• Journée Internationale de l'Ours Polaire

    J'ai raté la date à cause de mes problèmes d'internet qui a toujours tendance à disparaître certains soirs, mais je me rattrape : mieux vaut tard que jamais

    Le 27 (Février), c'était la Journée Internationale de l'Ours Polaire et pour marquer le coup, une petite photo de mon ours en verre dans sa boule en verre, boule de Noël mais je suis une rebelle !

    Journée Internationale de l'Ours Polaire

     

    ça m'a d'ailleurs permis de me rendre compte que la poussière s'était accumulée sur le haut de la boule, ce n'est pas très surprenant depuis le temps... on a qu'à faire comme si c'était intentionnel, pour simuler la neige qui tombe winktongue

     

    Cette journée-là, c'est l'occasion de rappeler (ou d'informer pour ceux qui ne le savent pas déjà) que la chasse à l'ours est toujours pratiquée, quoiqu'on s'imagine et quoiqu'on essaie de nous faire croire, que la majeure partie de cette chasse se fait légalement (= avec l'accord des autorités), qu'elle n'a pas grand chose de traditionnel dans la plupart des cas, et principalement pour vendre les peaux et permettre à quelques chasseurs débiles et riches de venir se défouler dans l'arctique. Environ 1000 ours sont tués chaque année, environ 650 au Canada.

    1000 ours par an, cela n'a rien de "sustainable" car les ours polaires ont un taux de croissance de population extrêmement faible. Les accords internationaux ne tolèrent une éventuelle chasse que dans le cas où elle est "sustainable". Cherchez l'erreur.

    La Norvège (en l'occurrence le Svalbard) est le seul pays où l'ours polaire n'est pas chassé légalement ou illégalement.

    La chasse au trophée doit être interdite : elle n'est pas traditionnelle et va à l'encontre de la sélection naturelle. Ce sont les mâles les plus gros, les mieux portants, avec le meilleur patrimoine qui sont choisis.

    L'exportation des peaux d'ours doit être stoppée, pour démotiver la chasse... il n'y a pour ainsi dire aucun village inuit qui mange la viande d'ours qui n'est pas de bonne qualité (métaux lourds, parasites...) au mieux elle sert à nourrir les chiens.

    Plus d'info là: http://oleliodden.com/images/projects/polar-bears-and-humans/

    en attendant la sortie du livre qui ne devrait plus tarder... J'ai l'honneur de lire une version presque finale avant dernières correction

    « DéceptionUn peu de bleu (3e essai) »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Samedi 2 Mars 2019 à 11:02

    Tout a fait d'accord avec toi, Sophie. Qu'il y ait eu une chasse de subsistance qui conduisait les inuits à prélever quelques spécimens pour subsister (en absence de phoques) et surtout pour confectionner des vêtements chauds est indéniable et sans doute justifiable. Mais qu'on fasse encore passer la trappe et la vente des fourrures, importée à l'époque par les blancs en même temps les armes à feu (l'alcool et les maladies !), est inadmissible quand on sait que la pérénité de l'espèce est en jeu. Pour ma part, je trouve abbérant que WWF cautionne ces chasses dites "traditionnelles". Je ne parle même pas des chasses dites "sportives" qui sont l'oeuvre de dégénérés pas encore sortis de la préhistoire, puisque totalement inutiles depuis longtemps en terme de subsistance et compte tenu des connaissances actuelles sur l'extinction dramatique des espèces en cours. Au-delà de ces pratiques d'une époque selon moi révolue, nous savons tout aussi bien que nous pourrions très bien nourrir la population de cette planète sans avoir recours à la viande, donc à l'élevage plus ou moins intensif, concentrationnaire et éthiquement ignoble. C'est un autre débat... Mais tout cela montre à quel point l'humain, à quelques exeptions prêts, refuse d'évoluer au fil de ses connaissances et refuse obstinément de sortir de son état primitif et primaire. C'est, on peut le déplorer ou non, ce qui causera inévitablement sa perte. 

    En attendant, que le Svalbard continue à donner l'exemple sur ce point !

      • Dimanche 3 Mars 2019 à 21:37

        Le Svalbard donne l'exemple maintenant, mais il aura fallu en passer par l'extermination des baleines, des morses, c'était bien parti pour les rennes et les ours aussi. On est passé d'un extrême à l'autre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :