-
Par LaSofArctique le 8 Décembre 2015 à 23:36
Un micro article en coup de vent, juste histoire que vous ne vous inquiétiez pas ! Les négociations avec l'assurance s'étant extrêmement bien déroulées et dans des délais remarquables, le frère siamois de mon objectif (explosé en 3 morceaux) est arrivé hier... en fait il est arrivé à la poste vendredi mais je travaillais aux heures d'ouverture de la poste vendredi et samedi... le bébé est donc arrivé entre mes mains seulement hier... Et le timing était parfait, parce qu'après une longue période de disette côté aurores boréales (essentiellement pour des raisons météo), nous avons enfin eu droit à un beau spectacle.
9/12 : je constate que la moitié de l'article est passée à la trappe ainsi que les photos ! Je retente le coup ! Juste quelques photos piochées à la va-vite parce que j'en ai 220 à regarder et traiter....ooops
à peine sortie de chez moi, arrêt obligatoire :
Celle-là juste pour vous montrer que : bonne nouvelle, les photos sont nettes donc l'appareil lui-même a survécu à la chute mais j'ai 3 taches sur toutes les photos et je crois bien que c'est sur le capteur En attendant, j'ai 3 taches à enlever sur 220 photos !
Une petite dernière
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 11 Novembre 2015 à 23:05
Après une période de disette côté aurore boréale, on a le droit à un show de plus ou moins grande importance chaque jour ces derniers temps... et l'avantage de la période sombre qui commence à être vraiment sombre (surtout que la pluie et les températures positives ont eu raison de la neige), c'est qu'on peut les voir de bonne heure... comme hier vers 17h... j'étais au boulot, certes et donc pas d'appareil photo et point de photos à vous montrer, mais, pas gênée par les clients, j'ai pu admirer le phénomène de la terrasse de la boutique, en plein centre ville pendant une bonne demi-heure. Pas de quoi se plaindre !
Quelques photos du 9/10 par contre,pas extrêmement fort mais ça a pas mal duré et j'ai donc eu le temps de changer de coin
Dans un premier temps, j'ai juste eu le temps de franchir le pas de la porte et il y avait une bande au-dessus de la maison voisine... je ne pouvais pas laisser passer
puis au-dessus de chez moi
ensuite, je me suis rendue dans mon coin habituel... une valeur sûre... je sais que je n'y suis pas trop gênée par les lumières urbaines
Je n'étais pas la seule à profiter du spectacle... vous avez repéré la personne en haut du monticule avec sa veste reflex ?
accalmie
L'aurore faiblissant, j'entreprends un repli vers la maison mais je n'ai à peine progressé que de quelques dizaines de m que ça remet ça...
Nouvelle accalmie qui me laisse le temps de me rendre au pied de Platåfjellet au pas de course
à noter que les bandes bleues sur la droite ici mais sur la gauche sur les photos du début sont dues à l'éclairage (un peu abusif) du bâtiment du Sysselmann... il y a toujours un truc pour me pourrir la vie (et les photos !)
et une étoile filante
suffit pour aujourd'hui !
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 6 Novembre 2015 à 22:57
Vous avez appréciez la végétation d'Oslo... je vous propose ce soir encore plus de verdure... mais la verdure, dans l'arctique, on la trouve plus facilement dans le ciel !
Dernièrement, j'avais un problème de balance des blancs avec une dominante bleue... cette fois-ci, c'est un peu trop vert : même la neige est verdâtre au 1er plan, mais j'ai décidé de ne pas m'énerver !
Un épisode intense mais court... et je n'ai pas eu le temps de sortir de chez moi... mais la nouvelle s'est quand même propagée à une vitesse record grâce au téléphone arable local : facebook !
Pour les plus patients une petite série pour voir le déplacement
Un peu plus tard, ça remet ça... encore plus intense, encore plus éphémère
2 commentaires -
Par LaSofArctique le 16 Octobre 2015 à 21:05
Pour le texte, vous n'avez qu'à relire l'article d'hier... Je me contente de la suite des photos
Une série très violette... et j'ai beau essayé toutes sortes de réglages pour la balance des blancs, ça reste violet... ça devait donc l'être !
avec un ange pour finir
Pluie d'aurore
Tentative avec des réglages un peu plus dans le bleu
Et c'est parti, on attaque la série avec les pylônes du funiculaire à charbon en 1er plan
Ne pas pour autant se laisser déconcentrer... il se passe des choses aussi du côté de Hiorthfjellet !
Retour au pylône
Je vous les mets dans l'ordre chronologique pour que vous puissiez vous rendre compte que c'était une séance photos "sportive"... j'ai pas arrêté de changer de place, direction,... épuisant !
C'est pas dingue, ça ??
A un moment, énervée par le fait que je n'arrivais pas à pointer l'appareil suffisamment à la verticale, j'ai fini par le poser par terre, pointant le nez vers le haut... d'où une géométrie inhabituelle des étoiles !
ça y est... on arrive au bout !
La prochaine expo du club photo qui durera jusqu'à la fête du retour du soleil a pour thème "activité"... j'étais pas très inspirée mais je pense que de l'activité, il y en a sur la plupart de ces photos d'aurore... maintenant, il me reste à en choisir 2 et à chiader le traitement. Je pense miser sur une avec un pylône, et une avec la ville ou Hiorthfjellet ou peut-être une de la série où on ne voit que le ciel. Je dois me décider avant mardi, ça urge et vos conseils sont les bienvenus. Le but étant de choisir des photos que des gens puissent avoir envie d'acheter et d'accrocher chez eux ou offrir.
3 commentaires -
Par LaSofArctique le 15 Octobre 2015 à 09:31
La semaine dernière, il y avait une forte activité aurorale sur le continent, avec par moments, des aurores visibles très sud en Europe (y compris le nord de la France)... on espérait donc en choper quelques miettes et jeudi, le temps était bien dégagé, les pronostics très bons, les magnétomètres gigotaient beaucoup très tôt dans la soirée. Sophie était donc bien conditionnée pour une chasse aux aurores et cette fois, j'ai anticipé... j'ai été me positionner et attendu la nuit... un peu trop tôt, j'aurais pu attendre 20 min de plus, mais il fallait bien attendre un peu pour encore mieux apprécier !
Changement de lieu aussi... pas bien loin de la maison, mais pas sur la même butte que d'habitude. J'ai d'abord essayé de me placer à côté du central du funiculaire à charbon mais je luttais contre les éclairages et je n'avais pas une vue dégagée à 360°... je me suis donc petit à petit décalée vers le pied de Platåfjellet, pas loin de la route et des habitations parce que je n'avais pas de fusil (j'ai bien assez à gérer sans ça) mais dans un coin assez sombre.
En quelques mots, je dirai que ça a été l'extase avec une activité, des formes, des couleurs comme je n'en ai jamais vues... mais... il faut toujours un mais, il ne faisait en fait pas 100% nuit (à l'oeil oui, mais pas avec des temps de pose un peu longs) et c'est très dur de rééquilibrer les photos et de trouver un compromis entre un ciel trop bleu ou des montagnes magentas. Donc sur le moment, je me suis bien amusée, surtout avec les pylônes du funiculaire, mais maintenant je déguste sur le traitement... parce que les photos d'aurores, ça se traite... sinon on rate la moitié du potentiel !
Un début un peu timide
mais ça a vite pris de l'ampleur
Comme vous pouvez le constater, il se passait des choses de tous les côtés et je ne savais plus où donner de la tête... et du déclencheur Surtout qu'au début, je craignais que ça ne dure pas... au bout de 2h, je me suis un peu calmée !
Très varié aussi au niveau formes, intensité et activité... parfois, des trucs informes, mal dessinés
parfois de jolis coups de pinceaux
à suivre... j'en ai environ 400 !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique