• Eclipse de lune

    Jamais le temps de s'ennuyer... ce matin, on avait le droit a une éclipse totale de lune comme une bonne partie de la planète... Le seul ennui, c'est que ça commençait tôt, très tôt et qu'on nous annonçait -30°C et ça prend son temps les éclipses de lune... pas comme celles de soleil où on n'a même pas le temps de dire ouf  (ou wouah)

    Eclipse de lune

    La combinaison des 2 fait que j'ai opté pour un compromis : me lever et sortir juste avant la phase de totalité et rester plus ou moins jusqu'à la fin. Donc réveil à 5h30 et pour moi, c'est violent... j'avais donc passé une bonne partie du weekend à planifier, étudié où se situerait la lune approximativement... et ô miracle et bonne nouvelle, d'après mes estimations, il me suffisait d'aller tout près de chez moi.

    Un coup d'oeil à différents sites, notamment celui-là : https://www.outdoorphotographer.com/tips-techniques/nature-landscapes/photographing-lunar-eclipse/ m'avait donné quelques idées et tout le matos (2 appareils, 2 trépieds...) était pré-réglé (à peu près) et empaqueté... prêt à partir. Je doutais de mon efficacité à 5h30 du matin.

     

    En fait, je me suis réveillée à 4h20 et pas rendormie, donc j'étais bien réveillée au moment opportun.

    Mon objectif était double (d'où les 2 appareils et les 2 trépieds):

    - prendre des photos du central du funiculaire à charbon avec la lune au dessus dans ses différentes phases pour ensuite faire une image composite avec le tout... et là, je me suis rendue compte que je n'avais pas si bien planifié que ça (= pas assez dans le détail) et j'ai eu beaucoup de pot que 1) la lune passe juste au dessus et 2) la lune sorte du cadre presque à la fin

    Du coup, il a fallu que je me plonge dans les bases de Photoshop aujourd'hui, moi qui me sers normalement seulement de Lightroom 

    Eclipse de lune

     

    j'aurais dû prévoir un timer pour photographier à des intervalles réguliers mais on survivra pour cette fois

    - 2e objectif : faire des plans plus serrés de la lune (avec le 400 + 1,4x) pour des photos individuelles des différentes phases et aussi une image composite

    Eclipse de lune

     

    Eclipse de lune

     

    Eclipse de lune

     

    composite version horizontale

    Eclipse de lune

    ou diagonale

    Eclipse de lune

     

     

    Quelques challenges :

    Il n'a fait que -21 au lieu des -30°C prévus mais il faut néanmoins du temps pour que les objectifs (notamment le télé) s'acclimatise et ça m'a posé quelques problèmes pour la mise au point

    Autre problème pour la mise au point... ce n'était pas spécialement judicieux d'attaquer l'éclipse au moment de la totalité quand la lune est la plus sombre... pas coton de faire la mise au point... il y a eu beaucoup de déchet !  winktongue

    Dernier problème lié au froid... sur la fin, je n'arrivais plus à ajuster le trépied du télé, tout était gelé, impossible de tourner les vis etc...

    La prochaine étant en 2022 de mémoire, j'ai le temps de peaufiner la planification cette fois ! he

     

    ah... j'oubliais... c'est rigolo de voir la baisse de luminosité sur la "webcam" de l'observatoire des aurores boréales. A l'oeil, on ne s'en rend pas bien compte... nos yeux s'adaptent (ils sont trop forts, nos yeux !)

    Eclipse de lune

    source http://kho.unis.no/kho_sony.htm

    et vous voyez pour l'occasion qu'il commence à faire "si" jour en milieu de journée qu'ils sont maintenant obligés de baisser la sensibilité de la webcam en milieu de journée

    « Home, sweet homeQuelques news du bateau de pêche échoué »

  • Commentaires

    1
    Elgar
    Lundi 21 Janvier 2019 à 21:00

    Très intéressant et belles séquences.

    Brrrr il devait faire bien froid.

    Merci pour ce partage 

      • Jeudi 24 Janvier 2019 à 17:12

        Il n'y avait pas de vent... une chance. Après 2h15 dehors sans trop bouger, les pieds commençaient à souffrir. Heureusement que j'avais 2 appareils à "surveiller" et que je les avais placés à une vingtaine de mètres l'un de l'autre, j'ai fait l'aller-retour un bon nombre de fois, ça réchauffe un peu winktongue

    2
    zaz
    Jeudi 24 Janvier 2019 à 11:01

    Toujours très chouettes et impressionnantes tes photos. Et merci pour l'explication du grand grand pan bleu obscur en milieu de journée de la webcam, je me demandais ce que c'était.

    3
    Patrick Audoux
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 19:02

    Bravo ! Fallait le faire dans ces conditions ! Petite info au cas où tu aurais eu beaucoup de chance : certains ont observé, parmi toutes leurs photos, un petit point brillant situé sous l'"équateur" à l'extrème gauche de la lune alors que l'éclipse était totale (~ 5h51, à vérifier). Il s'agissait d'un impact de météorite, que certains ont eu la chance de fixer. Ca vaut le coup de vérifier dans tes photos... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :