-
Accident d'hélico 2017
Le rapport d'enquête après l'accident d'hélico près de Barentsburg, la ville russe voisine, qui avait eu lieu en octobre 2017 a enfin été publié.
photo Statens havarikommisjon
Je rappelle brièvement les faits. L'hélico revenait de Pyramiden avec 8 personnes à bord, il était tout près de la base d'atterrissage d'Heerodden (des témoins l'avaient entendu arriver) quand il avait soudain disparu. Arès plusieurs jours de recherche à terre et en mer, l'épave avait été retrouvée à 2,7 km au large d'Heerodden, à un peu plus de 200 m de profondeur. L'épave était étonnamment intact mais la queue s'était brisée et des morceaux de l'enregisteur de vol avaient été retrouvés sur le fond.
1 corps a été retrouvé à 150 m de profondeur, les 7 autres n'ont jamais été retrouvés.
Les conclusions de l'enquête sont qu'il n'y a pas de signe de défaillance technique de l'hélico mais les conditions de visibilité étaient en deçà de ce qui est exigé pour avoir le droit de voler. La visibilité horizontale était de 1km mais la visibilité verticale seulement environ 100 m.
L'hélico a touché la surface de l'eau presque sans vitesse (à croire qu'ils étaient en train de se poser là... commentaire personnel) et a tout de suite commencé à s'enfoncer dans l'eau. Toutes les personnes à bord ont eu le temps de sortir mais aucune ne portait de combinaison de survie (non obligatoire sur ce type d'appareil) et les gilets de sauvetage n'ont pas été utilisés. Vu la température de l'eau, ils n'auraient pas survécu plus de quelques minutes, noyés car ne pouvant se maintenir en surface, souffrant d'hypothermie.
-
Commentaires