• Nous y voilà !

    Je suis piégée chez moi par le déluge depuis que je suis rentrée du boulot. Ce matin le gouverneur avait une réunion avec NVE, ceux qui sont chargés d'évaluer les risques divers et variés et ils ont décidé d'évacuer une partie de la ville, d'y interdire l'accès et de couper certaines routes. Simple précaution ou réel danger, c'est en fait difficile de savoir puisqu'on se retrouve dans une situation qui n'a jamais existé avant: une couche superficielle de plus d'un mètre qui a dégelé, un sol déjà pas mal gorgé d'eau et des précipitations très abondantes pour ici... on ne sait pas trop ce que ça peut donner... et le vent n'arrange certainement pas les choses même si on n'a pas trop à se plaindre : le plus gros nous a contourné.

     

     

    En direct de l'apocalypse

     

    Une fois de plus, je suis dans la zone "safe" et j'échappe à l'évacuation qui devrait être de courte durée, sans doute jusqu'à demain midi. 140 personnes ont été évacuées et pour les plus malchanceux, c'est leur 3e évacuation depuis le mois de décembre après l'avalanche.

    Ils ont aussi coupé la route menant à Bjørndalen, après l'aéroport et la route dans la vallée menant à la mine 7. Notre terrain de jeu a donc été réduit au minimum... Les avions ont atterri normalement parce qu'il y avait du vent mais sans plus (on a échappé au pire, ça nous a contourné... certains coins de Svalbard s'en sont pris plein la tronche... encore qu'il n'y a pas beaucoup de tronches à rencontrer en dehors de Longyearbyen et Barentsburg).

    De gros efforts ont été faits côté information avec des messages qui ont ponctués la journée, en norvégien puis en anglais, histoire d'avoir l'impression qu'on fasse quelque chose alors qu'on est cloîtré ! no La Croix Rouge est en alerte au cas où. Ce qui est étrange, c'est qu'on ne se rend pas compte de ce qui se passe vu qu'il fait nuit... j'espère que nous aurons une éclaircie en milieu de journée avant le 11 et le début de la nuit totale pour qu'on puisse observer les alentours. Mais quand j'ai pris mon raccourci pour revenir du boulot avant même que les choses sérieuses ne commencent, c'était déjà bien marécageux.

    Pour couronner le tout, on a eu droit à un bulletin d'alerte avalanche niveau 4 au dessus de 600 m (en dessous ça ne risque pas puisque ce n'est pas de la neige mais de la pluie)... comme si quelqu'un pouvait avoir l'idée saugrenue d'aller se faire une randonnée en montagne par le temps qu'il fait ! oh Encore qu'avec les norvégiens, faut être prêt à tout : j'en ai vu un faire son footing sous la pluie battante !! no Bon, 600 m, ça restreint quand même pas mal : on n'a pas tant de sommets plus hauts que ça accessibles en ce moment, Trollsteinen, Nordenskiöldstoppen... comme de toute façon pour les atteindre il faut traverser la zone interdite, ça paraît peu réaliste.

    Le plus gros de la pluie était attendue cette nuit, avec une apogée vers 21h et les choses devraient se calmer vers 1h du mat... ça va être intéressant de voir combien de flotte on s'est pris dans notre "désert" !

    Une pensée pour les pauvres policiers qui doivent faire des patrouilles et veiller sur nous... j'espère qu'il peuvent rester dans leur véhicule, au sec.


    3 commentaires
  • Décidément, on ne s'ennuie pas cette année...

    Les services météo ont lancé une nouvelle alerte, juste pour nous, rien que pour nous pour la période de demain à mardi midi avec une tempête attendue, associée à de très fortes chutes de pluie qui pourraient atteindre 50 mm en 24h (soit le quart des précipitations annuelles normales), voire 100 mm dans les reliefs. Comme on a eu droit à des températures à peine négatives ces derniers jours, le sol n'a pas eu le temps de geler depuis les dernières pluies et on s'attend au pire. Les services du gouverneur sont en alerte et ils vont suivre l'évolution de la situation de très près, il se peut que des quartiers soient évacués.

    Le gag, c'est que, alors que toute la Scandinavie connaît des températures négatives, nous nous sommes repassés dans le positif... on en verra pas le bout cette année !

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    Cherchez l'erreur :

    A nouveau l'apocalypse ???

    oui, rouge c'est chaud et bleu c'est froid...

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    Le pire est jusqu'à mardi midi mais on n'est pas sauvé pour autant après : on nous annonce aussi pluie mercredi mais en quantité plus raisonnable.

    J'ai donc profité du  calme avant la tempête pour essayer de prendre quelques photos qui nous donnent un peu l'impression que ce soit l'hiver avant que tout ne se transforme en piscine...

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

    A nouveau l'apocalypse ???

     

     


    10 commentaires
  •  

    Les "jours" raccourcissent à vue d'oeil... ou plus exactement la période avec un peu de lumière du jour raccourcit à vue d'oeil. Le temps couvert ne nous permet pas de profiter de la lumière bleue... on a droit, au mieux à du gris-bleu, il faut faire avec. On a par contre eu la chance d'avoir une chute d'environ 0,5 mm de neige... oui, je parle bien en mm... mais c'est mieux que rien et ça nous donne une légère impression d'hiver avant que les températures ne remontent et que la pluie ne nous assaille apparemment de lundi à mercredi midi.

    J'ai quand même profité du peu de lumière pour faire un tour en bord de fjord et chercher si j'observais encore des bécasseaux violets... je n'en ai vu qu'un, mais c'est surprenant qu'il soit encore là et un goéland bourgmestre qui aurait dû, lui aussi, partir + un guillemot à miroirs mais ceux-là on sait qu'il y a en au moins certains qui passent l'hiver ici, en mer.

    Ensuite vers 14h, petit tour dans le quartier pour photographier la ville au crépuscule... ça peut être intéressant pour l'office du tourisme.

    Presque nuit

    un petit coin de ciel plus clair au sud-ouest

     

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Un peu plus de lumière de l'autre côté d'Isfjorden

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit

     

     

    Presque nuit

     

    Presque nuit


    3 commentaires
  • Nous y voici, nous y voilà tralala...

    Store Norske, la compagnie minière agonisante, qui a réduit ses activités au minimum ainsi que son nombre d'employés, fête ses 100 ans ! 100 ans qu'ils ont pris la relève de Longyear, l'américain qui a créé la ville et lui a donné son nom.

    Nous entrons donc dans une période de réjouissances et célébrations diverses...

    Hier, j'avais un cadeau qui m'attendait devant ma porte... une "bible" de 519 pages, rien que ça ! De quoi occuper la nuit polaire.

    100 ans !

     

    Je n'ai pas très bien compris qui nous offre ce cadeau (offert à tous les habitants), mais ça a dû coûter bonbon !

     

     

    Il y a 2 semaines, c'était l'inauguration d'une expo photo avec des portraits de mineurs à 2 époques (il y a 25 ans je crois et maintenant)... expo qui porte un nom qui va de soi : Kullfolk... un jeu de mots... folk les gens, le peuple... kull charbon... mais quand quelque chose est cool on dit kult

     

     

    100 ans ! 

    photos de BirgerAmundsen (qui au passage était longtemps le rédacteur en chef de SvalbardPosten, le journal local)

     

    Le lendemain, c'était le lancement d'un livre sur Sverdrup... qui a donné son nom à une partie de la ville, Sverdrupsbyen, dont il ne reste presque plus rien maintenant parce que tout a brûlé dans un exercice incendie. Il a joué un rôle important pour le développement de Store Norske et pendant la guerre.

    100 ans !

     

    Hier, on a eu droit à une présentation pour célébrer les 100 ans de Ny ålesund et Kings Bay (Kings Bay a joué le même rôle pour Ny ålesund que Store Norske ici).

     

    Et ce soir, c'était le spectacle de Kulturskolen (skolen école)... si je ne m'abuse, ils organisent un spectacle tous les 2 ans et c'est un projet énorme !!! Cette fois-ci, c'était bien évidemment une célébration des 100 ans de Store Norske avec 100 enfants sur scènes + quelques adultes notamment pour les soutenir côté instruments, chacun participant à son niveau avec ses compétences... et ça m'impressionne toujours de voir à quel point les norvégiens sont doués pour tout ce qui est artistique (à côté de ça ils ne savent pas compter... c'est un autre problème... j'ai vu récemment une dame poser une soustraction pour faire 49-19 !!!). Quelques moments un peu douloureux, je dois le reconnaître... en particulier avec le violon qui me pose souvent problème même en étant joué par un virtuose, alors quand c'est approximatif, je souffre vraiment ! mais je n'en suis pas moins admirative, moi qui ne sais jouer d'aucun instrument et ne sais pas lire une partition !

     

     

    100 ans !

    Là c'est au moment du final, il y avait d'autres enfants sur les bords dans les escaliers... on ne les voit donc pas tous mais la plupart

    100 ans !

     

    Je dois aussi avouer que je n'ai pas tout suivi à l'histoire... sachant que le spectacle consistait en un savant mélange de Shakespeare (donc en norvégien récité de manière plus ou moins articulée par des enfants... vous comprenez mon souci), des 7 nains, de Marry Poppins, de chansons traditionnelles de Store Norske et un final avec Happy Birthday to You bien sûr !

     

    Donc l'emploi du temps est chargé, comme à chaque période sombre ! J'ai compris maintenant... On a aussi eu droit à l'inauguration hier soir d'une nouvelle boutique, Snøstjerna

    100 ans !

    La photo vient de leur page facebook

     

     

    et à la visite d'un poète new yorkais, John Giorno (apparemment connu dans son genre... pas de moi mais dans la poésie j'en suis restée à Baudelaire) dans un bar de la ville mercredi soir, mais aucun rapport avec le centenaire de Store Norske... wink2 Il n'était pas SI vieux ! sarcastic

     


    2 commentaires
  • Je suis un peu flemmarde aujourd'hui mais je viens de tomber sur un documentaire de la BBC sur Svalbard, bizarrement je ne l'avais pas vu avant... comment est-ce possible ???

    Vraiment très bien fait et ça montre bien le rythme des saisons et l'abondance de vie animale l'été... par rapport à mes photos, vous avez droit au son et au mouvement !! wink2 Notamment, ça montre bien l'agressivité de ces saloperies de sternes arctiques (mais c'est un si bel oiseau !)... même les ours polaires se laissent impressionner !

    Une petite heure de pur bonheur cool

    ça montre aussi des endroits où j'étais cet été, notamment le grand front glaciaire d'Austfonna.

    Juste une critique (c'est mon côté prof), on a l'impression qu'au 25 août on replonge dans la nuit... Le 25 août on retrouve des jours et des nuits mais vous savez maintenant qu'il ne fait nuit tout le temps qu'à partir de fin octobre / mi-novembre (selon qu'on parle du Nord ou du Sud de Svalbard)

    Je vous rassure la partie hiver et les températures annoncée correspondent à la côte est, beaucoup plus froide.

    https://www.youtube.com/watch?v=t8h9zvDrp0U

    A noter le 1er nom sous Photography : Asgeir Helgestad... on se "connaît bien" maintenant, il est passé plusieurs fois à la galerie au printemps et cet été quand il était dans le coin pour filmer des ours. Je me répète mais je cotoie vraiment du beau monde. yes

     

     


    4 commentaires