-
Un peu d'action à Longyearbyen ce weekend...
Tradition oblige, le marathon à ski avait lieu samedi, ce qui implique que pas mal de touristes ont envahi la ville un peu mercredi, un peu plus jeudi et le gros des troupes vendredi. Le marathon, qui est chaque année un grand succès, prend de plus en plus d'ampleur... le bouche à oreille aidant... et cette année il y avait quelque chose comme 860 inscrits (dont beaucoup de locaux), en additionnant toutes les catégories : marathon chronométré ou pas et semi-marathon + une bonne centaine de bénévoles. Grand beau temps, comme toujours le jour du marathon, avec tellement de soleil que ça nous a fait fondre une bonne partie de la neige en ville et que les parkings se sont vite transformés en piscines. Aujourd'hui, grisaille et vent... ils avaient bien calculé leur coup pour la date du marathon ! ;)
photo Ole Magnus Rapp, Svalbardposten
Mais ce n'était pas tout... nous avions aussi la visite du 1er bateau de croisière de la saison : M/S Fram de Hurtigruten vient nous rendre visite 3 fois cette année en avril/mai... une nouveauté... tellement nouveau que personne n'avait d'info sur rien et que moi, je me grattais la tête pour savoir s'il était judicieux d'ouvrir plus, notamment plus tard vendredi et samedi toute la journée (ça s'est avéré pas très utile... je saurai pour la prochaine fois).
Photo Anika Paust... parce que j'ai fait une livraison pour quelqu'un vendredi soir, j'avais prévu de prendre une photo mais j'ai oublié ! Encore un coup d'Alzheimer !
L'ambiance a aussi été un peu étrange ici comme dans toute la Norvège après le crash de l'hélico qui transportait 13 personnes qui revenaient d'une plateforme pétrolière... et des interrogations aussi puisque les hélicos du Sysselmann sont aussi des superpumas mais on a appris ensuite que ce n'est pas le même modèle... Ils ont donc toujours le droit de voler, ce qui est une bonne chose parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer par ici.
Ceci dit, je reprends le récit de ma croisière... et j'en suis toujours au 12 avril... ça ne progresse pas vite !
On en était à Akseløya, l'île en forme d'aiguille qui coupe Van Mijenfjorden... on a bien scruté l'île sur ces deux "versants" mais pas d'ours en vue hélas... on a donc poursuit notre chemin et nous sommes rentrés dans Van Keulenfjorden, le fjord voisin (un peu plus au sud) jusqu'à ce que la glace nous arrête et que nous tombions (façon de parler) sur un phoque barbu... Là, j'ai 498 photos du même phoque qui ne bouge pour ainsi dire pas, donc je vous ai fait une sélection à coup de pelle
Belles bacchantes et une belle face orange
Ensuite, on s'est bien calé dans un coin de glace, prêts à y passer la "nuit", admirer et photographier le paysage dans les couleurs de soleil couchant et qui sait, peut-être attirer l'attention d'un ours...
mais très vite, il a fallu passer au plan B : le soleil passait en fait derrière les montagnes et nous allions nous retrouver dans l'ombre... sans intérêt... on a donc poursuivi notre chemin en ressortant du fjord. Là commence une nouvelle looooongue série de photos du paysage avec des couleurs différentes selon qu'on regarde du côté du soleil couchant (ce qui est en général ce qu'on fait) ou dans la direction opposée qui est finalement plus intéressante... conseil du chef : prendre des photos de détails du paysage/des montagnes au zoom (min 200mm, voire 500 mm... mais les vues d'ensemble étaient intéressantes aussi donc j'ai passé ma soirée à jongler d'un objectif à l'autre, malgré la fraîcheur ambiante
C'est parti, mais on n'en verra pas le bout aujourd'hui :
Mer dorée
Côté soleil
Côté opposé
c'est dingue comme c'est différent, hein ??!!!
et on a aussi l'entre deux
Petit à petit, la lumière rosit
Perdue au milieu de nulle part, une cabane (de luxe)... ce serait une base de recherche russe... info à vérifier
Je fais joujou avec les reflets... comme s'il n'y avait rien d'autre à photographier !
petit mirage dans le lointain
Et un tout petit croissant de lune (grand angle, petite lune... nouveau proverbe !)
ok.. suffit pour ce soir... à suivre
2 commentaires -
Revenons à nos moutons perdrix... parce que, oui, il y en a eu plusieurs : 3 pour être précise... un monsieur, de madames... tout le monde se souvient comment on les distingue bien sûr !
ouille, ça gratouille !!
ou... le penseur de Rodin
Monsieur qui se la joue et essaie de se faire plus grand qu'il n'est (malheureusement avec des pylônes en arrière-plan... c'est ballot !)
Ce qui oblige à des recadrages créatifs
Madame qui a l'air victime d'une marée noire (le mascara autour des yeux c'est normal, mais pas les taches sous le ventre)
puis une série de postures étranges, genre patineur ou je ne sais quoi... avec un admirable lever de jambe
Monsieur qui picore et s'approche de plus en plus... moins qui dégomme de plus en plus
Je suis tellement écrabouillée au ras du sol que la nuque commence à déguster et je commence à avoir le tournis... heureusement, un coup d'oeil à droite
un coup d'oeil à gauche
et il décide d'aller voir ailleurs si j'y suis pas, d'un pas allègre (mot douloureux à la fois pour l'ancienne prof et ancienne géophysicienne que je suis )
Il ne me reste plus qu'à ramper discrètement dans un repli discret et à déplier ma nuque ! Soulagement !
Ensuite, je poursuis mon chemin vers ce qui était mon but initial : le port des petits bateaux
J'observe tout d'abord quelques eiders communs dans la belle lumière du soleil qui refuse de se coucher
Je me laisse un peu distraire
mais je finis par la repérer, mon harelde kakawi (je ne m'en lasse pas).... très très loin tout là bas
ok, je triche et je recarde un bon coup pour qu'on essaie d'y voir qqch
Photos plus pourries les unes que les autres... c'est pas encore cette fois que je vais obtenir des photos correctes d'harde kakawi (il fallait que je vous le refasse un p'tit coup)
Triste constat... d'habitude, on en a 2, un couple... et là, une seule harelde kakawi ... monsieur est le seul au rendez-vous cette année... qu'est-il advenu de madame ?
Du coup, sur le chemin du retour, je passe mes nerfs sur des algues
et des eiders en contre-jour...
Encore une journée à 500 photos !
votre commentaire -
Comme si je n'avais pas assez de photos à gérer, je ne peux m'empêcher de continuer à en prendre... il faut dire que c'est parfois trop tentant !
Hier après le boulot, le temps (beau - chaud... peut-être même positif - sans vent) était un appel à un petit tour en bord de fjord pour jeter un oeil sur les eiders sur une eau tellement calme qu'elle paraissait blanche... mais évidemment, si l'objectif est les eiders... la 1ere chose que je rencontre, c'est un bruand des neiges (ou une bruande des neiges pour être précis)... pour une fois, un spécimen pas trop farouche (ce qui est rare à cette époque) mais avec en arrière-plan un mur bleu sombre qui donne un fond complètement mort, une impression d'un ciel hyper trafiqué... donc pas tip top
Tentative en noir et blanc pour voir si c'est moins pire comme on dit en bon français
Bof... pas convaincue
Je finis par mettre la main sur mes eiders et pas n'importe lesquels : des eiders à tête grise, mélangés à des eiders communs... très loin mais avec le gros zoom et un peu de recadrage...
ou des eiders communs tout seuls
dont 2 en grande séance d'ablutions
Comme ça ne suffisait pas, vers 21h, je n'ai pas résisté à la tentation de repartir en vadrouille... Plan : Burmaveien (la vieille route de l'aéroport), essayer de prendre des photos d'harelde kakawi (j'adore ce nom) souvent visibles à cette époque dans le port des petits bateaux, pas loin de l'aéroport.... et retour par la route le long du fjord. Pour l'itinéraire, ça a été à peu près respecté à part quelques écarts et détours... par contre, côté photos, une dizaine de photos d'harelde toutes pourries mais beaucoup beaucoup beaucoup de photos de perdrix des neiges
en contre-jour
ou pas
et ce n'est que le début... la suite demain (?)
en attendant, un jeu concours (ça faisait longtemps)... mais qu'est-ce donc que cela ?
15 commentaires -
Je change un peu de thème... je reviendrai sur le photo bear #2 un peu plus tard, histoire de faire durer... Je passe donc au lendemain, le 12 avril (journée mémorable pour certain(e)s...., ceux qui ne comprennent pas ne doivent pas chercher à comprendre).
Pendant la "nuit", le bateau s'était déplacé vers le sud et, après quelques passages un peu houleux pour mettre de l'ambiance dans les cabines (mais rien de trop méchant, personne n'a été malade... même pas moi ! c'est dire !), nous sommes rentrés dans le fjord très très calme de Van Mijenfjorden.
je vous aide à vous repérer sur la carte : vous avez Borebukta noté en bleu au nord (là où on a vu les 2 ours), Longyearbyen de l'autre côté du fjord un peu plus à l'est et Van Mijenfjorden, le fjord le plus au sud sur ce morceau de carte. On note la présence de cette île en forme d'aiguille qui coupe l'entrée et qui explique pourquoi le fjord est si calme... et tout à fait à l'intérieur, le point rouge marque la position de Sveagruva... là où on exploitait le plus le charbon. Je peux maintenant parler au passé parce que l'exploitation est officiellement stoppée.
Lumière de milieu de journée, beaucoup plus crue, plus "normale" mais beaucoup moins intéressante et beaucoup moins de photos du coup... même si j'ai quand même veillé à garder le déclencheur actif.
Une très mince couche de glace dans la plus grande partie du fjord... ce qui est carrément effrayant parce que c'est censé être LE fjord qui gèle, à cause de cette île en travers qui coupe les courants.
Jouons un peu avec les contre-jours pour essayer de pimenter la chose...
Si on est venu trainer nos guêtres notre coque par là, c'est que les 3 autres groupes ont observé un ours dans le coin et que des locaux avaient signalé aussi plusieurs ours qui trainaient dans le coin, mais nous...
tout ce qu'on a vu, c'est ça
tout petit et pourtant c'est un gros bestiot, et pris au 500 mm... mais ça n'a pas trop aidé... enfin, vous devrez me croire : c'était un phoque barbu.
Ooops on a tout abîmé !
Après le repas de midi, qui était en fait à 13h (c'est la seule chose qui était fixe : les horaires du miam... petit déjà 7h30 mais souvent il n'y avait pas âme qui vive quand la "nuit" avait été loooongue, repas à 13h et à 19h... beaucoup plus clair que quand on était censé dormir )... donc après le repas de 13h, scrutation de la face est puis ouest d'Akseløya pour essayer de repérer un hypothétique ours... il y a souvent des ours là parce qu'ils se servent de l'île comme d'une sorte de pont pour traverser le fjord.
Malgré la neige, on devine que le coin est un paradis pour les géologues
Toujours pas d'ours... juste un morse... c'est déjà pas mal
Un dernier coup d'oeil panoramique avant de passer de l'autre côté de l'île dans la baie de Bellsund
Je m'arrête là... non pas pour le suspense... je peux vous dire tout de suite qu'on n'a pas vu d'ours, juste des oiseaux....
Parc contre, dans le fjord suivant, on a trouvé un phoque paru et j'ai 498 du même phoque à peu près dans la même posture à trier... Non, je ne vous ferai pas un time lapse cette fois... j'ai bien le matériel mais il ne se passe absolument rien !
à suivre....
6 commentaires -
Bon ! Je retente le coup en essayant de ne pas merdoyer cette fois
Trop mimi... il donne la papatte
Je suis un ours très curieux...
Il commence à être très près là, non ??? Bon, moi je suis sur le 2e pont supérieur (un bien grand mot) au milieu du bateau, donc je suis safe... mais les autres sont à l'avant du bateau et d'autres au milieu du bateau sur le pont inférieur, le plus bas possible
En fait, on aurait pu être encore plus près mais le chef a fait stopper le bateau avant le bord de la glace épaisse pour qu'on puisse profiter de la mince couche de glace qui reflétait les belles couleurs du ciel en 1er plan
et en arrière plan
Désillusion :
Vous avez repéré le pb ???
Notre ours a des boules quiès... 2 bidules de marquage, un jaune et un blanc, un dans chaque oreille ! C'est ça le pb quand on rencontre des ours à "proximité" de la "ville"
Là, il viendrait bien nous rendre une petite visite encore plus près mais il se dit que la glace va céder sous son poids
Et là, vous pouvez admirer ses 5 orteils... à chaque patte !
Vous comprenez l'idée du chef ??... c'est pour ça qu'il est chef !
Là, c'est pas de pot... c'est le reflet qui est net, pas l'ours... on peut faire comme si c'était voulu
Ceux de l'avant du bateau ont été repéré
élégance
ours snob
Une bonne illustration de la marche en dedans des ours blancs
Là, il ne fait pas le malin parce que quelqu'un a fait du bruit (apparemment, un trépied est tombé) et il n'a plus aussi sûr de lui
il décide de poursuivre son chemin
mais on est quand même très intéressants et c'est pas tous les jours qu'il a de la visite... donc la curiosité l'emporte et il revient... il ouvre sa gueule, je ne sais pas trop comment interpréter ça... genre je baille, je ne suis pas dangereux ?? en tout cas, il n'y avait pas de grognement associé... les 2 ours qu'on a vu de très près on fait ça à un moment ou un autre
mais finalement, il décide qu'il a autre chose à faire
et s'en va d'un pas bien décidé (admirez l'enjambée... et ça, c'est le rythme "tranquille")
consciencieusement en suivant le bord de la glace épaisse.... et pourquoi dirait (disait) rlp ?
Celui-là, on ne l'a pas vu venir mais en regardant l'avant dernière photo, il semble que l'ours a dû repérer un phoque et a tenté un plongeon pour se le choper... c'est pour ça qu'il suit le bord de la glace... à la recherche du miam J'étais malheureusement en train d'essayer de jongler avec les câbles attachés au mat et bien sûr, ils sont dans le champ de toute la série mais ça se passait trop vite pour que j'aie le temps de me bouger... et encore je tiens mon appareil à main libre, j'étais la seule à ne pas utiliser de trépied (mais mon télé est d'un gabarit en dessous)
Sortie de bain
puis séance de je me frotte la neige pour sécher mon pelage... vous avez eu qq photos hier
pur bonheur
je me sèche le ventre.... c'est plus technique... et moins élégant
et il poursuit son chemin, à la recherche d'un ch'i repas
à suivre... il y en a 1022 alors on est pas au bout... mais je pense passer à un autre sujet pour quelques articles, sinon ça va vous gaver ;)
6 commentaires