• 100 ans

    Cela ne nous rajeunit pas, mais hier on fêtait les 100 ans du Traité du Spitzberg ou Traité concernant le Spitzberg, signé le 9 février 1920 à 17h (pour être précis) à Paris.

    100 ans

    100 ans

    Il est maintenant abusivement appelé Svalbard Treaty en anglais ou Svalbardtraktaten en norvégien (ou parfois Paris-traktaten), ce qui est un anachronisme parce que ce n'est que depuis 1925 que l'archipel porte le nom de Svalbard.

    L'occasion d'ailleurs de préciser, contrairement à ce que beaucoup croient, que Svalbard s'appelle Svalbard dans toutes les langues. Le nom Spitzberg ne devrait plus être utilisé depuis 1925, quand la Norvège a intégré le Svalbard dans le royaume de Norvège et exercé sa souveraineté (le 14 aout pour être précis... ceci nous donnera l'occasion de festoyer à nouveau).

    Parce que, bien sûr, on a festoyé. Nous avons eu droit à des conférences couvrant à la fois l'aspect historique et comment on en est arrivé là (ce qui n'est pas si simple et pas si clair)  et l'aspect juridique en précisant/clarifiant les différents articles et en corrigeant un certain nombre d'idées reçues.

    Les 2 langues originales du traité sont le français et l'anglais, les versions dans les autres langues, notamment le norvégien, n'ont pas valeur de référence juridiquement.

     

    Pour en revenir au nom et compliquer un peu les choses, même les norvégiens appelaient Svalbard Spitsbergen jusqu'en 1925 et la plus grande île, sur laquelle est Longyearbyen, s'appelait Vest-Spitsbergen.

    Depuis 1925 l'archipel s'appelle Svalbard et l'île sur laquelle on est s'appelle Spitsbergen. C'est pas simple... mais rien n'est simple ici.

     

    Le traité est unique en son genre. Il n'existe aucun traité comparable du point de vue du contenu et c'est l'accord international le plus vieux qui soit toujours appliqué dans sa version d'origine (ce qui pose quelques problèmes par moments). Bizarrement, il donnait déjà en son temps la responsabilité à la Norvège de préserver la faune et la flore,  la nature en général. Ce n'était pas franchement courant à l'époque.

     

    46 pays sont maintenant signataires, vous pouvez en voir la liste et quand ils ont ratifiés sur wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Svalbard_Treaty

     

    Tradition oblige, on a aussi eu droit à un gâteau (plusieurs en fait) et un intermède musical par la chorale masculine.

    « Accident d'hélico 2017Encore un peu d'Oslo... Bjørvika II »

  • Commentaires

    1
    Zaz
    Mardi 11 Février 2020 à 16:09
    Mais pourquoi ça a été signé à Paris ? Qu’est-ce que la France a à voir là-dedans ?
      • Mardi 11 Février 2020 à 20:35

        C'est parce que les négociations de paix après la 1ere guerre mondiale ont eu lieu à Versailles (du temps où la France était encore un grand pays) et la question de Svalbard a été discuté en même temps ou parallèlement. ça a été un processus de longue haleine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :