• Revue de presse

    Les photos du voyage écoulées, je peux me pencher un peu sur ce qui s'est passé dans la société ces derniers temps... et j'ai pris du retard, là aussi !

    Une nouvelle fraîche (et je ne parle pas des températures) : une opération antidrogue a été menée vendredi soir... certains ont dû faire pipi dans le bocal et le résultat est que 11 personnes  ont été chopées... 6 ont déjà reçu une amende (entre 400 et 900 euros), pour les 5 autres le couperet tombera un peu plus tard : l'enquête est encore en cours... L'opération punitive pourrait être étendue à d'autres personnes... Comme quoi c'est pas si Disneyland qu'on veut bien le croire ici ! frown Ce que le Sysselmann a bien voulu laisser filtrer, c'est qu'il s'agit de personnes dans la vingtaine, à la fois hommes et femmes, norvégiens et étrangers. L'opération a été menée en partenariat avec la police d'Oslo.

     

    Plus rafraîchissant (mais tout aussi débile de mon point de vue), un nouveau projet est en train de prendre forme : vendre en bouteille de l'eau de fonte des icebergs de Kongsfjorden. Pourquoi je trouve ça débile ?

    Revue de presse

    photo Svalbardposten

    1) dans l'eau de fonte, il n'y a pas de sels minéraux, c'est de l'eau sans goût et sans intérêt pour l'organisme... j'irais même jusqu'à dire que ce serait dangereux pour quelqu'un qui ne boirait que ça, mais heureusement, à 30 euros la bouteille, ça va en calmer ! 

    2) cela pourrait être une bonne idée si c'était pour vendre localement, mais vu le prix, le marché est exclusif et le but est apparemment d'écouler ça en Chine... et c'est là que ça me fait bondir : imaginez la quantité de CO2 et autres gaz à effet de serre pour transporter ça là-bas ! Et après on nous fait un caca nerveux parce qu'on produit du charbon !!!

    Je vous laisse consulter le site internet : http://svalbardi.com/

    Joli design... il faut bien l'avouer

    Revue de presse

     

    Un peu plus curieux : le choix du caractère islandais... quel rapport avec Svalbard ??

    on peut y lire : "Operating on a carbon neutral basis." J'ai du mal à le croire !!!

    Slogan "The taste of snow in air" = aucun... morte de rire !

     

    Autre projet pour l'été prochain : cata... comme catastrophe ?? on ne sait pas encore mais ce qu'on sait c'est que c'est, à ce jour, cata comme catamaran, celui-ci qui devrait venir prendre du service à Longyearbyen

    Revue de presse

    et proposer un tour à Barentsburg le matin et un tour à Pyramiden l'après-midi. Début des réjouissances prévu le 20 mai.

    Pour ceux qui parlent norvégien, on appréciera la subtilité : ce n'est pas un"hurtigbåt" lais un "hurtiggåendebåt"... ils ont dû réduire un peu la vitesse pour pouvoir permettre aux passagers de monter sur la plateforme.

     

    Revenons à la délinquance locale : le Sysselmann a ouvert une enquête après que les défenses d'un cadavre de morse près de Ny ålesund aient été sciées et emportées/volées bien sûr. (De là à y voir un lieu avec les icebergs récoltés dans le même fjord...). Non ! ce n'est pas autorisé !

    Revue de presse

     

    Et tant qu'on en est à parler de cadavres et autres déchets, une opération de nettoyage a été organisée pour ramasser toutes les palettes et les bidons d'essence qui traînent sans qu'on sache s'ils ont encore un propriétaire. Pour donner une idée de l'ampleur du phénomène : 23 tonnes de palettes ont été ramassées !

    Revue de presse

    Photo Christopher Engås /Svalbardposten

     

    Et juste pour le fun... une petite coupure de courant de quelques minutes le 16 octobre... le plus embêtant est qu'on n'a d'abord plus eu d'eau chaude et que j'étais en milieu de douche/shampooing. Très très (trop) vivifiant !

     

     

    « HiverAu sein du Schtroumpf »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 14:03

    "unique terroir" mais ils ne disent pas dans quel type de verre faut-il déguster ce breuvage de plus de  plus de 4000 ans d'âge... ouch

    2
    Linaigrette
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 15:29

    Pour les palettes, c'était l'occasion d'en récupérer pour mettre ta remorque dessus et éviter qu'elle ne se prenne d'en la glace, non !  As-tu trouvé une autre solution ? Vas-tu pouvoir t'en servir cette fois-ci ??

    3
    Linaigrette
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 16:23

    Pour les palettes, c'était l'occasion d'en récupérer pour mettre ta remorque dessus et éviter qu'elle ne se prenne d'en la glace, non ! As-tu trouvé une autre solution ? Vas-tu pouvoir t'en servir cette fois-ci ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :