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Weekend agité
Et voilà, le dernier des 3 gros bateaux de croisière qui ont envahi la ville ces 3 derniers jours a levé l'ancre et nous allons retrouver un rythme plus normal.
Je ne citerai pas le nom de ces bateaux pour ne pas attirer tous les passagers sur ce blog (et je n'ai pas la capacité de répondre à toutes les questions qui s'en suivraient) mais Samedi, nous avions la visite du plus gros bateau jamais venu ici et qui, selon les critères, est classé comme 4e ou 5e plus gros bateau au monde à ce jour. La webcam du port n'arrivait pas à en cerner l'ampleur . 4500 passagers donc avec l'équipage plus de 6000 personnes et comme ils restaient 15h à quai, l'équipage avait le temps de faire une petite visite.
Vu de chez moi, l'arrivée ressemblait à ça
et le soir, j'ai été le voir partir... histoire d'être sûre qu'ils ne restent pas ici
j'ai sous-estimé la taille en prenant mon 70-200mm, j'aurais dû prendre un grand angle... j'ai dû faire un panorama pour en faire le tour
en chemin, j'ai observé mon 1er pavot arctique de cette année
L'équipage du voilier français Mar Y Pôles a dû se sentir tout petit... mais vous apprécierez l'harmonie des couleurs
Pour ceux qui veulent absolument le nom, le voici en photo plutôt que de l'écrire
Regardez ! Nous sommes sur grand écran !!
Le côté sombre
j'ai pris des photos à des moments différents et même filmé pour bien montrer que ce n'était pas juste un phénomène ponctuel
Après le départ, on passe du brun au gris-bleu, pas franchement mieux
et il s'éloigne dans son nuage de pollution
Hier "seulement" 2100 passagers... ça paraît tout petit à côté mais c'est la taille de la ville (sans les passagers)
et aujourd'hui 2700
Donc environ 10.000 passagers en 3 jours... est-ce bien raisonnable ?
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Commentaires
tout à fait déraisonnable...ça fait quand même "tache" dans le paysage spitzbergien...heureusement avec l'interdiction du fuel lourd il n'ira pas plus loin...
et puis ce premier pavot, fleur emblématique du Svalbard...c'est bon pour le moral...!
jeudi fête de la musique...à Longyearbyen aussi ???
3nothinfailsVendredi 22 Juin 2018 à 14:35le tourisme est devenu effectivement un des piliers de l'économie au Svalbard et les jours de l'exploitation du charbon sont comptés...
le port de Longyearbyen ne se prête pas du tout à l'accueil de gros bateaux mais il va s'agrandir, en fait pour pouvoir accueillir plusieurs bateaux (+ petits..!) en même temps, ce qui n'est pas possible actuellement et oblige les autres à attendre dans le fjord et les passagers à rejoindre le port en zodiac....
ce qui est beaucoup plus raisonnable ce sont les bateaux d'une capacité de 100/150 passagers maxi
dans les 4 années à venir 28 bateaux d'expédition aptes à naviguer dans les glaces seront mis à flot...
par contre, en cas de sinistre, d’avarie ou de pollution grave, aucune infrastructure n'est encore en place pour pallier ces problèmes...mais on y travaille, grâce notamment à l'AECO qui collabore étroitement avec la Norvège.
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Non, c'est pas raisonnable. J'espère que ça n'est pas comme ça toutes les semaines :(
Surtout que maintenant que les gros bateaux sont limités à Longyearbyen, je ne trouve pas que ça soit une grosse valeur ajoutée pour une croisière (plein de temps en mer pour 2h de traineau à chien à roulette?). Je dis ça en tant que passager, pas en tant que croisiériste ou responsable du tourisme du Svalbard... Qui doivent certainement bien y trouver une bonne valeur ajoutée.
(Enfin, "en tant que passager", je me comprends... Pas prête de mettre les pieds sur une de ces boites de conserve...).