• Fraîcheur

    Le fond de l'air est frais ces temps-ci. -16°C à l'aéroport, -21 dans la vallée, nous quelque part entre les 2. On s'en sort bien, on nous prévoyait -25°C...

    Et pourtant il faut relativiser... un bon en arrière de 37 ans

    Fraîcheur

    source yr.no

    Eh oui... le 15 janvier 1981 il faisait -35°C à l'aéroport... un truc qui ne nous paraît même plus imaginable. L'an passé on a eu un seul jour en dessous de -20°C (je parle toujours des températures à l'aéroport parce que dans les vallées ça peut être beaucoup beaucoup plus froid... et la côte est, je n'en parle même pas)

    La tendance est claire : voici les températures mesurées en janvier (moyenne jusqu'en 1975, puis intervalle min-max... après l'ouverture de l'aéroport).

    Fraîcheur

    source yr.no

    Certes, il y a eu des années "chaudes" dans le passé, mais les années chaudes sont devenues la nouvelle normale et les jours les plus froids on a une température comparable à ce qui était la moyenne avant. Je dois bien avouer que je ne m'en plains pas directement : -20 sans vent, ça a un petit côté agréable, -35 c'est plus drôle du tout. Par contre, on se plaint des conséquences comme le manque de glace. Quelques jours en dessous de -25 et la glace se forme vite s'il n'y a pas de vent pour tout casser.

    C'est peut-être encore plus parlant pour le mois de février qui était le mois le plus froid

    Fraîcheur

    Maintenant le mois le plus froid est plutôt mars.

     

     

    « St. Andrews BayOn reprend dans le manchot »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Mercredi 16 Janvier à 19:26

    Le graphique du bas est impressionnant. Quel changement en à peine 50 ans ! Ca fait peur ! Profite bien des -20° et de leur douce morsure. Ca va sûrement pas durer. 

      • Jeudi 17 Janvier à 22:31

        ouais... c'est difficile à concevoir... j'ai trouvé pire : le mois de mars. Il y a eu du -45 dans les années 80. -45 de nos jours à l'aéroport, cela relève de la science fiction

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :