-
L'ours et le cormoran
Souvenez-vous, en décembre, un chalutier, le Northguider, s'était échoué dans la partie Nord de Hinlopen. L'équipage avait été secouru/évacué par hélicoptère dans des conditions un peu sportives... Un rapport a démontré un peu plus tard que s'ils avaient sauté à l'eau au lieu d'attendre sur le pont comme ils l'ont finalement décidé, ils n'auraient pas survécu malgré les combinaisons de survie: le froid et le vent auraient formé une couche de glace sur leurs visages qui les auraient empêché très vite de respirer
Un peu plus tard, l'épave avait été "sécurisée" et tout ce qui pouvait être vulnérable pour l'environnement avait été enlevé. Ensuite, la glace a commencé à se former et il a fallu planifier la récupération de l'épave au cours de l'été.
Le 29 juillet, surprise dans le port. Un truc étrange, genre barge avec un truc type grue, portant le doux nom de Cormorant, assisté par un bateau, le Multratug 19
2 jours plus tard, un bateau de plus vient se joindre à eux, un supply boat (même genre que le Polarsyssel), portant le doux nom de Bear... ça tombe bien !
Toute la petite famille est ensuite partie pour sa mission :
1) redresser le chalutier parce qu'il a pris un coup dans l'aile depuis décembre comme l'ont observé les gardes côtes au cours de leurs inspections préparatoires
décembre
photo Kystvakten
juin
photo Kystvakten
juillet
photo Kystvakten
2) souder étanchéifier
3) tirer la bête
4) la remorquer jusqu'en Norvège, l'autre Norvège
Le tout sous le contrôle rapproché du Gouverneur et des gardes côtes pour vérifier que tout est fait correctement... d'autant plus que ça se situe dans une réserve naturelle
affaire à suivre... ça devrait les occuper un moment.
La zone a été fermée jusqu'au 15 sept
kystverket.no
-
Commentaires