• Eh oui ! la période sombre est officiellement terminée depuis aujourd'hui, même si, vu le temps pourri, on n'a pas vu la différence... et comme on est cerné de montagnes, on ne se rend pas compte que le soleil repasse au-dessus de l'horizon. Mais c'est écrit sur yr :

    c'est la fin...

    Depuis la ville, on ne reverra de toute façon pas le soleil avant le 8 mars... si tout se passe bien ! yes

    C'était court mais bref, je ferai mieux demain !

     


    1 commentaire
  • Oui, je sais... il est beaucoup question de météo ces derniers temps , mais c'est pas tous les jours qu'on est touché par une vraie tempête... et une tempête dans l'arctique, ça ne se vit pas forcément comme une tempête ailleurs !

    Ayant été mise en garde (pas personnellement wink2) par le centre météo, le Sysselmann et divers services, le planning de la journée était restreint = rester à l'abri dedans !... dans la mesure où le batiment résiste aux bourrasques oh C'était sans compter le 2e effet Kiss Cool de la tempête : j'ai été contactée en début de matinée pour travailler au musée qui attendait plus de visiteurs que normalement, dans ce contexte de tempête où tous les tours étaient annulés. Pas une mauvaise idée d'aller travailler 4h au chaud (toujours 16-17°C chez moi : les températures extérieures ont bien remonté mais le vent n'aide pas à réchauffer les pièces, surtout la cuisine) et au calme parce que chez moi, ça brasse, avec par moments tout le bâtiment qui tremble et des horribles craquements pas rassurants du tout ! frown Le seul problème a été d'atteindre les lieux et d'en revenir sans trop risquer sa peau. Après une étude de risques, j'ai estimé que le risque de rencontrer un ours en prenant un raccourci à travers "champs" (champs de neige) était moins grand que de me faire faucher par une voiture qui ne voyait rien en suivant la route... et puis il doit bien y avoir un accord tacite : pas d'attaque d'ours un jour de tempête... non ??... non !! oh

    Je pense que maintenant le plus gros est passé mais on a dû battre quelques records et la police nous a même conseillé de rester dedans ou du moins de rester en ville. LNS a donné un numéro à joindre en cas d'avarie sur les bâtiments à réparer d'urgence... optimistes ! frown Sans surprise, le vol SAS du jour a été annulé mais ils ont quand même fait la 1ère moitié du chemin jusqu'à Tromsø. Les passagers sont donc coincés là-bas, ça va encore coûter cher en hotel à SAS. Ils ont prévu un vol supplémentaire demain mais comme il est prévu +2/+3°C et pluie, ça sent l'aéroport fermé pour cause de piste verglacée ! Les passagers ne sont donc pas au bout de leurs peines.

    Si je résume, on passe de -26 à +3  en un peu plus de 24h... c'est un peu violent...

    Ça brasse

    mais je vous rassure, ça va rebaisser aussi vite avec du -15 en milieu de semaine et du -20 pour le weekend camping avec la Croix Rouge de Sophie eek... angoisse !

    Comme c'est joli, je vous illustre la tempête avec une carte des vents, au niveau de l'hémisphère nord

    Ça brasse

    impression écran de http://earth.nullschool.net

    et au niveau local (je vous ai cerclé Svalbard qui disparait un peu)

    Ça brasse

    Vous comprenez de vous même : bleu sombre pas de vent, et plus ça va dans le jaune-orange-rouge moins c'est bon signe !

    La situation à 16h : 26.5 m/s en moyenne (=95 km/h), je vous parle pas des rafales !

    Ça brasse

    Et contrairement, ça donne quoi ??? visibilité nulle par moments. Personnellement j'ai été au musée (et j'en suis revenue) au radar en me disant que la direction était en gros par là et en cherchant des points de repères de temps en temps : le coin avec les motoneiges, la route à traverser, un bâtiment...

    une illustration en vidéo de SvalbardPosten : http://svalbardposten.no/index.php?page=vis_nyhet&NyhetID=5584&visvideo=88 je voudrais pas dire mais quand c'est comme ça, on s'abstient de conduire !

    La vue depuis le musée était limitée :

    à 13h45

    Ça brasse

    à ça 15h45 ne s'était pas vraiment arrangé

    Ça brasse

     


    votre commentaire
  • Ah ben non... c'est ballot ! Y a pas de branches auxquelles s'accrocher ! Et c'est bien dommage parce qu'une tempête va nous attaquer dimanche... Et pour une fois, je n'exagère pas, ce n'est pas juste une façon de parler. Une vraie tempête au sens météorologique du terme.

    La preuve que c'est sérieux, le centre météo a pris contact avec les services du Sysselmann pour le prévenir de la gravité de la situation...

    ... et le Sysselmann s'est empressé de prévenir la population. En plus, ça tombe dimanche en fin de matinée, donc on devrait commencer la journée avec de bonnes conditions (et pas du tout de vent dans la nuit de samedi àdimanche : ce qu'on appelle le calme avant la tempête), pouvant laisser croire que la journée va être belle et propice à une longue promenade à pied, en raquettes, à ski, en chiens de traineau ou à motoneige... et paf ! la grande méchante tempête va prendre tout ce beau monde en traitre ! frown

    Je parle même pas de ceux qui sont déjà partis pour aller passer le weekend à la hytte (=la cabane) et on est en début de saison : les gens ne sont pas encore bien rodés, l'équipement n'est pas forcément maîtrisé ou complet, il ne fait pas jour très longtemps... ça peut vite mal tourner !

    Bilde av vinden på søndag.

    Voilà la carte des vents prévus à midi, juste avant que ça nous atteigne..

    Côté température, on devrait brusquement passer de -27 à -14, chaleur he mais -14 + tempête et grosse chute de neige, ça n'a pas l'air sympa comme combinaison. J'aurais préféré que ça arrive quand je suis au boulot tant qu'à faire ! too bad frown


    5 commentaires
  • Après la prévision, la réalité

    Et là, vous vous demandez... Mais qu'est-ce que c'est que cette photo ? qu'y a-t-il à voir ??

    Après la prévision, la réalité

    Pas grand chose et c'est justement ce que cherche à montrer cette photo même si elle n'a pas été prise au pire moment... parce que, à certains moments, la combinaison des rafales de vent et de la neige transportée par le vent + tombant du ciel ??? (difficile à dire avec ce vent), on ne voit même plus les lumières de folie de LNS. C'est dire !

    Et de l'autre fenêtre... c'est pas mieux... par moment je ne vois même plus le pylône éclairé placé en face de ma fenêtre.

    Après la prévision, la réalité

    Ils avaient donc prévu

    de la neige cool

    du vent cool

    une chute des températures... ça descend doucement mais sûrement, on en est à -12 en ce moment même cool

    Je n'avais juste pas bien imaginé à quoi ressemblerait la combinaison des 3 (ou surtout des 2 premiers).

    En revenant de la salle des sports, j'étais contente d'être à pied et de ne pas avoir à conduire : difficile de savoir où était la route... j'ai même vu une voiture obligée de s'arrêter pendant les rafales. J'ai bien vu l'utilité des piquets rouges en plastique plantés sur les bords de la route mais ce soir, ils paraissaient beaucoup trop espacés ! Mais à pied, c'était presque "koselig" comme on dit en Norvège. C'était presque agréable, ça avait son charme d'être confrontée aux éléments... surtout quand j'avais le vent de dos et il faisait un peu moins froid. Il faut bien sentir qu'on vit dans l'arctique de temps en temps winktongue

    Espérons que personne ne soit parti faire un tour en motoneige en fin de journée arf


    2 commentaires
  • Resituons les choses... On a eu une bonne vague de froid il y a peu, maintenant c'est forte chaleur et tempête de neige la plus grande partie de la journée... mais vous ne croyez pas que ça va durer, hein ???

    Si on en croît les prévisions météo de yr, entre demain 10h et 24h plus tard, on devrait passer de +2 à -16/-17... Typiquement Svalbard, mais ça ne rend pas les choses plus faciles de savoir que c'est "normal".

    Et 2 news en rapport avec la météo :

    - une bonne : le Noorderlicht a réussi à se faire prendre dans la glace de Tempelfjorden... après l'échec de l'an passé, c'est un soulagement qu'ils aient réussi avant le début de la saison touristique yes

    photo : basecamp

    - par contre, la 2e nouvelle est moins bonne... les arrangeurs de Spitsbergen Up and Down ont dû reporter l'événement qui devait alors lieu samedi, les éléments n'ayant pas été coopératifs : le vent, assez énergique par moments, a arraché le lavvo (= la grande tente sâme)... événement reporté à une date non définie pour le moment mais du coup, ça ne sera plus aussi bien calé par rapport à la pleine lune

    C'est pas de pot : j'ai longtemps hésité entre ça (mon idée n'était pas de participer à la compet mais d'aller faire la promenade en raquettes) et le PolarJazz qui a une belle affiche samedi soir... du coup, maintenant je n'ai rien a priori parce que l'un est reporté, et pour l'autre tous les billets sont vendus frown Il n'y a qu'à espérer que quelqu'un vende son billet sur FB mais il risque d'y avoir beaucoup de gens intéressés subitement.

    Par contre, je me suis faite embauchée pour l'ouverture d'un nouvel espace artistique au musée : Kunsthallen... inauguration officielle samedi 17-19h avec... la reine !!! Je crois qu'il va falloir que j'étudie le protocole d'ici-là. Les courbettes et les ronds de jambe, c'est pas  mon truc mais là je ne vais certainement pas y échapper.

    photo www.kongehusetsbarnesider.no

    La reine est arrivée hier et aujourd'hui, elle est allée faire un tour en traineau à chiens avec Green Dog qui ne cache pas sa fierté ! happy Je ne pense pas qu'elle ait chanté pour les chiens, elle (il n'y a que les lecteurs assidus qui peuvent comprendre... et toc !)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique