• C'est Vendredi

    et le vendredi, c'est le jour de SvalbardPosten et donc l'occasion de faire le point sur l'actualité locale.

    Au menu du jour :

    - les étudiants qui ont été sauvés vendredi dernier par les gardes côtes : en fait, après avoir eu plus de détails sur les événements, cela s'avère plus dramatique que je croyais même si ça s'est bien terminé et qu'ils n'ont jamais eu peur de couler (les Polarcirkel ne peuvent pas couler, ils sont faits en mousse... encore que c'est aussi ce qu'on disait du Titanic... pas qu'il était fait en mousse, mais le reste oh). Apparemment, ils ont bien pris l'eau, pas qu'un peu, et une bonne partie du matos de recherche est parti à la dérive... rien que l'un des instruments coûte à lui seul 100 000,- nok, environ 11000 euros ! Tout ce qui contient plus ou moins d'électronique n'a pas supporté "l'humidification" et notamment tous les ordinateurs portables des étudiants... la facture va donc être douloureuse. 4 étudiants ont été faire un tour à l'hosto, 2 pour des engelures et 2 pour des douleurs aux genoux. Apparemment, ils ont vu le temps très long pendant qu'ils attendaient les secours : on leur avait dit 20 min et ça a pris 2h parce qu'en fait les gardes côtes n'arrivaient pas à les voir (le circuit électrique ayant lâché, plus de lumière à bord, mais ils ont utilisé des lampes frontales et des fusées de détresse). Il va y avoir une enquête interne et il est possible que le Sysselmann fasse aussi une enquête.

     

    - Drame local : alors que le conseil municipal travaille sur un nouveau plan pour le centre-ville, Rema 1000 veut construire un supermarché (ou plutôt minimarché) sur le parking à côté de l'unique supermarché actuel, COOP. Déjà, l'idée d'avoir une concurrence est révolutionnaire, mais en plus, s'ils construisent là où ils veulent,  COOP perd sa position stratégique avec accès direct au parking. Tout le monde est donc plongé dans la perplexité.

    - Toujours dans le cadre de ce même plan, grosse discussion pour savoir s'il va falloir construire un carrefour giratoire, le carrefour giratoire le plus septentrional au monde bien sûr, en relation avec un éventuel passage à sens unique de la route passant devant les maisons pointues (turlututu)... tout cela paraît un peu hallucinant quand on voit la circulation qu'on a et qu'on voit l'état général des routes : avant de construire un carrefour giratoire, faudrait peut-être commencer par boucher les trous !

    - le Sysselmann durcit les règles concernant la possession d'une arme de poing... en fait je ne sais pas trop s'il y a de nouvelles règles ou s'ils menacent juste de sanctions ceux qui ne les respectent pas après une assez longue période de laxisme. D'une manière générale, les pistolets et revolvers ne sont pas reconnus comme arme de protection contre les ours et pour avoir le droit d'en posséder un, il faut avoir participé 4 fois dans l'année à des exercices de tir dans un club agréé. Longyearbyen.... un peu moins le far west (ou plutôt far north??)

    - Svalbard va devenir un centre pour la prévision météo, mais météo de l'espace... quand le vent solaire pénètre dans le champ magnétique terrestre, cela ne fait pas que créer de jolies aurores boréales, cela peut aussi créer divers problèmes comme des turbulences dans la haute atmosphère, des perturbations du signal GPS qui fait que les GPS donnent des positions erronées posant problème pour les conducteurs de motoneige locaux, mais aussi les bateaux, les avions, les plateformes pétrolières...

    - les travaux dans les futurs locaux de la bibliothèque avance à grands pas et on nous promet un résultat grandiose, dans des locaux parmi les mieux placés du centre-ville : au rez-de-chaussée dans les bâtiments du conseil municipal, l'accès aura lieu par Rabalder, la cafétéria placée dans le centre culturel. C'est sûr que ça s'annonce plus inspirant que les recoins vieillots du 2e étage de Lompensenter, le centre commercial (c'est un bien grand mot)

    - quelques news aussi au sujet de l'avalanche meurtrière de décembre 2015 : un bilan financier, ça a coûté 50 millions de couronnes aux sociétés d'assurances (vous pouvez diviser par 9 environ) et maintenant, le conseil municipal demande à l'état une centaine de millions pour sécuriser la ville. 

     

    A part ça, les résultats des Global Arctic Awards sont tombés la semaine dernière et en fait, j'ai été joueuse et je me suis frottée aux grands... A chacun de se fixer un objectif à sa portée, mon but n'était pas de gagner un prix, mais de voir si certaines de mes photos passeraient les éliminatoires et seraient sélectionnées pour la compétition. Cela a pris un certain temps avant que la liste des photos retenues soit publiée et que je comprenne où la trouver. Je n'ai tout d'abord rien vu me concernant et là, je me suis posée la question : n'ai-je aucune photo retenue ou est-ce que j'ai fait une boulette et pas respecté les règles concernant la soumission des photos.

    Finalement, j'ai vu que j'avais une photo retenue dans la catégorie "Arctic"... cela veut donc dire que j'ai soumis correctement mes photos.

    Photo que j'avais prise de chez moi par la fenêtre alors que j'essayais de régler la mise au point de cette merde de Sigma 150-500 (maintenant la mise au point devrait être nickel, il a été chez le docteur quand j'ai été à Oslo cet automne)

    C'est Vendredi

    Sinon, je ne sais pas si je dois être satisfaite d'avoir réussi à placer une photo ou déçue de ne pas en avoir eu plus retenues. Quand je vois le nombre de photographes inscrits, je crois que je dois me dire que ce n'est pas si mal... on essaiera de faire mieux l'année prochaine. Il y a des photographes que je connais dont aucune photo n'a été retenue...

    et après, il y a les bons qui en ont une tétrachiée  comme on dit élégamment wink2

     

    1 sur combien, me direz-vous...

    J'ai participé dans 8 catégories : Arctic, Man & North,  Ice & Icebergs, Northern Lights, Arctic and Northern wildlife and Polar Bear, Northern Landscape, OpenColor, 4 photos dans chaque (le maximum autorisé) donc 32. Donc, il y a eu du déchet !!!

    Il y avait aussi une catégorie Antarctica, mais là... j'ai pas grand chose à proposer winktongue

     

    Vous pouvez consulter vous-mêmes les résultats et voir les photos primées là : http://arcticawards.ru/index.php?route=information/bestwinners&section=Global_Arctic_Awards&year=2016

    Faut bien reconnaître que ça vole haut !

    Mon chef qui a participé (l'autre n'a pas participé) en a placé 15. J'en déduis que toutes ses photos n'ont pas été retenues, et que je dois donc me satisfaire de celle qui a résisté à l'échafaud oh Bon, lui, il a gagné une médaille d 'or dans la catégorie Polar Bear cool Respect !

    Le gagnant 2016, Audun Rikardsen, 23 photos retenues !!! 

    Si vous avez la curiosité de cliquer sur "download catalogue", vous aurez des surprises... pas grand chose à voir avec la compétition happy

    « Polarjazz 2017C'est reparti »

  • Commentaires

    1
    Yves/Jojo Chx
    Samedi 4 Février à 17:45

    Bonjour Sophie,

    Je suis nouveau sur le blog car tout simplement venant au Svalbard je suis tombé dessus en cherchant des renseignements. Le site est une vraie mine, en plus très agréable à lire. Arrivés vendredi nous repartons vendredi 10/02. Un GRAND BRAVO spécial pour les photos qui sont magnifiques. Certes je suis pas un kador en photos, j'utilise un bridge (bouhhhh), mais mon papa m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de mauvais outils que de mauvais ouvriers

      • Yves/Jojo Chx
        Samedi 4 Février à 17:48

        (Suite ).Dans la pénombre polaire je pleure oh . Merci Sophie de nous faire rêver en toute beauté.

        Yves et Jocelyne 

      • Lundi 6 Février à 08:55

        Il faut passer me voir à la galerie WildPhoto Travel à Elvesletta Nord (entre 78°N TaxFree et Sportscenteret, le long de la route principale) 10-15h30 à part le mardi 12-17h30 :)

    2
    Patrick Audoux
    Dimanche 5 Février à 20:57

    Merci Sophie pour les dernières nouvelles de LYBN, fort détaillées.Whaoo un projet de supermarché et de rond-point, on croit rêver ! Suite logique du parking vide éclairé jour et nuit... enfin : nuit et nuit. M'est avis que les décideurs du monde entier se lancent dans le Concours International de l'Idée Stupide et Inutile. La lutte est acharnée... Là, on ne donne pas dans la dentelle. On est dans le lourd... pauvre monde. 

    Heureusement qu'il y a des tographes pour relever le niveau et partager la magie de la nature avant que les autres aient tout bétonné ! Ce Audun Rikardsen est un bon ! Mike Reyfman et d'autres aussi... En même temps, relativisons, il doit aussi avoir la chance, le privilège, d'être sur le terrain une grande partie de son temps... et ça aide. Il dispose aussi du matériel lui permettant des prises de vue de folie... ça aide aussi. Car un bon ouvrier avec les meilleurs outils, c'est encore mieux... ;-). C'est trop injuste !!! Certaines photos sont quand même "banales" (enfin, banales ++...) et démontrent que les jugements sont toujours subjectifs quand on sort de l'excellence. Je suis persuadé que d'autres, non retenus, l'auraient été une autre fois. Pas de quoi donc se poser trop de questions sur son niveau et se comparer à d'autres. Tout cela n'est que comptétition, ne permettant pas intrinsèquement de connaitre ( ou se convaincre de ) ses propres qualités et combattre ses doutes.

    3
    Yves/Jojo Chx
    Lundi 20 Février à 15:47

    Merci Patrick pour ce commentaire auquel j'adhère entièrement.
    Au final, en me bougeant un peu les méninges,sarcastic et en allant voir dans les options de mon bon vieux bridge, j'ai quand même réussi à avoir de "bonnes" photos. Et du coup, j'ai mieux compris l'appareil, par exemple il n'aime vraiment pas quand je modifie les ISO, c'est son droit!. Il y a eu beaucoup de déchets, et pour le pied photo c'était quand même une belle erreur de débutant de le laisser à la maison, j'assume. Certes mes photos ne sont pas de la qualité de celles présentées sur ce blog, (ou à l'expo)  mais je suis ravi, et n'est ce pas l'essentiel yes.
    Autre remarque, ce blog est vraiment très actif et on ne s'ennuie pas. Encore bravo Sophie.

    Yves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :