• Bougie chauffe-...

    Hier matin, après m'être extraite péniblement de mon lit bien chaud, j'ai été accueillie par un petit 12,4°C vivifiant. Je me suis réfugiée au boulot toute la journée (ou il fait plus chaud mais pas chaud non plus), un intermède d'une heure et demie pour assister au spectacle de la kulturskole (j'y reviendrai), très apprécié, surtout qu'il faisait bien chaud et que j'ai pu dégeler... le tout pour 5 euros, que demande le peuple ?

    Rentrée à la maison, pleine d'espoir parce que la température extérieure avait un peu augmenté (mais le vent aussi), grosse déception... non ! ce n'est pas mieux ! c'est même pire 12,0°C. Dans la cuisine j'en parle même pas, j'ai voulu m'asseoir sur une chaise et elle était tellement froide que j'ai dû mettre un pull sous mon postérieur. En ouvrant le frigo, pas vraiment de différence notable oh

    A situation désespérée, solution désespérée... on connaissait la bougie chauffe-plat, maintenant c'est la bougie chauffe-appartement. Avec 7 de ces petites bougies, j'ai réussi à royalement atteindre 14,2 en 3 heures environ.

    Et j'ai repris le processus ce matin et j'en suis maintenant à 17,6 °C... il y a de l'espoir. On verra à combien ça retombe pendant que je vais au travail (oui, un samedi de période sombre... c'est une exception... seulement 4h, faut pas pousser non plus)  

     

    Pour en revenir à nos "explorateurs du Pôle Nord", Lance est arrivé à Longyearbyen hier matin et il est parti vers le nord à minuit. Il est maintenant au nord de Prins Karl Forland pour ceux qui connaissent... encore un bon bout à parcourir. J'avais remarqué hier que le bateau de recherche (le tout nouveau tout "beau") Kronprins Haakon était en chemin vers le nord et j'avais commencé à me demander s'ils avaient opté pour un plan C. Ce bateau, c'est la grosse artillerie, mais vu que Lance est en route, ça doit être une coïncidence (il apparaît en bleu au nord). Le Pangea est, lui, toujours à quai alors qu'ils avaient envisagé d'envoyer les 2 bateaux. Le Sysselmann n'a peut-être pas donné l'autorisation ou quelqu'un est devenu raisonnable.

    Bougie chauffe-...

     

    Sur leur compte instagram, quelques nouvelles mais c'est un peu amusant... on dirait que Mike Horn ne veut pas que ça se sache qu'ils ont fait appel au Lance. Il y a quelques temps, il parlait toujours du Pangea, maintenant du bateau, sans préciser lequel. Dans le dernier message, il disait qu'ils progressent bien, sont maintenant à 83°41' et qu'il leur reste 150km avant de retrouver le bateau à 82°N... à part que je ne vois pas bien comment le bateau peut arriver jusqu'à 82°N. Il ne parle pas de l'autre équipe évoquée dans les journaux norvégiens, censés aller à leur rencontre avec des vivres... ou alors ce plan-là a été abandonné/pas accepté

    On va voir jusqu'où Lance arrive à "monter".

    Ils commençaient à évoquer la possibilité d'un sauvetage en hélico mais les nôtres ne peuvent aller que jusqu'à 83°N (problème de fuel) donc il faut qu'ils arrivent jusque là ou fasse appel à des hélicos militaires russes du genre de ceux utilisés pour la base de Barneo à env 89°N

    Souhaitons leur plus de chance qu'ils n'en ont eu jusqu'à présent et que tout le monde revienne sain et sauf.

     

    « En direct de mon litUn weekend de période sombre »

  • Commentaires

    1
    Sophie L
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 12:00

    En être réduit à se chauffer à la bougie, c'est la crise!

    J'avoue, autant ça ne me dérange pas qu'il fasse froid dehors, on peut s'équiper, autant j'ai besoin après de retrouver un endroit chaud (donc la tente sur la glace, pas pour moi). Je compatis à tes misères.

    Pour Mike Horn et son collègue c'est vrai qu'on ne parle vraiment pas beaucoup des circonstances de leur récupération, et de ce que tu en dis c'était foireux dès le départ leur plan? Bizarre. Bon j'espère quand même qu'ils ne vont pas passer l'hiver sur la banquise.

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 21:19

        eh bien la bougie chauffe-plat est somme toute bien efficace... ne pas la sous-estimer

        oui, c'est bizarre... on pourrait presque croire que si il fait froid dedans, ça habitue pour dehors mais pour moi, ça ne marche pas comme ça. Si j'ai froid dedans, je n'arrive pas à me motiver à sortir

        Je vais faire un point sur les 2 zazous... une chose est sûre, ils ne passeront pas l'hiver sur la banquise ou pas vivants

    2
    Patrick Audoux
    Dimanche 1er Décembre 2019 à 13:24

    S'il y a un endroit où le chauffage et l'isolation thermique devraient être efficace, c'est bien à Longyearbyen, non ? Les bougies, c'est pas terrible comme chauffage ! arf Je ne sais combien de degrés tu gagneras à penser aux 2 lascars à ski sur la banquise... m'est avis qu'il ne faut pas trop compter là-dessus. En attendant de meilleurs jours, heu... nuits... courage !

      • Mardi 3 Décembre 2019 à 21:24

        Longyearbyen a été très mal construite. Ce n'était pas fait pour durer et c'était pour des mineurs donc leur confort, ce n'était pas la priorité. Les bâtiments récents sont mieux construits (en théorie du moins) et mieux isolés.

        La centrale est vieille et l'eau chaude est normalement un sous-produit de la production d'électricité... à part que la politique tarifaire incite à baisser sa consommation d'électricité mais pas de chauffage et maintenant, il y a un décalage: "on" consomme trop de chauffage par rapport à l'électricité. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :