• J'extrapole un peu la catégorie météo-climat à durée du jour...

    ça commence à sentir le début de la fin... même en cette journée de grand beau temps (une rareté ces derniers temps), le soleil n'arrive pas à m'atteindre... je sens bien qu'il est là, juste derrière la montagne mais il n'a plus la force de monter assez haut wink2, ni à gauche de Sukkertoppen (photos au smartphone, sorry !)

     

    Le début de la fin

    ni à droite

    Le début de la fin

    C'est donc la fin des haricots... en théorie,  le dernier jour où on peut voir le soleil depuis la ville, c'est le 15, mais encore faut-il que le ciel soit dégagé, et encore faut-il être au bon endroit... ou tout simplement être là !! parce que je migre vers le sud pour quelques jours : direction Oslo, retour le 11.

     

    Je pense donc pouvoir dire que la dernière fois que j'aurai eu l'occasion de voir le soleil ici cette année aura été le 6 octobre (photo aussi au smartphone et à travers la vitre... encore plus sorry !)

    Le début de la fin

     

    Je ne sais pas si vous entendrez parler de moi avant le 11... on verra bien... en attendant, vous pouvez réviser wink2


    2 commentaires
  • Une bonne chose que nous n'ayons pas d'expédition ces jours-ci, le temps est pour le moins caca prout (je n'ai pas mieux pour décrire)... à tel point que nous avons une alerte météo, pas pour Longyearbyen fort heureusement, mais pour la partie nord-ouest de l'île (au nord d'Isfjorden et à l'ouest de Wijdeforden = mon terrain de jeu en avril) et Ny ålesund. 

     

    Apocalypse now

    Ce que ça dit c'est que d'ici à demain matin, on attend 20 à 30 mm de pluie localement. C'est peut-être pas tant que ça dans l'absolu mais il faut se souvenir que le permafrost (pergélisol pour les extrémistes de la langue française) empêche l'eau de s'infiltrer et donc on risque d'avoir des inondations localement, des petits glissements de terrain et des éboulements sur les berges... le tout avec un caractère certainement très local et très difficile à prévoir.

     

    Comme il a déjà été signalé des glissements de terrain d'assez grande ampleur la semaine dernière avec moins de précipitations, ça promet !

    exemple sur cette photo prise à l'ouest de Carolinedalen, au nord de Longyearbyen

    Apocalypse now

    photo Luftransport

     

    Le bon côté des choses, c'est que ce soir on a des cieux assez "dramatiques" comme on dit en norvégien

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    Dimanche, c'était en fait pas mal non plus avec des giboulées... c'est pas souvent ici... et un fabuleux arc-en-ciel en plein milieu de journée... le truc impossible dans un pays "normal"wink2 J'étais au boulot en train de gérer le retour (et départ) de nos passagers, et donc tout ce que j'avais sous la main, c'était le smartphone mais c'est mieux que rien

    De devant le boulot

    Apocalypse now

     

    Apocalypse now

     

    et vu de derrière le boulot... faut bien trouver une utilité aux issues de secours cool

    Apocalypse now

     

     

    Apocalypse now

     

    et au bout d'un moment, même un double arc-en-ciel mais le double était un peu faiblard quand je l'ai pris en photo

    Apocalypse now

     

     

     


    3 commentaires
  • Pour changer un peu de la rubrique "paysages", je me permets de classer ça dans "météo-climat"... après tout, il s'agit essentiellement de s'extasier devant un ciel mystérieux et des nuages envoûtants qui ont captivé mon attention toute la soirée hier... à tel point, qu'après plusieurs séances par la fenêtre du "salon" en essayant d'éviter les immeubles, antennes et autres signes de civilisation, j'ai fini par sortir pour aller prendre des photos d'un point de vue un peu moins pollué... des signes de civilisation, certes, mais...

    Bon... ma prose a été interrompue par le manque d'énergie... pas de mon côté mais de celui du mac... et une fois de plus j'ai oublié mon chargeur au boulot! no Donc je reprends ce matin.

    Je commence par ce qui est pris de chez moi... Je crois qu'Odilon doit s'abstenir... non, ce n'est pas du noir et blanc !

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

    La preuve quand un peu de lumière arriver à percer

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Ciel plombé... on a presque l'impression qu'il fait nuit !

     

    Cieux de folie

     

    Et en prenant un peu de hauteur

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

    L'arrivée de Sea Spirit

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

    Quand le plafond est bas, on se rend mieux compte que ça gribouille pour atteindre le replat du glacier de Lars (celui de gauche)... on comprend que Mamoun ait craché les poumons, ch'tite mère !

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

    Retour à la maison avec un dernier point de vue 

    sur le pied du verre à champagne... ça ne va jamais tenir jusqu'à début aout !

    Cieux de folie

     

    et sur la ville illuminée par une percée

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

    Cieux de folie

     

     

    Cieux de folie

     

     

     


    2 commentaires
  • Un peu speed ces derniers jours, donc je n'ai pas été très productive sur la toile... et ça ne va pas s'arranger parce que ce que j'espérais au fond de moi depuis le début se réalise : à mon tour de partir en expé lundi aprem pour une bonne semaine... yippppppppiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je serai coupée du monde comme toujours quand on est en vadrouille au Svalbard : plus de téléphone, plus d'internet... silence radio jusqu'au 19 avril :) On va espérer que je ne passe pas mon temps à vomir et que j'arrive à prendre des photos... la mer peut être bien houleuse à cette époque beurk. J'ai acheté 3 boîtes de cachets, j'ai mes bracelets acupuncture, ma "montre" qui donne des décharges électriques, mes tisanes au gingembre... tout ce qui est en mon possible est prêt. Maintenant advienne que pourra...

     

    Un point intéressant sera de voir à quel point il n'y a pas de glace... et c'est toujours mieux de le voir de ses propres yeux... j'espère aussi quelques ours... et de belles lumières. Je sens qu'on ne va pas dormir beaucoup parce que le soleil de minuit commence le 13 avril à Moffen, le 19 à Longyearbyen... donc faut pas compter sur la nuit pour avoir le droit d'aller se coucher ! oops

     

    Quand l'absence de glace est pour nous à la fois un plus et un moins (plus parce qu'on peut aller en gros partout où on veut, moins parce que l'idée était d'atteindre la limite de la banquise mais c'est loooooiiiinnnn cette année), pour d'autres, ça pose beaucoup plus de problèmes. En particulier les Russes de la base temporaire de Barneo, vous savez cette base dont j'ai déjà parlé, qui est construite sur la banquise chaque année à 89°N. Ils en ont ch.... pour niveler la surface de la banquise pour construire une piste d'atterrissage... tout était prêt mais ils avaient un problème d'avion : ils n'avaient plus accès à l'avion qu'ils pensaient utiliser et aucun avion du même type disponible... ça a fini par s'arranger mais il a commencé à y avoir de gros déplacements différentiels dans la glace et une fissure est apparue. Un avion test a réussi à atterrir mais c'était juste juste (le 4 avril). La fissure a continué à grandir et la piste est devenue inexploitable (le 5). Voilà à quoi ressemble maintenant la 1ere piste

    Merdasse

    Le 6 ils ont trouvé un nouvel emplacement et ont commencé à préparer une nouvelle piste avec beaucoup d'optimisme... Pas de bol... le 7 apparition d'une nouvelle fissure et les cartes montrent d'importants déplacements dans la glace... ça sent pas bon...

    Merdasse

     

    Merdasse

    Illustrations empruntées à la page FB de Barneo

     

    Pendant ce temps, les "touristes" de Barneo, censés y aller pour un jour pour le fun ou pour courir le marathon du pôle nord, ou comme point de départ pour une expé à ski jusqu'au pôle nord ou pour une période plus longues pour les chercheurs par exemple, tout ce beau monde s'entasse à Longyearbyen et hier, il y avait une queue monstrueuse aux caisses à COOP...  du jamais vu !!!! Bon faut dire aussi que comme je finis maintenant à 15h30, je suis dans l'heure de pointe des horaires norvégiens... quand je finissais à 18h, je passais après le rush et j'évitais la queue... mais non, je ne me plains pas de finir à 15h30 !

     

    Le manque de glace est aussi un problème pour la faune locale (la vraie) : les phoques barbus semblent se rassembler dans notre petit fjord à la recherche de la moindre mince pellicule de glace... qu'est-ce que ça doit être ailleurs ??!!!!

    Le phoque barbu est un animal solitaire, mais quand il n'y a qu'une plaque de glace à disposition, il faut tolérer des voisins... 

     

     

    Merdasse

    autant de phoques barbus sur une surface aussi petite, ça relève du Guinness (et non pas de la guinness... je n'ai pas bu, je ne vois pas quintuple)

     Et tant qu'on est à parler de merdasse, j'ai reçu un message d'Eklablog disant qu'ils se mettaient à la pub alors qu'ils avaient crié haut et fort qu'ils ne le feraient jamais... D'aucuns ont l'air de dire qu'on peut se débarrasser du problème en installant AdBlock... je vous laisse tester.... ça m'arrangerait de ne pas avoir à changer à nouveau d'hébergeur :(

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Je ne me souviens jamais si c'est 16 février inclus ou 16 février exclus, mais un petit coup d'oeil aux prévisions météo de yr m'auront suffi à trouver la réponse...

    The end

    C'est donc officiel, la période sombre est finie... même si pour nous, ça fait déjà un moment qu'on trouve qu'il ne fait pas sombre ! Lever à 11h33 et coucher à 12:52... donc en 1 jour on est passé de 0 à 1h19 ! mais je n'ai pas pu vérifier :

    1) j'étais au boulot

    2) le soleil est au-dessus de l'horizon mais derrière les montagnes

    3) aujourd'hui, il était surtout derrière les nuages !frown

    Donc aucune différence... j'espère qu'on ne va pas avoir un temps couvert trop longtemps parce que c'est maintenant qu'on va avoir droit aux tons rosés bleutés pastel...

    Coïncidence... un photographe vient de publier une vidéo illustrant la période sombre dans le nord de la Norvège, enfin ce que lui appelle nuit polaire mais nous, nous disons nuit polaire quand il fait nuit tout le temps, ce qui n'existe pas même au plus nord de la Norvège.

    si vous voulez le voir, c'est ici https://vimeo.com/155053446#at=17 (à regarder en HD)

    On y voit notamment de belles aurores et de beaux nuages de nacre... ceux qui étaient responsables de notre lumière rosée lilas alors qu'il aurait dû faire nuit noire

     

    A part ça, comme je finissais à 18h (une fois de plus) et que de toute façon je toussais/mouchais, j'ai encore raté un truc fun organisé par Aktiv i Friluft (actif en plein air) : une promenade aux flambeaux dans les rues où l'éclairage avait été éteint pour l'occasion (mais il y avait des gardes anti-ours... on n'est jamais trop prudent !) avec projection en plein air de l'âge de glace 4... choix de film adapté au lieu et au public

    Je me permets d'emprunter une photo mais je crois que la personne préfère encore que je lui vole sa photo plutôt que de marquer son nom ici wink2

    The end

     

    The end

     

    C'était pas une bonne idée, ça ????

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique