• Le 20 mars aura été une journée riche en surprises... 

    temps splendide comme on n'aurait osé en rêver

    éclipse totale de soleil splendide comme on n'aurait osé en rêver cool (un chasseur d'éclipses qui en a vu 14, celle-ci incluse, a dit que c'était la plus fantastique qu'il ait vue !!! yes)

    et comme si ça ne suffisait pas, en sortant du musée à 21h30 j'ai vu une aurore boréale (qui devait être assez forte parce que si je l'ai vue alors qu'il ne faisait pas complètement nuit et que j'étais près des éclairages urbains, ça devait être assez intense)... je m'étais fait à l'idée que c'était la dernière pour cette saison, mais que nenni non point...

    vers minuit, un nouveau show... je n'ai pas réussi à mettre la main sur le pied photo, j'ai changé les réglages à la volée mais ai réussi à immortaliser l'instant, court mais bref !

    La journée qui tue...

    La journée qui tue...

    La journée qui tue...

     

    La journée qui tue...

    La journée qui tue...

     

     

     

    La journée qui tue...

    La journée qui tue...

     

     

     

     

    et avec beaucoup de travail sur l'exposition, la balance des blancs, le contraste, la clarté... 3 photos prises avec seulement 1,2 s d'expo

    La journée qui tue...(oui je sais c'est pas net, les étoiles font des "asticots"... mais pas trop mal sans pied en équilibre sur le rebord de la fenêtre par -20 wink2)

    La journée qui tue...

     

    La journée qui tue...

     

     

    Et au réveil, le lendemain matin, le soleil avait encore une belle surprise avec un superbe halo

    La journée qui tue...

     

    C'est trop de bonheur d'habiter ici happy

     

     


    3 commentaires
  • Je vous avais promis les photos de l'aurore de dimanche soir, visible malgré le clair de lune. Ça n'a pas été simple de prendre des photos parce qu'il y avait un vent de folie et qu'il ne faisait pas chauchaud, et que c'était une bonne partie du temps au dessus de Hiorthfjellet = du côté où il faut essayer d'éviter les lumières parasites de LNS.

    Je n'arrivais pas à placer l'appareil avec le pied photo comme il faut dans l'encadrement de la fenêtre donc j'ai essayé sans le pied photo en équilibre sur le rebord de la fenêtre et du coup, c'est pas tout à fait net... ça se voit surtout au niveau des étoiles qui font des taches :( Dommage parce qu'il y avait une belle structure striée et de jolies couleurs. Encore pire, certaines ont été prises à travers la fenêtre de la cuisine (fermée) parce qu'il ya avait beaucoup trop de vent à ce moment là qui rentrait en droite ligne. Le genre à geler tout le bâtiment !

    Je vous mets juste le lien vers le diaporama... si vous faites défiler rapidement vous aurez une idée du mouvement.

    cliquer là

    Juste une pour ceux qui ne veulent pas se taper le diaporama :

    Aurore du 1er février 2015


    3 commentaires
  • J'avais dit que je publierai des photos... en voilà...

    par fainéantise, je vous mets le lien vers le diaporama avec toutes les photos... j'ai pas eu le temps/le courage/l'envie de faire le tri ! Photos prises de la fenêtre du salon pour changer, à part les 2 dernières prises de la cuisine comme d'hab... j'ai pas insisté parce que j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir refermer la fenêtre à cause du vent... erreur de débutant(e) !

    y a qu'à cliquer là

    Si seulement LNS pouvait éteindre ses satanées lumières de m... la "nuit" frown

    Et quelques copies d'écran de l'appareil photo plein ciel d'UNIS placé à l'observatoire Kjell Henriksen, au dessus de la mine 7

    à 23h07

    Aurore du 27 janvier

    La grosse tache blanche, c'est pas le soleil bien sûr mais la lune wink2... et tout en bas, c'est Jupiter

    à 23h10

    Aurore du 27 janvier

    à 23h11

    Aurore du 27 janvier

    et à 23h23

    Aurore du 27 janvier

    l'arc vert est celui qu'on voit sur les 2 dernières photos du diaporama, au dessus de Sukkertoppen


    votre commentaire
  • C'est la pleine lune... notre soleil d'hiver... Comme en plus le ciel s'est dégagé depuis hier soir, c'est le moment des promenades au clair de lune et la lumière rentre par la fenêtre de la cuisine (même pas une blague).

    Soleil d'hiver

    Soleil d'hiver

     

    Ça ne facilite pas l'observation des aurores boréales mais avec un bon timing et l'aide de mes précieux magnétomètres, on y arrive

    Soleil d'hiver

    Soleil d'hiver

     

    Soleil d'hiver

     

    Ça ne bougeait pourtant pas beaucoup sur les magnétomètres à ce moment-là, mais ça a suffi :)

    Soleil d'hiver

     

    Ce fut court mais bref mais comme ça je n'ai pas pris trop de photos... seulement une vingtaine... un exploit ! wink2

     


    2 commentaires
  • Je vous avais promis la suite... et la voici... C'est même la fin ! wink2

    Heureusement que la météo avait entendu mon secret espoir : qu'il fasse couvert et que j'aie le temps de traiter toutes les photos avant qu'il y ait une nouvelle aurore et un nouveau paquet de 300 photos ! C'est que, maintenant que je maitrise les réglages, il n'y a plus de photos franchement ratées = franchement floues ou carrément sur- ou sous-exposées. Il y en a des plus ou moins belles mais techniquement elles sont acceptables... ça fait donc d'autant plus de travail !

    Et dans ce 2e jet, il y a 191 photos !!! oups ! donc là encore, je vous mets quelques photos en bas d'article ou le diaporama complet pour les plus patients (y a qu'à cliquer là) ! Mais c'était quand même une aurore d'ampleur et de durée exceptionnelles, du moins pour nous (c'est beaucoup plus fréquent à Tromsø). Donc il fallait profiter de l'occasion ! C'était en plus très changeant avec des formes parfois en ruban, parfois en couronne ou drapées avec des stries comme j'aime = c'est comme si on voyait les lignes de champ magnétique... c'est beau la physique ! happy

    Nordlysformer. source : narom

    Et je ne résiste pas à vous montrer ce qui se passait du côté des magnétomètres (ça m'a dailleurs permis de me rendre compte que je m'étais trompée de date : c'était le 21 = dimanche, pas le 20)

    Stackplot

    On voit bien que chez nous (la 1ere ligne en partant du haut c'est Ny ålesund, la 2e Longyearbyen), le champ magnétique a été perturbé toute la journée mais ça a bougé le plus vers 19h-20h UTC = 20h-21h heure locale et c'est effectivement quand j'étais dehors... ça a continué toute la nuit mais j'ai abandonné parce qu'il fallait que je fasse mes bagages et que je dorme accessoirement ! wink2

    Voici l'échantillon :

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

     

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)

    Aurores du 21 Décembre 2014 (2e partie)


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique