• Les photos du voyage écoulées, je peux me pencher un peu sur ce qui s'est passé dans la société ces derniers temps... et j'ai pris du retard, là aussi !

Une nouvelle fraîche (et je ne parle pas des températures) : une opération antidrogue a été menée vendredi soir... certains ont dû faire pipi dans le bocal et le résultat est que 11 personnes  ont été chopées... 6 ont déjà reçu une amende (entre 400 et 900 euros), pour les 5 autres le couperet tombera un peu plus tard : l'enquête est encore en cours... L'opération punitive pourrait être étendue à d'autres personnes... Comme quoi c'est pas si Disneyland qu'on veut bien le croire ici ! frown Ce que le Sysselmann a bien voulu laisser filtrer, c'est qu'il s'agit de personnes dans la vingtaine, à la fois hommes et femmes, norvégiens et étrangers. L'opération a été menée en partenariat avec la police d'Oslo.

Plus rafraîchissant (mais tout aussi débile de mon point de vue), un nouveau projet est en train de prendre forme : vendre en bouteille de l'eau de fonte des icebergs de Kongsfjorden. Pourquoi je trouve ça débile ?

photo Svalbardposten

1) dans l'eau de fonte, il n'y a pas de sels minéraux, c'est de l'eau sans goût et sans intérêt pour l'organisme... j'irais même jusqu'à dire que ce serait dangereux pour quelqu'un qui ne boirait que ça, mais heureusement, à 30 euros la bouteille, ça va en calmer !

2) cela pourrait être une bonne idée si c'était pour vendre localement, mais vu le prix, le marché est exclusif et le but est apparemment d'écouler ça en Chine... et c'est là que ça me fait bondir : imaginez la quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre pour transporter ça là-bas ! Et après on nous fait un caca nerveux parce qu'on produit du charbon !!!

Je vous laisse consulter le site internet : http://svalbardi.com/

Joli design... il faut bien l'avouer

Revue de presse

Un peu plus curieux : le choix du caractère islandais... quel rapport avec Svalbard ??

on peut y lire : "Operating on a carbon neutral basis." J'ai du mal à le croire !!!

Slogan "The taste of snow in air" = aucun... morte de rire !

Autre projet pour l'été prochain : cata... comme catastrophe ?? on ne sait pas encore mais ce qu'on sait c'est que c'est, à ce jour, cata comme catamaran, celui-ci qui devrait venir prendre du service à Longyearbyen

Revue de presse

et proposer un tour à Barentsburg le matin et un tour à Pyramiden l'après-midi. Début des réjouissances prévu le 20 mai.

Pour ceux qui parlent norvégien, on appréciera la subtilité : ce n'est pas un"hurtigbåt" lais un "hurtiggåendebåt"... ils ont dû réduire un peu la vitesse pour pouvoir permettre aux passagers de monter sur la plateforme.

Revenons à la délinquance locale : le Sysselmann a ouvert une enquête après que les défenses d'un cadavre de morse près de Ny ålesund aient été sciées et emportées/volées bien sûr. (De là à y voir un lieu avec les icebergs récoltés dans le même fjord...). Non ! ce n'est pas autorisé !

Revue de presse

Et tant qu'on en est à parler de cadavres et autres déchets, une opération de nettoyage a été organisée pour ramasser toutes les palettes et les bidons d'essence qui traînent sans qu'on sache s'ils ont encore un propriétaire. Pour donner une idée de l'ampleur du phénomène : 23 tonnes de palettes ont été ramassées !

Photo Christopher Engås /Svalbardposten

Et juste pour le fun... une petite coupure de courant de quelques minutes le 16 octobre... le plus embêtant est qu'on n'a d'abord plus eu d'eau chaude et que j'étais en milieu de douche/shampooing. Très très (trop) vivifiant !

• L'hiver est officiellement arrivé vendredi... j'ai commencé ma journée au travail par une demi-heure à déneiger et j'ai bouclé la journée par 3/4 d'heures de plus... de la neige bien lourde et bien collante, mon dos s'en est rendu compte !

Mais on ne va pas se plaindre : enfin une vraie couche de neige !... même si il semble que ça ne va pas durer, aujourd'hui on est repassé dans le positif et tout fondait...demain ils annoncent du négatif => parfaite combinaison pour transformer la ville en patinoire ! oh

Donc vendredi matin, la vue ressemblait à ça

Hiver

et une fois le calme revenu, samedi c'était comme ça ! yes

La trace rouge, c'est parce que j'ai d'abord eu la flemme d'ouvrir la fenêtre !

Puis le jour se levant

Hiver

J'ai essayé d'optimiser la journée... j'avais une course à faire... donc à 10 h tapante je me pointe au magasin... qui ouvrait à 11 h ! typique !! J'ai donc été faire une petite séance photo à la plage... parce que, oui, j'étais allée faire mes courses avec l'appareil photo dans le sac... ça devient maladif ! oh

ou en zoomant

Un dernier petit tour à la cabane en poubelle qui est censée être démontée définitivement incessamment sous peu (mais bon... c'est la 3e fois qu'on nous fait le coup !)

et une petite visite au bateau jaune... on ne change pas une équipe qui gagne !

Hiorthfjellet dans les derniers rayons rosés d'un soleil qui hésite à franchir l'horizon (il passe officiellement en dessous le 26)

et j'ai fini par avoir de la compagnie : un photographe finlandais mû par la même force que moi wink2

Hiver

Arrivée en ville, une petite séance avec notre "mineur"... je peux l'avouer maintenant, je savais bien que la neige collante de la veille fonctionnerait bien sur lui et c'est pour lui que j'avais pris l'appareil !

il en a plein le dos, le pauvre !

L'après-midi, petite promenade sur Burmaveien direction Hotellneset... ça faisait longtemps... et en passant près de la résidence du gouverneur, j'ai réalisé que j'avais oublié qu'il y avait une après-midi portes-ouvertes... trop tard !

Joli ciel échevelé

Et les incontournables photos du funiculaire à charbon... assez rigolo parce qu'englué de neige d'un côté seulement

La grue de Titan à Hotellneset... ça aussi ça faisait longtemps wink2

les préfas aussi encroûtés de neige

Hiver

Un renne que le gouverneur n'aura pas réussi à sauver

puis retour à la maison par le bord du fjord

accompagnée un moment par un phoque barbu peu coopératif (et je n'avais vraiment pas le bon objectif)

Hiver

et pour finir un canard inconscient qui n'a toujours pas compris qu'il n'a plus rien à faire là

• Eh oui... vous n'y croyiez plus... moi non plus ! Mais le jour tant attendu (de moi en particulier) est arrivé ! Aujourd'hui nous bouclons le résumé du voyage avec plus d'un mois et demi de décalage ! oh

Rien de passionnant pour ce dernier article, mais on avait eu droit à une belle lumière de fin de journée puis de soleil couchant lors de notre retour dans Isfjorden le 1er septembre (soyons positif ! je n'ai pas à préciser l'année !! winktongue)

La fin du voyage

Passage d'Alkhornet, falaise à oiseaux à la forme assez caractéristique.... moi, ça me fait penser à un rhinocéros... plus d'oiseaux bien sûr mais Better Moments avec qui nous avions parlé quand nous étions dans Kongsfjorden avait vu une maman ourse et son petit dans ce coin la veille... j'ai eu beau scruter et m'arracher les yeux, j'ai rien vu !frown

On approche de Trygghamna

J'ai pourtant dit que je ne prendrai plus de photos de pétrel fulmar, mais...

Un coup d'oeil de l'autre côté de l'Isfjorden... vers la maison wink2

La fin du voyage

Finalement, nous ne faisons que passer devant Trygghamna... après de longues tergiversations, c'est finalement l'option Ymerbukta qui est choisie pour passer la nuit.

Un coup d'oeil aussi sur Barentsburg (sur le côté droit de la photo)

On approche d'Ymerbukta et de l'Esmarkbre

La fin du voyage

C'est là que les bateaux allant à Barentsburg viennent faire un tour pour admirer un front glaciaire... mais en soirée, c'est tranquille ! wink2

Le lendemain matin, réveil matinal : 6h... Il n'y a plus que 3 heures de navigation, donc il faut en profiter et ça laisse le temps de faire les bagages. Légère angoisse... en sortant de ma cabine, je tombe sur le capitaine qui monte et descend les escaliers en disant "fuck fuck fuck"... pas bon signe ! et pour cause, le moteur ne démarre pas ! eek Finalement, il câble 2 batteries ensemble et ça marche ! nous sommes sauvés ! Une bonne chose qu'on n'ait pas eu de pb quand on était au bout du monde !

Quelques petites photos en quittant Ymerkukta

That's all folks ! On en est venu à bout !!!!!!!! coolheyes

• Pour le texte, vous n'avez qu'à relire l'article d'hier... Je me contente de la suite des photos wink2

Une série très violette... et j'ai beau essayé toutes sortes de réglages pour la balance des blancs, ça reste violet... ça devait donc l'être !

Extase et cauchemar - 8 octobre... suite

avec un ange pour finir

Pluie d'aurore

Tentative avec des réglages un peu plus dans le bleu

Et c'est parti, on attaque la série avec les pylônes du funiculaire à charbon en 1er plan

Ne pas pour autant se laisser déconcentrer... il se passe des choses aussi du côté de Hiorthfjellet !

Retour au pylône

Je vous les mets dans l'ordre chronologique pour que vous puissiez vous rendre compte que c'était une séance photos "sportive"... j'ai pas arrêté de changer de place, direction,... épuisant ! wink2

C'est pas dingue, ça ??

A un moment, énervée par le fait que je n'arrivais pas à pointer l'appareil suffisamment à la verticale, j'ai fini par le poser par terre, pointant le nez vers le haut... d'où une géométrie inhabituelle des étoiles ! wink2

ça y est... on arrive au bout !

La prochaine expo du club photo qui durera jusqu'à la fête du retour du soleil a pour thème "activité"... j'étais pas très inspirée mais je pense que de l'activité, il y en a sur la plupart de ces photos d'aurore... maintenant, il me reste à en choisir 2 et à chiader le traitement. Je pense miser sur une avec un pylône, et une avec la ville ou Hiorthfjellet ou peut-être une de la série où on ne voit que le ciel. Je dois me décider avant mardi, ça urge et vos conseils sont les bienvenus. Le but étant de choisir des photos que des gens puissent avoir envie d'acheter et d'accrocher chez eux ou offrir.

• La semaine dernière, il y avait une forte activité aurorale sur le continent, avec par moments, des aurores visibles très sud en Europe (y compris le nord de la France)... on espérait donc en choper quelques miettes et jeudi, le temps était bien dégagé, les pronostics très bons, les magnétomètres gigotaient beaucoup très tôt dans la soirée. Sophie était donc bien conditionnée pour une chasse aux aurores et cette fois, j'ai anticipé... j'ai été me positionner et attendu la nuit... un peu trop tôt, j'aurais pu attendre 20 min de plus, mais il fallait bien attendre un peu pour encore mieux apprécier ! wink2

Changement de lieu aussi... pas bien loin de la maison, mais pas sur la même butte que d'habitude. J'ai d'abord essayé de me placer à côté du central du funiculaire à charbon mais je luttais contre les éclairages et je n'avais pas une vue dégagée à 360°... je me suis donc petit à petit décalée vers le pied de Platåfjellet, pas loin de la route et des habitations parce que je n'avais pas de fusil (j'ai bien assez à gérer sans ça) mais dans un coin assez sombre.

En quelques mots, je dirai que ça a été l'extase avec une activité, des formes, des couleurs comme je n'en ai jamais vues... mais... il faut toujours un mais, il ne faisait en fait pas 100% nuit (à l'oeil oui, mais pas avec des temps de pose un peu longs) et c'est très dur de rééquilibrer les photos et de trouver un compromis entre un ciel trop bleu ou des montagnes magentas. Donc sur le moment, je me suis bien amusée, surtout avec les pylônes du funiculaire, mais maintenant je déguste sur le traitement... parce que les photos d'aurores, ça se traite... sinon on rate la moitié du potentiel !

Un début un peu timide

Extase et cauchemar - 8 octobre

mais ça a vite pris de l'ampleur

Comme vous pouvez le constater, il se passait des choses de tous les côtés et je ne savais plus où donner de la tête... et du déclencheur wink2 Surtout qu'au début, je craignais que ça ne dure pas... au bout de 2h, je me suis un peu calmée !

Très varié aussi au niveau formes, intensité et activité... parfois, des trucs informes, mal dessinés wink2

Extase et cauchemar - 8 octobre

parfois de jolis coups de pinceaux