• La vie en rouge

    En ces temps de corona, certaines restrictions persistent en Norvège. Les mesures aient été beaucoup moins strictes que dans beaucoup d'autres pays (on n'a jamais été obligé de rester enfermé chez soi en dehors des personnes en quarantaine ou isolement), les magasins sont restés ouverts, les restos aussi (à part Oslo), par contre, les autorités ne lâchent pas sur la distanciation sociale (1 mètre, au plus strict ça a été 2 m mais ça n'a pas duré longtemps) et la taille des groupes : max 50 personnes jusqu'en juin puis on est passé à 200, ce qui complique les choses pour les spectacles, concerts et autres événements culturels.

    La Norvège (qui peut se le permettre) a mis en place un éventail d'aides dans différents secteurs, aides qui ont été  plus ou moins utiles/efficaces, mais on appréciera la bonne volonté au moins. La mise en chômage économique a été facilitée sans trop pénaliser les employés dans l'ensemble (même si individuellement, ça a placé certains dans des positions difficiles, notamment les étrangers hors EU/EEE ici au Svalbard). Un peu plus tard, des aides ont été mises en place dans le secteur culturel et pour les personnes travaillant en freelance (nombreux dans la culture), mais cette aide prend fin le 1er novembre et le 30 septembre a eu lieu une opération nationale de sensibilisation #redalert : les bâtiments à caractère culturel, salles de spectacle, théâtres et autres, ont été éclairés en rouge... et c'est même arrivé jusqu'à nous et notre ciné/centre culturel

    La vie en rouge

     

    La vie en rouge

    A partir du 12 Octobre, ça s'assouplit un tantinet (mais pas à Oslo) et dans les salles avec des places numérotées (où les gens sont tous orientés dans le même sens), un siège libre entre 2 personnes suffira, au lieu de l'application stricte d'1m d'épaule à épaule qui impliquait généralement de laisser 2 sièges vides. 

    « En direct du canapéBelugas »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :