• Nouvelle semaine et... nouveau bulletin météo "intéressant" pour demain:

    On prend les mêmes et on recommence

    source yr.no

     

    On prend les mêmes et on recommence

    source windy.com montrant la carte des vents prévus demain à 18h (mais ça va être plus ou moins comme ça toute la journée... rose et lilas c'est joli, mais c'est pas bon du tout)

    et du coup... nouvelle évacuation décidée à 13h et applicable dès 19h  

    On prend les mêmes et on recommence

    source sysselmannen.no

    Cette fois, ils ferment même la route entre le quartier de Haugen (et l'école) et Nybyen

     

    La dernière fois, ce n'était pas vraiment pour rien. Il y a eu une avalanche à Nybyen pendant que les gens étaient évacués. L'avalanche n'a atteint aucun bâtiment mais ce n'est pas passé loin.

    On prend les mêmes et on recommence

     

    On prend les mêmes et on recommence

     

    En fait, il y en a aussi une 2e après la fin de l'évacuation, mais elle non plus n'a pas causé de dégâts mais ce n'est pas passé loin non plus

    On prend les mêmes et on recommence

     

    On prend les mêmes et on recommence

     

    On prend les mêmes et on recommence

     

    Sur cette photo, on voit les 2

    On prend les mêmes et on recommence

     

    Aujourd'hui, ils ont du coup pu tester leur tout nouveau système d'information par SMS envoyé à tous les téléphones présents sur l'île (enfin... ceux ayant une couverture, ça limite fortement). L'idée de départ était d'envoyer seulement aux locaux mais ce n'est en fait techniquement pas possible (certainement parce qu'officiellement on n'habite pas là donc il n'y a pas de registre simple à utiliser).

    Pour ma part, je l'ai bien reçu mais pas sur le téléphone du boulot qui est aussi enregistré à mon nom... bizarre.

    L'évacuation est prévue jusqu'à lundi matin au moins. La situation sera réévaluée à ce moment-là.

     

     

     


    votre commentaire
  • et de moins bonnes nouvelles pour d'autres

    On commence par la bonne nouvelle qui me concerne...

    ça y est, c'est confirmé... le gouvernement norvégien met la priorité sur la population du Svalbard qui est globalement plus jeune et en meilleure santé que la moyenne nationale, mais si la pandémie finit par nous atteindre, ça peut devenir vite ingérable ici avec un hôpital qui n'en est pas vraiment un = il y a 2 lits (qui globalement ne servent quasiment jamais puisque les patients sont généralement envoyés aussi vite sur le continent) et 1 seule possibilité pour placer qqn sous respirateur.

    On est déjà bien en avance sur la Norvège (l'autre Norvège) : tous les plus de 65 ans qui le souhaitent devraient être vaccinés à ce jour (avec au moins la 1ere injection) ainsi qu'une bonne partie des 65-56 ans et le groupe avec maladie grave sous-jacente.

    Tous les plus de 45 ans et autres personnes à risque peuvent maintenant s'inscrire pour se faire vacciner le 8 ou le 14 avril (on peut même choisir l'heure dans un créneau restreint), pour moi ce sera le 8. Cette fois-ci, c'est Moderna qu'on nous envoie. On avait commencé avec Pfizer et la 1ere vaccination de masse des 65-56 ans a été faite avec Astrazeneca, 1 jour avant que la Norvège décide de suspendre temporairement (?) son utilisation.

    De bonnes nouvelles pour certains...

     

    Moins joyeux, la météo nous joue des tours... ça vente et ça neige, alors que la dernière chute de neige d'il y a 2/3 jours n'est pas stabilisée et des avalanches spontanées (et une grosse déclenchée) ont été observées dans les environs à différents endroits

    De bonnes nouvelles pour certains...

    photo varsom.no

    De bonnes nouvelles pour certains...

     

    Du coup, 1ere évacuation de la moitié est de Nybyen cet hiver (l'an passé, il a fait froid mais stable avec peu de neige et on a échappé aux évacuations). Annoncée hier en fin de journée, les gens avaient jusqu'à ce matin 8h pour quitter les lieux et vers 16h aujourd'hui, il a été décidé de prolonger l'évacuation jusqu'à lundi (au moins?)

    De bonnes nouvelles pour certains...

     

    carte sysselmannen.no

     

    L'accès à une partie de Lia (à l'est du centre-ville) est aussi interdit. Mais là au moins, il n'y a plus d'habitations dans la zone concernée (les bâtiments qui apparaissent sur la carte ont été démolis) 

    De bonnes nouvelles pour certains...

    carte sysselmannen.no

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un peu d'action aujourd'hui, surtout pour les services du Gouverneur... un "renne" d'un genre un peu différent a été repéré ce matin à 9h15 dans Todalen (la vallée 2 = 2e vallée en sortant de la ville... on ne se fatigue pas trop sur les noms he) par 2 personnes en motoneige.

    Un renne pas comme les autres

    photo Audun Bårdseth, Svalbardposten

    Quand on compare la taille du bestiau à celle des rennes (ou aux motoneiges), ça n'a pas l'air d'être un gros gabarit mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Un ours jeune est souvent plus susceptible de poser problème.

    Comme c'est très près de la ville, le gouverneur a pris les choses en main et armé de motoneiges, hélicoptère... et un drone, ils ont essayé de diriger l'ours indésirable vers là où ils voulaient = l'éloigner de la ville. 1ere tentative Mälardalen, 2e tentative Hiorthhamn, 3e tentative Adventdalen en le poussant vers l'est en suivant la piste de motoneige (!!oh)

    Un renne pas comme les autres

    photo Audun Bårdseth, Svalbardposten

     

    et finalement (?) l'ours a bifurqué dans une vallée du coin, Koslådalen, qui mène vers un réseau de reliefs et glaciers qui ne va peut-être pas être au goût de notre ours visiteur =ce n'est pas le terrain le plus facile à arpenter... il en faut plus pour arrêter un ours mais s'il n'était pas spécialement motivé à aller dans cette direction, cela pourrait vite le démotiver et le pousser à faire demi-tour... et retour à la case départ.

    Un renne pas comme les autres

     

    à suivre ??


    votre commentaire
  • Et qu'est-ce qui pousse ??? les jonquilles ?? que nenni non point... on a beau être en mars, ici c'est difficile de parler de printemps he

    ça pousse

     

    source yr.no

    le fond de l'air est frais... comme on dit

     

    Donc ce qui pousse ici à cette saison, ce sont les immeubles.

    ça a pris pas mal de temps de forer pour préparer les "pilotis" qui soutiennent la construction, surtout que maintenant, il faut forer beaucoup plus profond qu'avant et comme en plus, là, c'est le terrain voisin de mon lieu de travail, c'était  le lit de la rivière... pour trouver la roche, il faut y aller. Au moins 30 m.

    En fin de semaine dernière, ça ressemblait à ça:

    ça pousse

     

     

    ça pousse

     

    ça pousse

    A noter aussi que, maintenant, les pilotis sont en métal et non plus en bois comme par le passé... Avec le nouveau climat qu'on a, le bois vieillit mal et pourrit à la limite du permafrost (pergélisol pour les extrémistes de la langue française wink2). Donc c'est fini, on ne s'en sert plus...

     

    Et cette semaine, on attaque la phase 2... Un bateau géant est à quai

    ça pousse

     

     

    ça pousse

    et qu'est-ce qu'il a apporté ??? des modules...

    On y avait déjà eu droit lors de la construction du nouveau quartier de Gruvedalen, bâti en un temps record, on remet ça... à part que cette fois, le transport (routier) est beaucoup plus facile. Ce seront des logements étudiants, alors les modules sont beaucoup plus petits cette fois. Pas besoin de couper la route

    ça pousse

     

    ça pousse

     

    ça pousse

     

    ça pousse

     

    et après, c'est comme un gros jeu de légo (niveau de base)

    ça pousse

    ça pousse

     

    ça m'impressionne quand même... moi qui ne suis pas capable de fixer au mur deux cadres l'un à côté de l'autre à la même hauteur.

    Et s'ils ont bien foré jusqu'à la roche, peut-être qu'ils échapperont à un bâtiment qui "vit", avec au cours du temps, un sol qui n'est plus horizontal, des portes qui ne ferment plus ou ferment trop he C'est le cas dans la plupart des autres bâtiments en ville, y compris mon lieu de travail qui a été construit il y a seulement 12 ans environ... oops

    J'espère que ça va avancer vite et que j'échapperai à leurs lumières de chantier pour la prochaine période sombre glasses

     

     

     


    votre commentaire
  •  Des problèmes d'érosion dûs aux tempêtes (en particulier l'automne) ont été cartographiés ces denières années et plusieurs cabanes ont dues être déplacées (ou le seront) le long de la route après l'aéroport, allant vers Bjørndalen. Il y a quelques années, il a aussi fallu déplacer la cabane de Fredheim, à l'embouchure du fjord Tempelfjorden. La ligne de côté se rapprochait dangereusement...

    Mais je ne savais pas qu'il y a aussi des problèmes de l'autre côté de notre petit fjord, à Hiorthhamn. Les services du Gouverneur, eux, suivent le phénomène depuis plusieurs années mais ils ont récemment découverts que le phénomène progresse plus vite qu'ils ne le pensaient et qu'il était temps d'intervenir sur un bâtiment protégé, classé au patrimoine culturel.

    Grignotage

    photo du haut prise en 1999, celle du bas en 2018 - source: Sysselmannen på Svalbard

     

    Profitant de l'hiver avec lumière, l'opération de sauvetage a été menée rondement cette semaine. 

    La lumière, ce n'est pas nécessaire mais ça simplifie les choses... 

    L'hiver, c'est totalement nécessaire pour accéder à l'endroit avec les machines nécessaires : tout est gelé et couvert de neige, donc il est possible de se rendre sur les lieux avec motoneige et véhicule à chenillette, et les choses peuvent être déplacées sans abîmer la toundra ou s'embourber. L'été, on ne peut pas traverser la "rivière" dans Adventdalen et l'accès se fait en bateau, mais c'est pas simple pour transporter le matériel.

    Le bâtiment en question est le plus à gauche sur les photos précédentes, c'était une petite forge.

    Le bord de l'eau s'est dangereusement rapproché au cours des dernières décennies et lors d'une inspection, ils ont en fait découvert que l'eau s'infiltrait déjà sous le bâtiment quand la marée est importante.

    Grignotage

    photo Siri Åbø Wiersen, Svalbardposten

    On voit le bord de l'eau à gauche sur la photo.

    Le petit bâtiment a été consolidé avec un cadre en bois tout autour avant de le déplacer un peu plus dans les terres.

    Grignotage

    Plus compliqué à résoudre, le même problème se pose (avec un peu moins d'urgence) pour le bâtiment voisin beaucoup plus gros qui servait de central pour le funiculaire à charbon venant de la mine située bien plus haut dans la montagne.

    Il est aussi difficile de sécuriser le littoral contre l'érosion.

    Le phénomène est certainement accentué par les changements climatiques : le fjord ne gèle plus que rarement laissant libre action aux vagues, la banquise au nord de l'archipel étant maintenant très très au nord en fin d'été et l'automne, les tempêtes prennent aussi plus d'ampleur


    votre commentaire