• La saison du séminaire

    Après Noël et avant le PolarJazz, c'est la période du Svalbard Seminar... histoire que le niveau culturel des locaux augmente un peu wink2

    5 soirée au rythme de 2 par semaine.

    Les réjouissances commençaient mardi avec une présentation sur les recherches faites sur les baleines au Svalbard par le Norsk Polarinstitutt (tout le monde comprend) avec, en particulier, les bélugas, les baleines bleues, les baleines à bosses, les baleines du Groenland (celles qui ont été chassées et quasiment exterminées... mais elles reviennent... ça prend juste du temps) et... les narvals... ce n'est donc pas une légende !

    La  présentation a pas mal plu, surtout quand on nous a annoncé que la baleine bleue a des testicules qui pèsent 1 tonne... 1 tonne ??? ça paraît quand même beaucoup, non ? Après quelques clics sur la toile, je trouve bizarrement 2 valeurs : 1 tonne ou 90 kg... la même source devant être utilisée à multiples reprises. Je pencherais plus pour 90 kg, ce qui est déjà bien assez impressionnant.

    Ensuite, la traditionnelle soupe de poisson gratuite du 1er soir, mais je me suis débinée, j'avais mangé juste avant. (soupe de poisson, donc pas de baleine wink2)

     

    Aujourd'hui, histoire et tragédie.... la combinaison magique qui fait que la salle est comble (l'année dernière, c'était l'accident d'Operafjellet... tellement comble qu'ils avaient remis ça en décembre, et vous y avez eu droit), cette année Svenskhuset: la maison suédoise, où sont morts "mystérieusement" 17 personnes qui devaient y passer l'hiver (pour des raisons un peu longues à expliquer) en 1872-73. Pendant longtemps, tout le monde les a dénigrés, pensant qu'ils étaient morts stupidement du scorbut parce qu'ils n'avaient pas été assez précautionneux, mais en fait il s'est avéré qu'ils ont été empoisonnés au plomb à force de se nourrir seulement de conserves. Personne ne savait alors que ça pouvait poser problème.

    La saison du séminaire

    photo volée à Wikiped qui ne site pas ses sources

    Luxe, non ?? Quand on compare aux cabanes de trappeurs habituelles, c'est un autre standard !

     

     

    Ensuite, on reste dans le thème... 2 locaux qui ont fait le même trajet que ces 17, à la rame, du nord de Spitsbergen (Gråhuken) jusque là.

    La saison du séminaire

    carte toposvalbard

    Bon, je me rends compte que je vais être obligée d'expliquer quand même... En fait, plusieurs frégates de différentes nationalités se sont retrouvées coincées, prises dans les glaces alors qu'ils chassaient le phoque,  et ils n'avaient pas assez de vivres pour tout le monde (130 ou 140 personnes environ au total). Il a été décidé que 17 personnes se rendraient à la rame à Svenskhuset où il y avait largement assez de vivres pour passer l'hiver.

    Bref, ce n'était pas du tout prévu au départ que ces 17 malheureux passent l'hiver au Svalbard...

    Les 2 locaux qui ont fait le même trajet étaient un peu mieux préparés, avec du matériel plus perfectionné et plus performant, une météo plutôt bonne et ça leur a pris 3 semaines, l'été. Les autres ont fait ça en octobre et à une époque où les températures étaient largement plus fraîches.

     

     

     

    « Déco arctiqueArrêtez la soufflerie »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Vendredi 20 Janvier à 01:05
    Très intéressant. Donnez nous la suite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :