• Slow TV

    Il y a quelques années, la Norvège a lancé un nouveau concept dans un monde où tout doit aller vite vite, être excitant et changeant à tout instant (ça rime)... loin des programmes animaliers actuels où on passe sans vergogne d'un lion à un manchot puis un ours polaire en passant par une tortue pour revenir au lion, le tout en moins de 10 min, la slow TV (sakte TV en norsk)

    Je ne sais plus exactement comment ça a commencé mais l'idée est de montrer à la télé en temps réel ce qui se passe pendant un truc où il ne se passe en fait pas grand chose. 

    J'en ai sans doute loupé... euh... en fait je les ai tous loupés, je n'ai pas la patience pour regarder ça,  mais j'ai au moins entendu parler de certains: le train entre Bergen et Oslo, l'express côtier le long de la côte norvégienne, ... un concept qui a été un grand succès et s'est exporté à l'étranger.

    (petit break)

    ben, en fait, j'ai fini par googler slow tv et j'ai trouvé une liste interminable de trucs plus étranges les uns que les autres https://en.wikipedia.org/wiki/Slow_television y compris un marathon de tricot !!

     

    Bref ! quel rapport avec Longyearbyen et Svalbard ??

    eh bien, le concept est arrivé jusqu'à nous et NRK va filmer toute la croisière de MS Spitsbergen "autour" de l'archipel. C'était du moins le but, mais vu la carte des glaces, ça va être dur. Un des objectifs était Kvitøya... ça se présente mal (Kvitøya est juste sous le milieu de l'échelle sur la carte ci-dessous, en gris)

    Slow TV

    Nous étions invités à nous rendre sur le quai pour leur souhaiter bon voyage en apportant des drapeaux (faut les excuser... c'est un pays jeune sarcastic) mais je me suis abstenue (et je n'ai pas de drapeau)

    Slow TV

     

    A la différence des exemples cités précédemment, la retransmission ne se fera pas en direct pour cause de moyens de communication réduits par ici. Un passager m'a dit qu'on les avait informés que ça passerait en février... on a le temps !

     

    Une chose qui m'étonne un peu dans le programme initial, c'est le parcours

    Slow TV

    sur le site https://www.hurtigruten.no/destinasjoner/svalbard/rundt-hele-svalbard-den-ultimate-ekspedisjonen/

     

    Je ne sais pas s'ils réduisent le nombre de passagers sur ce voyage, mais en théorie il y a la place pour 335 passagers (243 lits mais il y a des lits doubles... on est loin du temps des couchettes), or les bateaux à plus de 200 passagers n'ont pas le droit de se rendre à l'est et au nord-est... et là, c'est marqué noir sur blanc : "Nordaust-Svalbard naturreservat"

    il y a donc un truc mystérieux... il va falloir que j'enquête ohglasses

     

     

     

    « L'ours et le cormoranLe début de la fin ! »

  • Commentaires

    1
    JP et I
    Mercredi 7 Août 2019 à 22:13

    Bonjour,

    J'avais trouvé par hasard, un article sur la chaîne NRK un article présentant le voyage autour de l'archipel.

    https://www.nrk.no/troms/na-skal-large-_svalbard-minutt-for-minutt_-1.14447703

    J'aime bien le principe de l'émission, même si cela va être dur de la visionner en France. En effet, avec mon épouse nous avons réservé une croisière avec Hurtigruten sur le bateau où a lieu le tournage, au mois de juin prochain. Le parcours sera légèrement différent, mais cela sera quand même intéressant d'avoir un aperçu de la navigation et des paysages.

    Je suis intéressé par le résultat de votre enquête sur le nombre de passagers embarqués.

    Cordialement

    JP et I

      • Mardi 20 Août 2019 à 21:18

        Je n'ai pas encore eu le résultat de l'enquête... un passager m'a dit que le taux d'occupation était de 80% sur le tour qui vient de débuter mais je ne sais pas 80% par rapport à quoi wink2 Je finirai bien par savoir glasses

    2
    Sophie L
    Jeudi 8 Août 2019 à 15:51

    Oui à suivre!
    J'avais à l'époque regardé en direct (mais bon, pas 24/24) le Hurtigruten minutt for minutt (Express Cotier) et j'avais adoré!

      • Mardi 20 Août 2019 à 21:19

        je garde ça pour mes vieux jours he

    3
    Vendredi 9 Août 2019 à 17:34

    Oui, la circumnavigation me paraît aussi problématique pour cette année..

    Des compagnies comme Hurtigruten ou Ponant ont de jolis projets pour le Svalbard avec leurs futurs brise-glaces (Roald Amundsen ou Le commandant Charcot...) mais avec au minimum 250 personnes à bord...

    bref le tourisme polaire "de masse" se précise...

    on verra ce qu'en disent les Norvégiens...

      • Mardi 20 Août 2019 à 21:21

        J'ai vérifié les différents textes et ils n'ont pas droit à plus de 200 passagers sur la côte est et coin nord-est. C'est donc un peu étrange, pour Svalbard du moins. Ils vont sans doute plutôt passer du temps au Groenland

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :