• Van Mijenfjorden

    Je change un peu de thème... je reviendrai sur le photo bear #2 un peu plus tard, histoire de faire durer... Je passe donc au lendemain, le 12 avril (journée mémorable pour certain(e)s...., ceux qui ne comprennent pas ne doivent pas chercher à comprendre). 

    Pendant la "nuit", le bateau s'était déplacé vers le sud et, après quelques passages un peu houleux pour mettre de l'ambiance dans les cabines (mais rien de trop méchant, personne n'a été malade... même pas moi ! c'est dire !), nous sommes rentrés dans le fjord très très calme de Van Mijenfjorden.

    Van Mijenfjorden

    je vous aide à vous repérer sur la carte : vous avez Borebukta noté en bleu au nord (là où on a vu les 2 ours), Longyearbyen de l'autre côté du fjord un peu plus à l'est et Van Mijenfjorden, le fjord le plus au sud sur ce morceau de carte. On note la présence de cette île en forme d'aiguille qui coupe l'entrée et qui explique pourquoi le fjord est si calme... et tout à fait à l'intérieur, le point rouge marque la position de Sveagruva... là où on exploitait le plus le charbon. Je peux maintenant parler au passé parce que l'exploitation est officiellement stoppée. 

    Lumière de milieu de journée, beaucoup plus crue, plus "normale" mais beaucoup moins intéressante et beaucoup moins de photos du coup... même si j'ai quand même veillé à garder le déclencheur actif. wink2

    Une très mince couche de glace dans la plus grande partie du fjord... ce qui est carrément effrayant parce que c'est censé être LE fjord qui gèle, à cause de cette île en travers qui coupe les courants. 

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

    Jouons un peu avec les contre-jours pour essayer de pimenter la chose...

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

     

    Si on est venu trainer nos guêtres notre coque par là, c'est que les 3 autres groupes ont observé un ours dans le coin et que des locaux avaient signalé aussi plusieurs ours qui trainaient dans le coin, mais nous...

    tout ce qu'on a vu, c'est ça

    Van Mijenfjorden

     

    tout petit et pourtant c'est un gros bestiot, et pris au 500 mm... mais ça n'a pas trop aidé... enfin, vous devrez me croire : c'était un phoque barbu.

     

     

    Van Mijenfjorden

     

     

    Van Mijenfjorden

     

    Ooops on a tout abîmé !

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

     

     

    Après le repas de midi, qui était en fait à 13h (c'est la seule chose qui était fixe : les horaires du miam... petit déjà 7h30 mais souvent il n'y avait pas âme qui vive quand la "nuit" avait été loooongue, repas à 13h et à 19h... beaucoup plus clair que quand on était censé dormir wink2)... donc après le repas de 13h, scrutation de la face est puis ouest d'Akseløya pour essayer de repérer un hypothétique ours... il y a souvent des ours là parce qu'ils se servent de l'île comme d'une sorte de pont pour traverser le fjord.

    Van Mijenfjorden

     

    Malgré la neige, on devine que le coin est un paradis pour les géologues

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

     

    Toujours pas d'ours... juste un morse... c'est déjà pas mal

    Van Mijenfjorden

     

    Van Mijenfjorden

    Un dernier coup d'oeil panoramique avant de passer de l'autre côté de l'île dans la baie de Bellsund

    Van Mijenfjorden

     

    Je m'arrête là... non pas pour le suspense... je peux vous dire tout de suite qu'on n'a pas vu d'ours, juste des oiseaux.... 

    Parc contre, dans le fjord suivant, on a trouvé un phoque paru et j'ai 498 du même phoque à peu près dans la même posture à trier... frown Non, je ne vous ferai pas un time lapse cette fois... j'ai bien le matériel mais il ne se passe absolument rien !

     

    à suivre....

    « Photo Bear #2... nouvelle tentativeDispersion »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Avril 2016 à 12:22

     du coup je suis allé voir la webcam panoramique http://kappamsterdam.kystnor.no/ …  où la mer était gelée… le 5 avril, dernière mise à jour apparemment.  j'aime beaucoup la  sérénité de cette série avec les reflets du ciel sur la fine couche de glace.

      • Samedi 30 Avril 2016 à 11:00

        ça va vraiment être serein à Kapp Amsterdam maintenant que l'extraction du charbon est stoppée à Svea ;)

    2
    zaz
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:27

    Il a neigé à Oslo cette nuit! :((((

      • Samedi 30 Avril 2016 à 10:59

        Non... on dit: il a neigé à Oslo cette nuit! :)))) Non, mais! voyons !

    3
    rlp
    Vendredi 29 Avril 2016 à 20:05

    12 avril... journée mémorable... un peu comme le 21 avril ?...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :