• Les imprévus d'un boulot qui se voulait très restreint et qui prend des facettes imprévues... me voici promue testeuse... Pesteuse d'appareils photos ? que nenni non point... mais de quoi alors ??

    De gants... ou pour être plus précise, de moufles... mais pas n'importe lesquelles... des moufles avec un concept révolutionnaire (si si... je n'exagère pas !) : les moufles avec une fermeture éclair au travers de la main... hein ??? me direz-vous. Je vais donc emprunter quelques images au fournisseur : 10peaksgloves. Un fournisseur qui s'adresse principalement aux skieurs et aux snowboarders, mais le concept génial peut être aussi appréciable pour les photographes en climat froid.

    Ils ont plusieurs modèles mais on a eu droit à des échantillons de ce qu'ils avaient de disponible en stock et dans ma grande vaine, je suis la seule à avoir eu des moufles... et ça tombe bien, parce que, quand il fait froid, il n'y a que les moufles qui marchent. Mon modèle est donc Babel :

    Conscience professionnelle

     

    et sinon on a reçu 3 paires de gants taille homme : une paire pour chacun des photographes et une paire de plus que j'ai généreusement donné à un passager de la 1ere croisière qui nous a beaucoup (énormément et le mot est faible) aidé à ce que tout soit en place avant le 1er départ. Je crois que c'était les modèles Deltaform, Neil Colman Hut et Mount Allen.

    Pour bien comprendre le principe, il faut regarder la vidéo illustrant la C-Zip technology: http://10peaksgloves.com/technology/

    Celui qui n'a pas couru après ses gants dans une tempête ne peut pas comprendre l'intérêt !! wink2

     

    Par chance, une vague de froid nous a (enfin) atteint et je peux donc tester dans des conditions un peu rudes... parce que cette année, mes moufles en laines tricotées main ont été suffisantes toute la saison. Le test n'aurait pas été très efficace. 

     

    On attend le verdict des 4 testeurs pour savoir si on va en commander pour les vendre, en particulier à nos passagers... à suivre donc...

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Je sens que ça va se compliquer parce que les rubriques vont se mélanger entre côté pro et vie animale ou paysages... mais après tout, on s'en fout des rubriques, non ??

    Après la réouverture de la galerie lundi avec moins de visiteurs que prévus (et beaucoup trop de victuailles), mardi et mercredi ont été placés sous le signe de l'extrême tranquillité... avec un bilan de 0 kr à la caisse à la fermeture ! oups ! comme quoi mon appel de lundi a peut être quand même eu un effet ce jour-là sarcastic

    Ensuite les choses se sont accélérées, mais comme prévu... le "chef" est arrivé mercredi aprem avec ses 30 combinaisons de survie milieu polaire... et il a fallu trouver de la place pour tout ça dans notre réserve picoscopique. Ensuite, jeudi matin, petite expié photo dans les environs à la recherche de renard(s) (pas trouvés frown), de perdrix (check) et de rennes (check... mais pas trop de mérite). Puis ouverture de la galerie comme normalement avec livraisons de 50 paires de bottes dans le cours de la journée... et il a fallu à nouveau essayer de tasser tout ça quelque part. oh Le soir, réunion d'introduction pour les voyageurs "déjà" arrivés (3 vivaient dangereusement et n'arrivaient que vendredi respectivement à midi et 13h en théorie pour un départ du bateau à 16h et qq) suivi du traditionnel repas à Kroa.

    Vendredi, début tranquille jusqu'à ce que le feu commence à 13h avec l'essayage des combi et des bottes... un chaos monstrueux et Sophie était lessivée quand tout ce beau monde a enfin fini par trouver botte à son pied et combi à son corps wink2. Le temps refaire disparaître les traces de l'apocalypse et je me suis rendue au quai au pas de course en espérant ne pas louper le départ du bateau et pouvoir faire qq photos souvenir.

    Les passagers n'avaient pas de quoi se plaindre : la journée a commencé avec un temps merveilleux et un "soleil double" ou parhélie comme on dit en bon français pour compliquer les choses...

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    et au moment du départ, le sommet des montagnes était baigné dans une jolie lumière rose, la mer fumait (pas très bon signe pour l'équipage), -14°C... oui, on a enfin quelque chose qui ressemble à un hiver.

    Ambiance

     

    des passagers ravis (on verra s'ils le sont toujours au retour... ils ne savent pas ce qui les attend... et personne ne le sait puisque c'est la 1ere expédition touristique hivernale en bateau dans l'histoire du Svalbard !)

    Ambiance

     

    un équipage, lui, un peu moins ravi et un peu plus sceptique... eux, ils ont une idée de ce qui les attend... et ils ont déjà dégusté entre Tromsø et Longyearbyen... arf

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

    Ambiance

     

    parce que, dès qu'il va y avoir un peu de mer et un peu de vent, voilà à quoi va ressembler le bateau

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    En attendant, pas de quoi se plaindre du décor

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

    Ah... les choses se précisent... on jette les amarres... (ou plutôt on les décroche)

    Ambiance

    et c'est parti pour l'aventure

    Ambiance

     

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    et Origo disparaît dans le "frostrøyk"... la fumée de gel

    Ambiance

     

    et il ne reste plus qu'à profiter du paysage et du calme retrouvé winktongue

    Ambiance

     

    l'aéroport est baigné dans les rayons du soleil couchant

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

     

    Ambiance

    et un petit coup d'oeil à la surface de la mer en pancake dans les coins abrités, avant de rentrer à la maison

    Ambiance

     

    Ambiance

     

     

     

     


    9 commentaires
  • C'est donc demain que je vais être en formation pour guider les photographes dans les environs quand les 2 vrais photographes ne peuvent pas le faire eux-mêmes... 

    C'est donc pour moi une sorte de rentrée des classes... et donc un nouveau cartable comme les enfants pourris gâtés ! wink2 Super timing : il est arrivé aujourd'hui... la loi de Murphy aurait pourtant dû faire en sorte qu'il arrive demain aprem, juste pour m'agacer !

    Rentrée des classes

     

    et comme demain la journée commence très tôt, j'ai déjà préparé mon cartable ! yes

    Rentrée des classes

     

     

    MS Origo est aussi arrivé dans la nuit après une remontée assez houleuse le long de la côte ouest... pauvres !

    et pour le prouver vous avez le droit à une copie d'écran faite pendant que l'image de la webcam défilait

    Rentrée des classes

     

    Je crois que je vais me conditionner à aller me coucher comme les poules... demain réveil à 4h45 (ce dire 5h moins le quart c'est moins affreux mais le réveil ne comprend pas no)


    1 commentaire
  • Je m'approche petit à petit de mon nouveau boulot...

    Hier, j'ai récupéré les clefs (oui... un dimanche... livrées à domicile... à la Svalbard). Là, je me dis qu'il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça, et dans mes poches, parce que je commence à avoir beaucoup de clefs, avec tous les boulots que j'ai à temps plus ou moins partiel ! 

    Aujourd'hui, 1ère mission : aller chercher le courrier dans la boîte postale... mes 2 premières lettres, c'est émouvant !

    Demain, j'ai le projet d'aller me plonger un peu dans l'ambiance (qui s'annonce polaire... il n'y a presque pas de chauffage)... à moins que les conditions météo/de lumière soient extrêmement favorables ;)

    Hier,  promenade avec Heïdi Superstar (qui est de passage ici pour quelques jours), histoire de prendre l'air et cracher un peu les poumons (pas trop non plus, parce que les températures négatives ont faut reprendre ma toux de plus belle)...

    rencontre avec une perdrix venue nous provoquer en atterrissant juste à côté de nous, mais ça n'a pas duré longtemps

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Plein de traces de perdrix mais aussi de renard (et même des cacas et des pipis de renard), mais pas l'ombre d'un renard ! frown Vous me direz qu'il est difficile d'avoir une ombre quand on n'a pas de soleil... mais il n'était pas loin le soleil (photo prise à l'arrache parce qu'on se gelait les doigts)

     

    Doucement mais sûrement

    et si on avait été de l'autre côté du fjord, on aurait presque pu bronzer ! wink2

    Doucement mais sûrement

     

    Enfin une belle journée avec une vrai sensation d'être en hiver et les phénomènes bizarres propres à ici (ou presque)

    - la surface de la mer colorée par le reflet des nuages

    Doucement mais sûrement

    - le "frostrøyk" : la fumée qui se forme au dessus de la mer quand il fait froid... et on peut dire que ça n'a pas été souvent cette année ! frown faut donc en profiter quand ça se produit !

    Doucement mais sûrement

     

    Rentrée au chaud en fin d'après-midi, un peu cuite, j'ai juste passé une bonne heure à admirer les couleurs qui ne cessaient de changer derrière les montagnes en face de chez moi et dans le fond de la vallée

     

    15:50

    Doucement mais sûrement

     

    16:09

    Doucement mais sûrement

     

    16:22

    Doucement mais sûrement

     

    16:39

    Doucement mais sûrement

     

     

    Petite série derrière "King Kong"

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    et petite série du fond de la vallée (en zoomant à mort pour "effacer" la ville en 1er plan)

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

    bon ok... faut bien que je vous montre avec la ville... qui penche un peu d'ailleurs !

    Doucement mais sûrement

     

    Doucement mais sûrement

     

    C'est un peu comme si on oubliais d'une année sur l'autre à quel point c'est beau ! c'en est presque douloureux ! si, je vous assure !


    1 commentaire
  • J'avais insinué que la semaine dernière avait été riche en émotions, le pourquoi est officialisé : je change prochainement de travail, après 2 ans et 9 mois de bons et loyaux services...

    Et qu'est-ce qu'elle va faire la Sophie ??

    Elle va être gérante de Wild Photo Travel & Gallery...

    Et c'est quoi donc ça ?

    Revenons quelques temps en arrière, on était encore sur overblog à cette époque là... le temps passe !

    http://les-aventures-de-sophie-dans-l-arctique.over-blog.com/2014/03/vernissage.html

    J'avais écrit un article sur le vernissage d'une galerie photo... eh bien c'est là que je vais travailler ! Et le mieux, c'est qu'on a déjà la photo d'équipe, utilisée sur les brochures et tout et tout... ils étaient presque obligés de m'embaucher !

    Derrière la galerie, 2 photographes : Ole Jørgen Liodden et Roy Mangersnes... que l'on aperçoit contre le mur du fond... et qui est à côté ??? wink2

    Un petit pas pour l'humanité, un grand bond pour Sophie

     

    Vous êtes donc invités à consulter le site internet : http://wildphoto.com/ où tout est expliqué, décrit, illustré mais en anglais. Je vous propose donc un condensé en français :

    Wild Photo Travel, c'est une boîte qui organise des circuits/croisières pour les photographes avec comme fil conducteur la vie sauvage et la nature. Ils aiment bien la fraîcheur, les circuits proposés incluent donc Svalbard, bien sûr, mais aussi la Géorgie du Sud et l'Antarctique selon les années... avec quelques destinations un peu plus chaudes comme les Galapagos cette année en avril et l'Alaska pour la 1ère fois en sept. 2017 mais il n'y a déjà plus que 2 places.

    Ils ont une galerie à Longyearbyen (heureusement pour moi) qui leur sert de vitrine et motiver de potentiels clients pas toujours ravis par leur croisière (du point de vue de la qualité des conditions photo). La galerie sert aussi de lieu d'accueil avant le départ des croisières et les passagers peuvent acheter des vestes de voile combinant goretex et doudoune en 1 seule veste. La galerie vend aussi les photos en tirage limité à des prix qui peuvent en refroidir plus d'un et un beau livre qui lui est à un prix à vous réchauffer le coeur ! ça compense !

    Un petit pas pour l'humanité, un grand bond pour Sophie

     

    En tout cas, pas de doute, ils sont doués les gars... j'espère que ça déteigne un peu ! wink2 Tous les 2 sont ambassadeurs Nikon... pas de chance, moi j'ai choisi pifométriquement Canon et maintenant, je suis coincée à vie ! wink2 Et Ole J. Liodden participe au film "Inspired" de Nikon à l'occasion de la sortie de leur dernier bébé, le D5, justement avec des photos de grizzli en Alaska. Le film montre plusieurs photographes avec des champs différents: mode, sport, nature... Si vous avez du temps à perdre, ça vaut le coup de regarder (je trouve)

    http://oleliodden.com/photo-gear/behind-the-scenes/nikon-d5-inspired/

    Moi je dis qu'il me faut une planche en polystyrène aussi !!! cool


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique