• ... ou " je suis beau et je le sais"

    Les eiders arrivent... les premiers étaient des eiders à duvet, mais dans la foulée les premiers eiders à tête grise ont été observés déjà il y a une bonne semaine. Et chaque jour, il en arrive un peu plus. On va voir si la saison 2021 sera aussi bonne que 2020 qui a foisonné en eiders à tête grise. Etait-ce à cause de toute la glace qu'il y avait dans les fjords ou est-ce une évolution qui va se confirmer ? suspense

    Hier soir, petite séance... il faut beaucoup de patience car ils sont craintifs quand ils arrivent et s'éloignent vite (l'air de rien) si on s'approche. Il a donc fallu ramper dans la neige petit à petit, cachée derrière des amas de neige... un peu du genre 1 2 3 soleil... approcher quand ils regardent ailleurs ou qu'ils plongent he je vous laisse imaginer la scène

    Show off

     

    les dames eiders célibataires ont beaucoup de succès auprès des mâles et se coltinent une cour abondante et riche en testostérone winktongue

    Show off

     

    Show off

     

    Show off

     

    c'est ce qu'on appelle un virage sur l'aile

    Show off

     

    Bon, j'avoue... j'ai recadré à mort... même avec 560 mm (400 +1,4x) c'était un peu désespéré la majeure partie du temps

    Show off

     

    Show off

     

    et quand en plus, mon souhait était qu'ils passent là où il y avait de jolis reflets dans l'eau, ça se compliquait

    Show off

     

    et au bout d'un moment, ça les fatigue de jouer les modèles

    Show off

     

    Show off

     

    Show off

     

    il me fait du charme là; non?

    Show off

     

    contorsions

    Show off

     

    Show off

     

    Show off

     

    et un peu de show off

    Show off

     

    Show off

     

    Show off

     

    la saison commence juste... vous allez bouffer du canard !

     


    votre commentaire
  • Le soleil s'est couché pour la dernière fois cette "nuit" à 0h20. Il s'est levé à nouveau à 1h31 et maintenant, c'est parti pour 4 mois et 1 semaine de soleil de minuit.

    C'est parti

    On ne peut pas dire qu'on en ait profité... ça ressemblait à ça hier à 23h30 et ça ne valait pas la peine d'attendre (la météo n'annonçait aucun miracle)

    C'est parti

     

    mais j'en ai bien profité le reste de la semaine

    ça c'était vendredi soir à 23h30, ciel parfaitement dégagé (une fois n'est pas coutume)

    C'est parti

     

    mais les soirs d'avant, malgré des couches de nuages, le soleil a toujours réussi à faire une percée et j'ai accumulé assez de photos pour le reste de l'année he

    le 11

    les vagues en "feu" wink2

    C'est parti

     

    C'est parti

     

    ou en "jouant" avec des temps d'exposition longs

     

    C'est parti

     

     

    le 13

    C'est parti

     

     

    C'est parti

     

    C'est parti

    seul problème... à chaque fois il y avait un vent glacial à perdre les doigts ouch. Pas toujours facile de se motiver à sortir... et puis, les couchers de soleil ici, ça duuuuuuuure... on n'en voit pas la fin (et avec un ressenti à -25, au bout d'un moment, on aimerait bien que ça s'accélère clown)

     

    et pour changer, vendredi... petite séance avec les eiders : une trentaine d'eiders à duvet et 6 à tête grise

    C'est parti

     

    C'est parti

     

    C'est parti

     

     

     


    2 commentaires
  • Ce n'est pas pour rien que le risque avalanche est au niveau 4.

    Dans la "nuit" de vendredi à samedi, une grosse avalanche a eu lieu juste de l'autre côté du fjord, sur Hiorthfjellet (la montagne qui ressemble à King Kong). 

    Je n'avais pas fait gaffe hier matin et la visibilité n'était pas toujours très bonne, mais quand j'ai entendu l'hélico, je me suis dit qu'il se passait qqch. Je pensais à un ours bien sûr, mais non. Cette fois, c'était une avalanche et ils ont essayé de vérifier si qqn avait été emporté. Pas si simple... souvent ils se fient aux traces et regardent si les traces qui "entrent" ressortent, mais là, l'avalanche partie naturellement très haut sur le flanc de la montagne, a atteint une piste de motoneige très usitée menant à un point de vue très apprécié des locaux.

    Vu l'ampleur de la chose, difficile aussi de savoir si quelqu'un était dessous mais en survolant, ils vérifient si des objets sont visibles en surface, ils vérifient si un signal Recco est capté (pas facile à voir sur les photos, mais il y a un truc qui pendouille sous l'hélico et je pense que c'est le radar). Personne n'a été porté manquant à l'appel mais si c'est quelqu'un vivant seul ou que tous les gens habitant ensemble sont partis en vadrouille ensemble, ce n'est pas sûr que l'absence de qqn soit remarquée. Espérons que personne ne manque à l'appel lundi (ou plus tard)

    Avalanche

     

     

    Avalanche

     

    En comparant les images de la webcam, j'ai déterminé que l'événement avait eu lieu entre 23h30 et minuit, mais ici les gens sortent quelle que soit l'heure.

    Voici qq photos prises de l'hélico et publiées sur le site regroupant les observations utiles pour la prévision des avalanches (Regobs) par un certain Kjetil@obskorps

    Avalanche

    photo Kjetil@obskorps

    Avalanche

    photo Kjetil@obskorps

    Avalanche

    photo Kjetil@obskorps

    Avalanche

    Kjetil@obskorps - regobs

    Dans la description de l'avalanche, il est indiqué qu'elle s'est déclenchée à 860 m d'altitude et s'est arrêtée à une altitude de 34 m, dans une zone où la pente n'est que de 17°. Largeur environ 800 m et longueur 700 m. Avalanche de taille 4

     

    démarrée plus haut sur le versant à gauche de la photo, l'avalanche a embarqué sur son passage toute la neige accumulée dans le creux de la montagne

    Avalanche

     

    Avalanche

     

     

    Pour vous aider à comprendre, voici une ancienne photo montrant l'ensemble de la zone

    Avalanche

    l'avalanche est partie sur la gauche de "l'entonnoir" au niveau de la ligne rocheuse horizontale la plus haute et a  suivi la vallée et s'est arrêtée un peu plus bas que la cabane. 

    Il y a déjà eu des avalanches dans ce coin (dont au moins 1 meurtrière) mais apparemment, elles ne se sont jamais propagées si loin oh

    Pour permettre aux gens de rentrer chez eux sans prendre trop de risque (ceux partis vers le sud avant que le risque avalanche n'augmente), le gouverneur autorise exceptionnellement de revenir en motoneige via Bolterdalen qui est normalement fermée après le 1er mars (à part pour ceux qui travaillent à Svea)... ce n'est pas que ce soit 100% safe là non plus mais la vallée est moins étroite que par les alternatives: Todalen, Bødalen, Fardalen, Gangdalen... C'est la 1ere fois que ça arrive depuis que j'habite ici.


    votre commentaire
  • Pour la 3e semaine consécutive, nouvelle évacuation de la partie Est de Nybyen décidée hier... et cette fois--ci cela risque de durer... plusieurs semaines, probablement jusqu'en mai.

    On a eu pas mal de neige, on nous annonce encore, avec du vent, pas énormément mais suffisamment pour déstabiliser les corniches qui se sont formées au-dessus de Nybyen et qui mesurent maintenant 5 à 7 m. ça représente potentiellement assez de neige pour atteindre les habitations en contre-bas, et la congère en tombant peut aussi déclencher une avalanche entrainant, en plus, la neige accumulée sur le versant.

    Bref... c'est la merdasse.

    Heureusement qu'on n'est pas "débordés" par les touristes et que tous les hôtels ne sont pas archi-bondés comme ils devraient l'être à cette époque, époque à laquelle on a généralement les gens en transit pour/de la base de Barneo (base russe temporaire installée chaque année sur la banquise à 89°N, mais cette année ça a été annulé... bien sûr)

    Jamais 2 sans 3

    sysselmannen.no

     

    Les services du Sysselmann ont même été faire joujou avec un de leurs drones pour filmer. Les plus intéressés (ou les plus confinés) peuvent regarder la vidéo ici: https://svalbardposten.no/nyheter/se-video-av-snoskavlen-over-nybyen/19.13822

     

    A propos de Sysselmann, le successeur de l'actuel(le), Kjerstin Askholt, vient d'être nommé, et ce sera un homme cette fois... mais le titre changera pour Sysselmester de toute façon au 1er juillet.

    On peut dire que Kjerstin Askholt n'aura pas été gâtée pendant ces (presque) 6 années de services ici, entre les 2 avalanches en ville (dont une meurtrière), corona, plusieurs accidents mortels, la fermeture des mines de charbon de Svea et tout ce que ça implique, de nouvelles réglementations en cours... Elle n'a pas dû s'ennuyer.


    2 commentaires
  • L'évacuation (la dernière en date) s'est avérée plutôt inutile. Avec la direction du vent (de nord-ouest), assez inhabituelle pour ici, on n'a pas eu d'accumulation de neige sur les versants montagneux de notre petite vallée. Le vent a même plutôt transporté la neige qui était là vers d'autres horizons.

    Par contre, il y a eu une avalanche juste à la sortie de Barentsburg, d'une ampleur inhabituelle... et ce n'est pas passé loin de personnes en motoneiges (c'est passé à environ 10 m)

    Après le vent, la neige

    photo Sysselmannen.no

     

    Hier, on a eu droit à un temps merveilleux à Longyearbyen... grand ciel bleu mais pas mal de vent... tentant pour les gens qui avaient envie d'un peu d'aventure après la météo peu ragoûtant de Pâques.

    Mais.... le risque d'avalanches était très élevé dans les environs et plusieurs grosses avalanches ont été signalées. Heureusement, personne n'a été pris.

    Après le vent, la neige

    photo Sysselmannen

     

    et après le vent, la neige... en grosse quantité... énorme quantité même pour ici. J'ai déneigé 3 fois au travail aujourd'hui et j'ai laissé tomber... je redoute le pire sur l'état des lieux demain oh

    Du coup, risque d'avalanche encore plus élevé pour aujourd'hui et demain (niveau 4 sur 5)

    Après le vent, la neige

     

    source varsom.no (c'est un bulletin national. Ce qui nous concerne c'est la ligne du haut et celle du bas)

     

    Les 2 avions de ligne et l'avion postal ont été annulés. Comme si c'était déjà pas assez compliqué avec Covid et le test obligatoire datant de moins de 24 heures... 


    2 commentaires