-
Lance, encore et toujours
Où en est-on avec notre brise-glace coincé dans la glace qu'il n'arrive pas à briser et ses occupants qui n'ont qu'une envie, rentrer chez eux pour Noël... ce qui est clairement grillé
Eh bien, ce qui devait arriver arriva. Ils y ont eu droit à leur évacuation en hélico mais pas ceux qu'on aurait pu croire et pas pour les raisons qu'on aurait pu croire.
Il se trouve qu'un des membres de l'équipage s'est retrouvé à court de médicaments pour le coeur. Le capitaine a compté les p'tites pilules et anticipé le problème. Il a demandé une évacuation médicale en hélico et par la même occasion, il a demandé à ce qu'on le débarrasse de ses passagers, de sorte qu'il ait moins à gérer et qu'il économise sur la bouffe qui commence à être rationnée pour certains aliments... par contre, ils débordent de viande de phoque, le bateau étant utilisé pour la chasse au phoque (quand il n'est pas coincé dans la banquise bien sûr)
Réponse de la cellule de crise... non... pas d'urgence médicale, pas d'évacuation médicale... c'est sûr, c'est pas important le coeur, hein ??
ça c'était mardi... jeudi (jour de la fin des médicaments) ils ont changé d'avis et planifié une évacuation médicale pour le lendemain. On n'a pas eu d'info sur la santé de la personne en question. Par la même occasion, ils ont ramené 2 passagers mais on ne sait pas qui. Pas les explorateurs et pas les journalistes du journal norvégien. Dans un élan de générosité tout norvégien (c'est normal... les élans, y en a plein en Norvège), ils leur ont aussi apporté 50 kg de bouffe, notamment des oeufs, et de l'équipement supplémentaire pour essayer de se sortir de leur gangue de glace...
photo Jørgen Braastad, VG
résultat, ils dérivent toujours vers le sud-ouest
encore une demi-degré vers l'ouest et ils franchissent la limite des 10°E et pouf ! hors de Svalbard et c'est plus "notre" problème
voilà le résumé de leur trajet, contrôlé et moins contrôlé
Comme il y en a qui anticipent plus que d'autres, les services du Gouverneur (qui avaient dû trouver que tout ce projet puait un peu) avait placé des barils de fuel sur le Lance quand il est parti de Longyearbyen, et ça n'a pas été pour rien : l'hélico qui a pu se poser sur le Lance qui est équipé d'une plateforme hélico a utilisé 3 de ces barils pour refueler avant de repartir. L'histoire ne dit pas s'ils ont dû refueler ailleurs en chemin (le gouverneur a des dépôts dans différents endroits de l'archipel).
Comme il s'agissait d'une évacuation médicale, ils n'avaient pas la place pour plus de 2 passagers en plus de l'évacué. Le capitaine se serait bien débarrassé de plus de monde mais c'est déjà mieux que rien.
Ceux qui ont atteint Longyearbyen hier vers 17h30 (j'ai vu l'hélico arriver en rentrant à la maison) ne sont pas encore rentrés chez eux : trop tard pour les vols de vendredi et pas de vol le samedi... pas sûr qu'ils aient de la place sur le vol de dimanche alors que la ville se vide pour Noël... mais les meilleurs restent !
S'ils ont mis le nez dehors, ils ont pu voir ça ce matin
Je vous en montrerai d'autres plus tard... peut-être... pas eu le temps
-
Commentaires
La bonne nouvelle, c'est l'accalmie pour les phoques tant que Lance est coincé ! Bon Noël Sophie
j'ai par la suite fait quelques recherches sur la chasse au phoque, pour savoir la saison... et là, je suis tombée sur un truc incompréhensible.
Article 4 (numéro au hasard, je ne sais plus exactement) : les navires norvégiens n'ont pas le droit de chasser le phoque en 2019
Article 5 : l'article 4 ne concerne pas les navires qui ont eu l'autorisation de chasser le phoque
ah oui... là tout de suite, c'est clair !