• Provoc

    Je sens que l'article du jour va faire grincer quelques dents, mais j'assume ! frown

    Je ne suis pas une grande consommatrice de viande, surtout pas rouge, mais de temps en temps, il faut bien faire le plein de fer (quand il y en a marre des lentilles, des épinards, du pâté de foie), mais tant qu'à faire autant manger local... De vaches il n'y a point, les rennes... pas si facile de mettre la main sur de la viande de renne local : il y a suffisamment "peu" d'autorisations de chasser des rennes qui sont données que ceux qui ont tué leur renne, se le gardent et se le mangent eux-mêmes ou entre copains... Le phoque, j'ai goûté une fois et j'ai trouvé que ça avait un très fort goût de foie... beurk... mais ça dépend sûrement de la façon de le préparer

    Alors la vache arctique, c'est quoi ??... eh bien, oui... c'est la baleine !

    Et même si la baleine qu'on trouve ici a été congelée et nous vient de fastlandet, à l'origine elle a très certainement été tuée dans nos eaux... retour à l'envoyeur !

    Donc pour ou contre la chasse à la baleine... en quoi une baleine est-elle plus précieuse qu'une vache ? Je pars du principe que si la population se porte bien, il n'y a pas de raisons de chasser une baleine qui sert à nourrir les gens. Parce qu'il y a baleine et baleine... Il s'agit dans notre cas d'une espèce particulière, le petit rorqual ou baleine de Minke ou Balaenoptera acutorostrata en latin ou vågehval en norvégien (hval = baleine en norvégien... narval, ça vous dit quelque chose ?) dont la population est évaluée chaque année et un quota de chasse est calculé d'après ces estimations. On ne parle pas de la baleine du groenland qui a été quasiment exterminée ou de la baleine à bosses ou de la baleine bleue... Et pour l''UICN (Union Internationale pour la conservation, elle est classée comme une espèce à préoccupation mineure, pas du tout dans les espèces menacées).

    Quant au mode de chasse, on est loin de la sauvagerie des années 1700-1800, les règles sont très strictes, notamment sur la durée de mise à mort, l'animal ne doit pas avoir vraiment le temps de souffrir. Les baleines sont donc tuées à l'explosif, ce qui est radical et extrêmement rapide.

    Vu du dessus (= ce qui dépasse de l'eau), ça ressemble un peu à un dauphin :

    mais la nageoire dorsale est en fait ridiculement petite par rapport au reste du corps :

    Et par rapport à l'homme, ça donne ça :

    Description de l'image  image:Minke whale size.svg.

    Il paraît que la saison a été très bonne cette année et qu'ils sans doute tuer autant de baleines que le quota le permet.

    Etant devenue norvégienne, j'assume les choix de mon pays d'adoption et ce "soir", au menu, c'est baleine... Pas tous les jours que ça arrive, faut bien le reconnaître, mais le rayon "poisson" était plutôt vide hier.

    Ceci dit, à quoi ça ressemble de la viande de baleine (parce que tout le monde a bien compris que c'est un mammifère donc la chair ne ressemble en rien à du poisson) ??... c'est extrêmement sombre, presque noir

    Provoc

    Non, les points blancs, ce n'est pas une maladie, de la moisissure ou des bactéries, c'est juste la graisse.

     

     C'est une viande très tendre et maigre : 116 kcal pour 100 g, 23,5 g de protéines, 2,4 g de lipides, riche en vitamine A et source de vitamine C (ce qui a dû sauver plus d'un inuit).

    Pour les recettes, tout ce qui peut être préparé avec du boeuf peut être préparé avec de la baleine mais il faut réduire les temps de cuisson de 20 à 30% puisque la viande est si tendre. La meilleure façon d'apprécier cette viande à sa juste valeur est de la griller en steak ou crue, en carpaccio ou sushi.

    Pour ma part, cru c'est un peu violent, donc ça a été en steak accompagné de petites patates amandines (un miracle n'arrivant jamais seul, j'ai trouvé des petites patates comme j'en mangeais chez la grand-mère) et des haricots du jardin du rayon surgelé ! Un repas de luxe que je peux m'offrir une fois dans le mois quand j'ai touché la paie !;-)

    Provoc

     Et tant qu'on est dans le sujet baleines... Aujourd'hui, alors que je bossais au musée, quelqu'un a lancé l'info sur notre groupe FB qu'il y avait des bélougas dans le fjord, là où l'eau est très peu profond et juste à côté du boulot... J'ai trépigné sur ma chaise... too bad d'être au boulot alors qu'il y a des bélougas à portée de vélo... J'ai trouvé la solution : prendre ma pause repas en les regardant batifoler dans le fjord... C'est pas du luxe, ça ? Un seul regret : je n'avais évidemment pas mon bon appareil et mon bon zoom avec moi, mais heureusement j'ai toujours un compact qui traine dans mon sac !

    Provoc

    Provoc

    Provoc

    Par moments, une baleine passait tout près du rivage, à une dizaine de mètres... trop de bonheur !

    Bon, le problème est qu'il a fallu traverser l'estuaire (c'est un bien grand mot) pour atteindre la plage et je suis revenue dans un état lamentable : sandales pourries de vase, bas de pantalon dégueu et chaussettes trempées pour le reste de la journée... mais ça valait le coup ! :-)))

     

    « Résultat du dernier concoursBatifolage dans la 1ere neige »

  • Commentaires

    1
    Valerie G
    Dimanche 31 Août 2014 à 18:53

    Zut, j'ai loupé les belugas...

    2
    Zaz
    Dimanche 31 Août 2014 à 21:58

    Tuées à l'explosif! Ouiiii! Ca à l'air fantastiquement digne comme méthode de chasse...

    "

    • Les harpons explosifs sont rarement mortels sur le coup : il faut parfois harponner les baleines plusieurs fois avant de réussir à les tuer.
    • Les baleines blessées, sont halées vers les baleiniers pour y être harponnées à nouveau, ou achevées à la carabine. Quand les baleines ont été harponnées près de la queue, on les hisse vivantes à l’avant du baleinier et elles finissent par mourir par suffocation parce qu’elles ne peuvent pas sortir la tête de l’eau.
    • Les baleines peuvent ralentir leur respiration et leur rythme cardiaque; même si elles semblent mortes ou inconscientes, plusieurs ressentent vraisemblablement encore une douleur extrême."

    Source IFAW

    3
    Claire
    Dimanche 31 Août 2014 à 22:44

    Moué... Personnellement je suis moins choquée de la chasse à la baleine (tant qu'il ne s'agit pas d'espèces protégées) que par l'élevage intensif qui se fait par chez nous. Quelque part, chasser un animal sauvage pour se nourrir (la chasse "récréative" en revanche je trouve ça débile) c'est dans l'ordre des choses : on n'est pas choqué quand le lion chasse la gazelle, et pourtant la mort de la gazelle n'est pas douce. Entasser des animaux dans des espaces confinés, les mutiler, les bourrer de médicaments et leur faire vivre un enfer avant de les tuer ça me parait bien plus barbare. La baleine elle aura au moins vécu sa vie de baleine, ce n'est pas le cas des millions (milliards ?) d'animaux d'élevage tués chaque année dans le monde entier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Zaz
    Lundi 1er Septembre 2014 à 13:10

    L'élevage intensif, encore une autre horreur! :(

    5
    rlp
    Lundi 1er Septembre 2014 à 14:38

    ta tranche de baleine, on dirait une figue géante avec ces petites graines...

    6
    Odilon
    Lundi 1er Septembre 2014 à 20:24

    Je trouve aussi que tu parais naïve quant à la méthode sans douleurs de la chasse à la baleine , surtout qu'elle est , si je ne me trompe , présentée comme chasse scientifique , depuis le temps , entre les Norvégiens et les Japs , la recherche n'avance pas très vite . Mais bon : tu es citoyenne norvégienne et tu fais avec .le mieux c'est de manger des légumes , quand , bien entendu , on en trouve dans son jardin ou dans l'épicerie du coin .

    je ne me vexerai pas si tu ne réponds pas , tu le fais rarement ..

    Si , si : je suis zen , je suis au bord de la mer , avec une température de 32 degrés .....

     

     

    7
    Soeurette
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:51

    hello, je suis la "petite" soeur suisse qui a acheté une jaquette dans ta boutique avec apport des livres en francais de ma " grande" soeur ... je lis toujours avec plaisir tes reportages, les lumières sont superbes, vous voilà approchant la nuit. tes comptes rendus nous permettent de bien se rendre compte de la vie au 80ème parallèle .... j'espère que tout roule pour toi, maintenant que la saison touristique est terminée (gardes tu tes 2 boulots ?) et je me réjouis de vivre à travers tes récits cet hiver en blanc et noir ...


    à la prochaine


     

    8
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 07:38

    quoi.....?????

    je suis outré!!!

    Tu .... mets des chaussettes dans tes sandales???

    Alsacienne va!

    9
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 09:05

    Bon... j'avais appelé l'article provoc et ça a marché... j'ai bien provoqué vos commentaires, même si certains n'étaient pas tout à fait ceux auxquels je pouvais m'attendre.

    Donc réponse groupée, puisqu'on ne peut pas répondre à un message en particulier sur Eklablog :(

    @Chenmawon: oui, je mets des chaussettes dans les sandales... à 1°C, ça ne me viendrait même pas à l'idée de mettre les sandales sans chaussettes... pourquoi mettre des sandales alors, me diras-tu ?... parce qu'il faut profiter tant que c'est l'été !! Je n'ai que les chaussures de marche et les sandales (mais sandales d'approche... type rando), au bout d'un moment j'en ai marre de faire/défaire les lacets tt le temps... Et oui... la moitié de mes origines sont alsaciennes ! :-)

    @Soeurette : "takk for sist" comme on dit ici (= merci pour la dernière fois, en l'occurrence merci pour la visite). Je n'ai pas eu beaucoup le temps de lire mais j'ai fini un des livres et suis au milieu d'un autre. J'ai prévenu la bibliothécaire qu'elle allait avoir des "cadeaux". Elle m'a dit que vous lui aviez livré du chocolat aussi... elle était ravie ! :-) Côté boulot c'est tranquille (trop tranquille) : je reste à 80% à la boutique et j'ai fait ma dernière permanence au musée ce weekend, mais je reste disponible en cas de crise. J'ai vu les 1eres photos d'aurores boréales en Norvège et maintenant j'attends la nuit avec impatience ! ;-)

    @Odilon / @ Zaz: Je ne prétends pas que la méthode de chasse soit sans douleur mais ils essaient de rendre la chose la plus brève possible (90% meurent ou perdent conscience instantanément). De toute façon, à partir du moment où on tue un animal, il souffre forcément : le crabe qu'on jette dans l'eau bouillante, le homard qu'on découpe vivant, le poisson qu'on laisse gigoter à l'air libre avant de l'éviscérer, l'oie qu'on gave (elle ne mourra que plus tard mais bon)... il faut bien se nourrir ! En tout cas, il n'y a pas commune mesure avec les débuts de la chasse à la baleine où on harponnait la baleine à moultes reprises en lui faisant trainer des bateaux derrière elle jusqu'à épuisement avant de l'achever à la lance. Les Norvégiens ont des inspecteurs qui passent à bord des bateaux pour vérifier la durée et les conséquences de la mise à mort... si ce n'est pas assez efficace, ils perdent leur licence.

    A la place de l'animal, je préfèrerai souffrir au moment de ma mise à mort que toute ma vie d'animal dans un élevage intensif. Le poulet, c'est une horreur... les oeufs aussi par conséquence.

    Quant aux légumes, entre les pesticides, les OGM, l'air, le sol et l'eau polluées, c'est pas très bucolique ! Légumes importés de l'autre bout du monde, avec les émissions de CO2 qui vont avec, d'ailleurs !

    Les Norvégiens ne prétendent pas chasser la baleine pour la recherche... ils assument... ce sont les japonais qui sont hypocrites.

    @Odilon : Comment tu fais pour être zen par 32°C... quelle horreur ! :-(

    @rlp : sur ce coup-là, je n'avais pas vu la ressemblance (et je ne la vois toujours pas trop)... le goût est bien différent en tout cas

    @Valérie G : oui, dommage pour les bélougas... c'était vraiment chouette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :