-
C'est encore l'hiver
De retour dans mes pénates mardi, mercredi au boulot, j'ai profité de jeudi, férié, pour aller faire un petit tour sur Platåberget, histoire de tester les conditions. Fainéasse, je n'ai pas eu le courage de prendre un gros zoom pour les mergules ni même un appareil correct... je me suis contentée du vieux 450D, toujours un bon copain de balade.
Pour le zoom, je n'ai pas regretté : les mergules étaient bien à leur place mais impossible de les voir à cause des corniches de neige... mieux vaut ne pas s'aventurer trop près du bord et au delà des cailloux apparents. Donc pas de mergule à photographier, il va falloir attendre encore attendre quelques temps... à vue de nez, 2 bonnes semaines au moins.
Parce que oui, en bas c'est moins évident, mais là-haut, c'est avec joie que j'ai pu constater que c'est toujours l'hiver. Je n'étais pas très motivée pour les photos mais j'en ai quand même pris quelques unes pour vous montrer et pour les archives, comparer les conditions année après année
En basse altitude et notamment autour de l'aéroport, c'est un peu plus la misère
à noter les 2 avions à droites des hangars, j'en reparlerai si je n'oublie pas
vers la ville et Burmaveien
vers la ville, côté Longyeardalen = vallée de Longyear
c'est pas folichon mais le passé m'a appris que les choses peuvent changer d'une année sur l'autre alors il faut photographier régulièrement
Notamment, on peut voir la zone où étaient les maisons emportées par l'avalanche de déc 2015 (la zone vide à droite des maisons colorées) et le bâtiment ocre déplacé par celle de février (tout au bord de la photo... les 2 bâtiments étaient dans le prolongement l'un de l'autre, alignés avec les autres constructions... celui de gauche a pivoté)
on voit aussi la progression de la construction du nouvel hôtel, bleu très pâle (couleur des plaques isolantes)au dessus du croisement des routes, au milieu en bas de la photo)
On voit aussi que ça fond bien, malgré les températures légèrement négatives, dans la vallée de l'Advent (en haut de la photo)
Un retour par le chemin des écoliers qui m'a donné l'occasion d'observer ma 2e maison, Origo, en route vers de nouvelles aventures (mais pas avec nous)
Le soir, une petite virée en bord de fjord pour aller voir ce qu'il y avait comme oiseaux
1ers bécasseaux violets... l'été approche
et un bécasseau à poitrine cendrée (plus rare et pas toujours simple à distinguer)
Comme il y a encore beaucoup de neige dans la vallée, les oies ne peuvent pas s'y nourrir et s'accumulent dans l'estuaire
oies à bec court, bernaches nonnettes
et bernaches cravant qui étaient plutôt rares il y a quelques années mais sont plus nombreuses en début de saison, avant qu'elles n'aillent s'installer ailleurs (en fait elles étaient les plus nombreuses il y a3à ans ou un truc dans le jour mais ont fini par presque disparaître)
Tant de proximité semble créer quelques tensions
-
Commentaires
2Sophie LSamedi 27 Mai 2017 à 10:43Hello Sophie, welcome back home.
Alors soit les deux bécasseaux sont vraiment très difficile à distinguer, soit tu nous as posté deux fois le même! :)
Merci aussi pour les photos "exotiques" de bouquetin et marmotte.-
Samedi 27 Mai 2017 à 14:03
Oh la la... j'avais fait une boulette !!! Non seulement 2 fois le même, mais 2 fois la même photo ! ;)
-
Ajouter un commentaire
ça fait monter doucement mais sûrement... Entre 0 et 5°C c'est parfait pour bien dormir ;) Avec le soleil de minuit, on a souvent trop chaud sous la tente, en fait!