-
Par LaSofArctique le 6 Juillet 2017 à 22:49
En fin de journée, j'ai observé un bateau que je n'avais jamais vu dans le coin auparavant... Et comme il était amarré au quai du Polarsyssel, j'ai entrepris une petite balade digestive pour aller lui rendre visite.
MS Sjøveien qu'il s'appelle. sjø: la mer, veien : la voie, la route
Beau bateau, pas de première jeunesse et donc plein d'histoire et de charme
Je l'ai observé sous toutes les coutures soudures
et en complimentant le capitaine sur son bateau, j'ai obtenu juste ce que j'espérais : une visite à bord
J'ai pas trop de photos de l'intérieur, j'ai juste eu le temps de jeter un coup d'oeil rapide à certaines cabines, et il y en a une carrément royale avec une vue de folie !
J'ai juste ça :
Beaucoup de place sur les différents ponts
La possibilité de se coucher par terre pour photographier le plus bas possible
et 2 zodiacs (un était déjà sur le pont)
Le capitaine travaille comme pêcheur l'hiver et il était à Kvitøya, l'île la plus à l'est (et très nord)... ils ont rencontré beaucoup de glace en avril et quelqu'un qu'il connaît a observé une femelle avec un (grand) petit très au sud
là où il y a un rond rouge au bout du trait rouge continu avec une flèche dessus : 75°33N, 38°E
Ce n'est pas totalement i,habituel pour des ours d'être aussi sud: ils ont régulièrement des visites d'ours à Bjørnøya, la petite île à mi-chemin entre nous et le continent. Mais ça ne doit pas être si souvent que des ours sont observés aussi sud, loin des terres... faute d'observateur du moins !
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 26 Juin 2017 à 22:54
Je ne sais pas si c'est à classer dans "côté pro" ou "société", mais ma mission du jour était de monter un meuble Ikea.
Quiconque a déjà essayé sait que c'est généralement prise de tête... qu'arrivé à l'instruction 45 on se rend compte que dès la 1ere étape on a placé une pièce à l'envers ou un truc du genre.
Mais quel rapport entre Svalbard et Ikea ? Aucun justement. Pas de magasin Ikea ici bien sûr mais Ikea ne livre pas non plus ici. Et le marché du petit meuble est tendu. Certains, chanceux, ont droit à un déménagement payé par leur employeur et remplissent allègrement un container de toutes sortes de babioles et autres meubles (Ikea entre autres), mais pour les autres, c'est une guerre/galère permanente pour essayer de trouver des meubles d'occasion dans un état acceptable. Les enchères s'envolent, ça se monnaie à prix d'or !
La semaine dernière, miracle, j'ai gagné des enchères pour une petite commode que je puisse utiliser à la galerie. Et ô miracle, toute neuve... encore dans les cartons...
Sauf que, qui dit carton, dit montage... dit énervement... et là, je me suis rendue compte qu'une des raisons de notre qualité de vie ici, outre le fait qu'on n'ait pas de feux de circulation ou de bouchons, c'est que nous n'avons pas à monter de meubles Ikea !
J'ai essayé de prendre ça calmement... ça n'a pas été facilité par les récurrentes interruptions par des visiteurs.
3 cafés plus tard
et après la fermeture pour pouvoir m'étaler et faire du bruit (clous à planter)
Yes ! J'en suis venue à bout !
A pat ça... rien à voir mais samedi, j'ai eu la visite de mon plus jeune visiteur éveillée et "conscient"... je n'ai pas pu résister à la tentation d'immortaliser sa 1ere rencontre avec un ours... rencontre qui lui a beaucoup plu
Et encore moins de rapport... j'ai maintenant sur mon chemin une madame eider qui couve ses oeufs... pour être honnête, je ne pense pas que ça aboutisse à quelque chose... Elle n'a pondu que 2 oeufs en général ils en ont plutôt 6) et elle n'arrête pas d'abandonner son nid. Faut dire qu'elle s'est mise juste au bord du passage et qu'au début, elle quittait le nid chaque fois que quelqu'un passait... maintenant elle est plus zen... Mais ce matin, j'ai vu quelqu'un qui lui jetait du pain et le seul résultat obtenu a été qu'elle a à nouveau abandonné son nid et qu'elle avait juste l'air traumatisé !
votre commentaire -
Par LaSofArctique le 20 Juin 2017 à 22:37
Voilà ce qui m'a occupée aujourd'hui à la galerie entre 2 visiteurs :
point de départ :
point d'arrivée :
Je crois qu'on peut dire que l'espace de stockage est saturé
Hier, j'avais eu droit à une séance d'échauffement : à 2 on avait chargé une voiture avec les 83 cartons de livres + 3 cartons de brochures de 2 palettes ; puis à 3, on a déchargé la voiture et empilé les cartons vers l'endroit le plus proche mais en "sécurité" en attendant que j'arrive à organiser la zone de stockage. Qu'est-ce qu'on s'amuse !!
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 8 Mai 2017 à 22:33
Bon ! Vous avez de la chance... c'est déjà la fin du mystère ! Je peux donc vous dire en quoi consistait ma mission de ce weekend. Figurez-vous qu'un local a acheté (eu l'audace d'acheter) un Ford Ranger tout neuf, le Ford Ranger le plus septentrional au monde bien sûr... et ça a donné des idées à certains.
Pourquoi ne pas en profiter pour filmer la bête dans l'arctique et s'amuser un peu...
Enrôlée un peu au dernier moment (jeudi !) : Sophie
Et nous voici partis, samedi matin 7h (argh !) parce qu'avec le soleil, maintenant, même avec les températures négatives, ça fond, ça bouillasse et les voitures ne ressemblent à rien... il fallait bien essayer de garder la voiture propre pour les photos... ça n'a pas été sans mal... mais en visant le début de matinée, on a échappé au pire
Toute nouvelle couleur (.... membres de la famille... ça ne vous rappelle rien ? )
Avec une motoneige assortie
sous tous les angles
et dans toutes sortes de décors "locaux"
ça, c'est sûr qu'il nous la fallait
celle-là aussi
et j'en passe....
puis, les garçons ont fait mumuse
Ils voulaient aussi que je filme, même si la vidéo, c'est franchement pas mon truc... je me suis retrouvée avec 3 appareils photo à gérer en même temps : 2 pour la vidéo et 1 pour les photos ! je peux vous dire qu'on n'a que l'embarras du choix !
et il nous fallait aussi des rennes... mais le mec de Ford les a traumatisés !
7 commentaires -
Par LaSofArctique le 31 Mars 2017 à 22:26
Hier, c'était le grand jour... J'avais hérité d'une mission pour le Conseil Municipal : photographier lors de la cérémonie officielle pour l'ouverture d'Artica... ce qui impliquait, entre autres, de photographier la reine Sonja et la ministre de la culture. Un peu stressant, mais instructif et il fallait relativiser les enjeux : il y avait d'autres photographes plus officiels donc si je foirais tout, ils auraient sûrement pu négocier l'usage de quelques photos.
En fait, il y avait étonnamment peu de photographes, mais j'ai essayé de rester zen !
Le plus stressant, c'était de photographier l'arrivée sur le tapis rouge... le genre de truc où tu attends je ne sais combien de temps en étant super hyper prêt et juste au moment où les choses se passent vraiment, tout va trop vite et pas comme prévu. Mais visiblement, je ne suis pas celle qui m'en suis sortie le plus mal. D'autre part, la fraîcheur des températures faisait qu'il n'était pas franchement raisonnable d'attendre dehors, relativement légèrement vêtu(e) (robe en laine quand même... mais pas de veste).
Donc l'arrivée de la ministre de la culture, ça a été assez foireux... en retard... et d'un coup elle est arrivée comme un coup de vent et j'ai essayé de photographier à la volée mais en contre-jour parce qu'elle était dans l'encadrement de la porte avant même qu'on ait réalisé qu'elle approchait !
Ensuite, les choses sérieuses...
Il y en a qui sont experts en courbette... ça sent l'entraînement !
Là, vous pouvez noter l'air un peu intrigué... dans ma direction... je n'ai pas pu résister à m'accroupir... c'était déjà assez dur de résister à la tentation de m'allonger de tout mon long... on a échappé au pire !
Ensuite, la série de discours (très chiants) dans la salle
Le président du conseil municipal (et non... on n'a pas un maire en fait)
et je vous en passe... j'ai cru que ça ne prendrait jamais fin
Heureusement, un intermède musical
Si j'ai tout compris, c'est la première artiste invitée dans le cadre du projet "Artist residency" d'Artica.
Ensuite, pour récompenser les gens qui ont tenu jusqu'au bout, canapés et bulles
J'ai du mal à résister à ne pas partager celle-là... j'attire votre attention sur la personne du milieu... habillé en pacmans (pacmen au pluriel??)... toute une époque !
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique