 0,5°C plus froide que la normale des 30 dernières années.

    l'exception qui confirme la règle ??

     

    source met.no

     

    Et c'est vrai qu'on s'est caillé... On a réussi à avoir une température positive 1 jour pendant quelques heures, mais sinon, on a passé notre temps dans le négatif, et même le franchement négatif.

    l'exception qui confirme la règle ??

    source: yr.no

    La faute à qui ?? aux masses d'air venues du nord (oui, si on cherche bien, il y a plus nord que nous) et du nord-ouest (en gros, du Groenland) qui ont dominé quasiment tout l'hiver.

    ça a ses bons côtés... par exemple, par besoin de bouffer tout ce qu'il y a dans le congel pour le dégivrer : il suffit de tout mettre dehors. ça implique quelques précautions : il faut trouver un endroit qui ne soit pas accessible aux animaux, renards ou ours... J'avais juste oublié les goélands, mais j'ai eu du pot... 2 jours près, les 2 goélands, qui trainent près de chez moi, chaque année étaient de retour.

    Autre avantage... on n'a pas trop à se soucier de porter un masque, notre tenue au quotidien suffit he

    l'exception qui confirme la règle ??

    Bon, j'exagère un peu... en général, je n'ai pas les lunettes de ski, j'y vois rien avec...

     

    Pour nous rassurer/consoler, on nous a appris que, malgré le "record", 50 mois de mars ont été plus froid que celui-ci depuis le début des mesures en 1899. 


    votre commentaire
  • Alors que le printemps bat son plein pour certains, ici...

    ça caille

    ça caille... le summum devrait être atteint dans la nuit de mercredi à jeudi

    Certains ont parfois  du mal à nous croire quand on leur dit que mars est normalement le mois le plus froid... là, ça part très fort.

    Et chez moi, c'est reparti pour un tour 14,5°C quand je suis rentrée vers 18h et depuis je bataille (et j'ai ressorti les bougies) et... yououhhhhh 16,4°C. Je suis emballée dans 2 plaids en laine mais je crois que je vais aller me réfugier sous la couette

    Un progrès, c'est qu'au boulot, il fait une température correcte. A un moment, tout avait gelé mais là, le problème semble résolu... pourvu que ça dure !

    Le compte à rebours a commencé : samedi on attaque la saison hiver avec notre 1ere expédition photo de l'année et... qui est arrivé aujourd'hui ???

    ça caille

    copie d'écran de la webcam à 17h40... moi j'ai passé ma journée à courir à droite à gauche pour acheter ce qui nous manque et faire une provision de kleenex et d'Antibac clown

    oui, c'est notre carrosse !! Ils ont pris de la marge pour éviter une traversée houleuse de la mer de Barentz

     


    2 commentaires
  • L'an passé, à peu près à cette époque, nous avions droit à une éclipse totale de lune... cette fois-ci, l'éclipse (de vendredi) n'était que pénombrale mais il fallait bien immortaliser la chose

    Malheureusement, il faisait plutôt froid (genre -20°C) et un vent affreux, et ce n'est pas franchement rapide comme phénomène, donc j'ai courageusement observé la chose de ma cuisine et la plupart des photos ont même été prises à travers la fenêtre parce qu'avec le trépied, la fenêtre qui se referme toute seule et la lune qui était trop vers la gauche, c'était pas gérable. En gros, à l'oeil, on ne voit même pas qu'il se passe quelque chose mais le capteur de l'appareil, lui voit quelque chose. Les photos ont été prises avec les mêmes réglages et le même post-traitement pour être comparables. Les 3 dernières ont été prises à travers la fenêtre ouverte donc peut-être un pouième plus de lumière mais ce n'était en fait pas une bonne idée. Le vent faisait trembler le trépied, même dedans, impossible d'obtenir une photo nette.

    Eclipse pénombrale

     

    Je rappelle qu'il faut cliquer dessus pour voir l'image en plus grand et moins floue

     

    Eclipse pénombrale

     

    Sur ce, je vous salue bien bas et je vous abandonne pour une semaine. Je pars à l'aventure, d'abord Tromsø (le but était aurores boréales mais ça se présente mal vu la météo et baleines à bosses/orques... et peut-être nuages stratosphériques) puis 2,5 jours à Oslo et retour au bercail pour la fin de la partie la plus sombre de la nuit polaire. A Tromsø, la "nuit" polaire prend fin demain... "nuit" parce que, chez eux, il ne fait jamais totalement nuit en milieu de journée.


    4 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume... je vous écris de mon lit... le truc qui n'arrive jamais parce que j'ai une règle d'or : l'ordi ou le téléphone portable ne passent jamais la porte de ma chambre. Et je vous le conseille : je dors comme un ange !

    Et pourquoi je suis dans mon lit à cette heure-ci avec mon ordi (ça rime !). Non ! je ne suis pas malade... pas encore du moins... et je ne me couche pas comme les poules... C'est juste que je me les gèle (je vous laisse mettre ce que vous voulez derrière le "les"). On va dire que la température extérieure a bien chuté, on taquine le -20°C, ce qui ne devrait pas être un problème mais d'une part on n'est plus habitué, d'autre part on commence à être un peu trop nombreux et le circuit de chauffage central à l'eau chaude tire la langue, et surtout les -20°C sont combinés à du vent qui n'arrange rien dans un vieux bâtiment comme le mien, pas très "étanche"

    En direct de mon lit

     

    ça c'était il y a 2/3 heures : ressenti -31°C... ah quand même

    Bilan: au travail il ne fait pas chaud chaud, surtout quand on reste assis toute la journée à ne rien faire, et arrivée à la maison c'est pire: hier 15,9°C dans la pièce principale qui est la plus chaude, aujourd'hui il faisait 14,8°C quand je suis arrivée mais là le thermomètre vient d'atteindre 14,0°C et j'ai décidé de me réfugier sous la couette avant que ça empire

    Demain, on devrait passer le pire / -22°C et beaucoup de vent... ressenti -37°C. Et ça c'est pour l'aéroport où les températures sont plus "douces" à cause de l'influence de la mer.

    En direct de mon lit

     

    Il va falloir prendre son mal en patience, dimanche ça devrait redevenir plus "normal" (au sens du climat actuel)

    Comme c'est aussi la saison où des gens prennent de longues vacances au soleil, il y a des coins où il n'y a pas beaucoup d'habitants en ce moment et l'eau gèle dans les tuyaux dans certains coins où il n'y a pas assez de débit. Les plombiers ne s'ennuient pas et on nous a demandé de ne pas économiser. Faire couler l'eau régulièrement et en débit suffisant est la meilleure parade à beaucoup de problèmes.

    Maintenant, on va juste espérer que la centrale électrique ne nous lâche pas oh

     

    (Bon... oui, je sais... après l'article d'hier, ça clash un peu... se plaindre de 14°C alors que les 2 autres péquins sont sous la tente par -40°C entourés par de la glace à laquelle ils ne peuvent se fier... mais j'assume clownhe)


    4 commentaires
  • Le journal local me désespère de plus en plus. Ils ne couvrent plus tout (ils ont par exemple brillé par leur absence lors de nos "célébrations" récentes pour Kunstpause), ils écrivent des articles agressifs et critiques là où ça n'a pas forcément lieu d'être et où ça ne relève pas franchement de la journalistique mais de l'aigreur ou de la vengeance personnelle... allez savoir

    Quand il y a eu un accident relativement récemment à Ny-ålesund et qu'il a fallu poser l'hélico au plus près de l'hôpital pour gagner du temps, ils ont trouvé le moyen d'écrire un article sur le fait que la route au centre-ville avait été coupée pour permettre à l'hélico d'atterrir mais ils ne s'étaient pas donné la peine de nous donner des nouvelles des 2 patients hospitalisés alors qu'on pouvait craindre le pire.

    Il y a aussi eu une série de titres tournés d'une façon qui relève des "fakes news" pour être plus aguicheurs... genre "un bateau de croisière s'échoue"... il s'agissait du Rembrandt, un voilier qui doit avoir une vingtaine de passagers, mais quand on lit bateau de croisière, on s'imagine tout de suite le gros monstre à 2000 passagers.

    Bref... assez désespérant !

    Dernier en date... un article publié aujourd'hui

    L'art de faire des titres avec rien

    copie d'écran de Svalbardposten.no

    Il fait plus froid que la normale... Titre aguicheur là encore sachant que ça fait 107 mois de suite qu'on est au dessus des normales de saison... mais il se trouve que fin octobre, début novembre a été une période plutôt fraîche et la moyenne des 30 derniers jours a été 0,2°C en dessous des températures normales. 0,2°C... ça mérite un titre ça ?

    Sachant que ce soir on frôle le 0 et que ça c'est bien au dessus des normales, il était temps qu'ils publient leur pseudo-article

    0,2°C à comparer aux 8 à 10°C au dessus des normales qu'on a sur certains mois d'hiver... foutage de gueule moi je vous dis

    Voici les données (archivées par mes soins wink2) pour les 3 dernières années ou presque. Vous avez les moyennes mensuelles et la différence par rapport aux normales de saison

    L'art de faire des titres avec rien

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique