-
Cadeau empoisonné
En ces temps de disette côté équipement de protection dans le secteur médical (entre autres), ça spécule dur sur les masques et autres.
Il y a quelques semaines, dans un élan de générosité inattendu, Store Norske, la compagnie minière locale, a envoyé une cargaison d'équipement à l'hôpital de Tromsø, principal hôpital de la moitié nord de la Norvège et dont le Svalbard dépend. 100 combinaisons de protection det 12000 masques venant de Svea, là où était localisée la plus grosse mine, maintenant fermée et en cours de démantèlement d'où ils ont été acheminés en motoneige apparemment.
photo Svalbardposten
photo Per Nilssen
Sauf que, il avait été antérieurement constaté qu'un lot de ces masques n'avait pas le même emballage que les autres et il était prévu d'enquêter sur leur qualité et leur provenance. L'information a été communiquée au centre hospitalier de Tromsø et la cargaison a été marquée avec des grosses croix pour signaler qu'il ne fallait pas utiliser ces masques aant d'en avoir vérifié la qualité.
Photo Per Nilssen
Mais il y a eu boulette..
Environ 800 de ces masques ont été utilisés par 150-200 employés avant qu'on apprenne que c'était des copies pirates de qualité douteuse.
PER-CHRISTIAN JOHANSEN / UNN
Tout le personnel a été testé un jour sur 2 depuis que l'on sait que les masques ne protègent pas comme ils devraient et on vient d'apprendre qu'au moins une personne a été contaminée. Espérons qu'il n'y en ait pas d'autres !
-
Commentaires
Vaste sujet ces masques... En France on nous demande de les tricoter ! (ou presque) Efficacité redoutable escomptée...
En Norvège, on a une culture bien installée de tousser/éternuer dans son coude. ça m'avait surprise quand j'ai déménagé de France en Norvège mais c'est une habitude que j'ai vite adoptée et je me demande pourquoi ce n'est (n'était) pas un standard dans tous les pays