• Draaaaame

    Je crois que mon projet Bruants des neiges a pris une tournure inattendue...

    Aujourd'hui, je suis passée dans le coin du nid et j'ai remarqué une boule de "paille" que j'avais pas vue avant... non... ce n'est pas...???? 

    Je me suis rapprochée, et horreur malheur

    Draaaaame

     

    Draaaaame

     

    C'est bien un nid !!!

     

    Je ne suis pas experte en oiseaux, mais ça m'étonnerait qu'un oiseau aussi petit se donne la peine et parvienne à sortir le nid lui-même... Il y a quelques temps, j'avais jeté un coup d'oeil rapide pendant l'absence des parents et on ne voyait pas le nid, il devait être bien enfoncé.

    Je ne vois qu'une explication raisonnable... un renard ! cry cry

     

    Et avant qu'on m'accuse d'avoir provoqué l'incident en filmant/photographiant hier, je précise que c'était de chez moi, par la fenêtre entrouverte et l'appareil (objectif inclus) était dedans, rien ne dépassait. Une distance plus que suffisante aussi, en contre-bas de chez moi... la photo écrase un peu mais il y a un talus abrupt

    Draaaaame

     

    Je vais attendre quelques jours de voir ce qui se passe mais je pense que je vais récupérer le nid (ou une partie des matériaux) pour ma boîte nichoir qui a fait un flop l'an passé et sans doute cette année aussi. On m'avait dit que mettre des brindilles, ça aide mais je n'avais aucune idée d'où trouver des brindilles

    Pauvres parents qui s'étaient donné tant de mal, j'ai encore vu leur ronde incessante hier soir.

     

    Et un peu avant 17h, Polarsyssel est parti sans moi... cry triste journée !

    Draaaaame

     

    « Projet "bruant des neiges"Inspecteur Gadget »

  • Commentaires

    1
    Patrick Audoux
    Lundi 8 Juillet 2019 à 13:08

    Il est effectivement bien possible que ce soit "l'oeuvre" d'un renard. Et c'est dans l'ordre naturel et souvent cruel des choses. Tu n'y es assurément pour rien. Ils n'ont pas besoin de toi pour pour trouver des nids à piller et il en va aussi de leur survie. Les nichoirs doivent être placés suffisament loin de tout passage, à l'abri ou dos aux vents dominants, sans brindilles ni mousses (les oiseaux savent très bien faire ça seuls) et en principe assez haut pour dissuader les prédateurs. Si tout est correct, il faut bien 2 à 3 ans avant qu'ils osent s'installer. Il y a parfois des tentatives successives avant une première nidification en nichoir. Il est conseillé de nettoyer les nichoirs à l'automne de toute mousse ou trace de nid pour la saison suivante. Et malgré tout c'est pas gagné. Mais une question se pose : est-ce que des oiseaux habitués depuis des générations à nicher au sol acceptent de pondre dans des nichoirs en hauteur ? 

    Ce n'est que partie remise pour la campagne de nettoyage des côtes. Bon rétablissement. 

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 20:35

        Je sais bien que je n'y étais pour rien... je précisais juste pour les lecteurs qui pourraient se poser la question parce que le timing n'était pas très heureux. J'ai gardé un petit espoir que les oisillons aient échappé au carnage même si le nid avait valdingué.... on ne le saura jamais

        ce sont les ornithologues locaux qui m'avaient conseillé de mettre des brindilles : quand les oiseaux arrivent ici, tout est couvert de neige et il n'y a pas de brindilles accessibles... ça aiderait à les motiver

        ils ont installé des nichoirs à certains endroits dans la vallée à la fois au sol et un peu en hauteur. Les bruants ont l'air de ne pas être regardant, il n'y a pas beaucoup d'endroits ici où ils peuvent nicher en hauteur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :