• Progrès... (??)

    Pas souvent que vous avez droit à un article dans la rubrique "technologie", mais ce soir c'est le cas.

    Le progrès (??) arrive jusqu'au pôle nord et les clients peuvent maintenant payer avec leur smartphone... Ça parait simple... Ça ne l'est en fait pas !

    Progrès... (??)

    Il a fallu commencer par changer de terminal de paiement... ce qui nous a été imposé sans qu'on sache le pourquoi du comment dans un premier temps.

    Ensuite, il faut des clients ! wink2

    et des clients qui trouvent quelque chose à acheter wink2wink2

    et des clients qui trouvent quelque chose à acheter, et qui ont un smartphone (apparemment de préférence avec Android même si le dernier modèle d'iphone est compatible)

    ils doivent d'autre part avoir la bonne banque (DNB : den norske bank), mais là aussi, ça devrait vite s'arranger et d'autres (toutes ?) banques devraient s'y mettre

    et comme si ça ne limitait pas assez, il faut qu'ils soient clients chez Telenor (pas seulement qu'ils utilisent le réseau telenor = un des 2 réseaux possibles ici, mais que leur abonnement téléphonie mobile soit chez telenor... ce qui n'est pas mon cas entre parenthèses)

    ensuite il faut qu'ils aient une carte SIM récente et compatible

    qu'ils installent la bonne application

    qu'ils paramètrent les paiements avec leur banque (montant limite sans code...)

     

    Tout ceci rend le progrès relativement restreint et depuis 2 mois environ que nous avons le nouveau terminal, 2 personnes ont utilisé leur smartphone pour payer :

    - une personne de Telenor qui venait tester si ça marchait

    - une personne de Valyou (ah ah, jeu de mots) l'application à utiliser, venue cette semaine elle-aussi tester si ça marche ! Ce qui m'a valu au passage un cadeau : une "power bank" pour pouvoir utiliser son smartphone en vacances plus longtemps quand on ne peut pas le recharger. Franchement pas inutile ici quand on va le weekend à la cabane (encore que comme il n'y a en général pas de couverture portable, à quoi bon allumer son smartphone ?)

    Progrès... (??)

     

    Il parait que ça s'appelle le progrès !

    Sauf que je trouve ça inquiétant : j'ai aussi un client (joueur) qui a essayé sa nouvelle carte bleue en la passant juste au niveau de l'écran d'affichage du terminal (après mes explications)... il ne savait même pas que le système existe, que sa carte était compatible et 'activée' et il a payé sans entrer de code ni rien. Ça veut donc dire que si quelqu'un perd sa carte, il peut acheter comme il veut, pour des petites sommes sans doute (j'espère) sans code, tant qu'il n'y a pas eu opposition !  Effrayant ! oh

    Même chose pour le smartphone ??? je ne sais pas... je n'ai pas fait attention si la personne devait débloquer son smartphone ou pas. En tout cas, il n'y a pas de limite de paiement mais au delà de 200 kr (23 euros env) il faut rentrer un code sur le smartphone, pas sur le terminal.

    A une époque où on se rend compte qu'aucun système n'est sûr, est-ce bien raisonnable de tenter le diable à ce point ??

    Je ne sais pas où en est la France. Apparemment au niveau mondial, il y a 2 millions de terminaux compatibles dont le nôtre ;). Et à Svalbard, 70% des boutiques sont équipées (normal puisqu'on nous l'a imposé !)

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mai 2015 à 11:39

    Gratulerer med dagen ! :)

    2
    Brunetti
    Lundi 18 Mai 2015 à 07:30

     

    C'est le parcours du combattant pour bien peu de clients. Ici aussi la carte que l'on passe sur la machine sans code cela se fait aussi, mais oui, je trouve que c'est bien dangereux, il y a déjà bien assez d'ocasion de fraudes...

    3
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:42

    @Toilapol : takk :) ok... la réponse est un peu tardive ! ;)

    @Brunetti : ça, c'est le parcours du combattant du client, de notre côté, ce sont de gros problemes pour changer de terminal que nous avons rencontrés... terminal qu'on nous a imposé !

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