• 100 ans !

    Nous y voici, nous y voilà tralala...

    Store Norske, la compagnie minière agonisante, qui a réduit ses activités au minimum ainsi que son nombre d'employés, fête ses 100 ans ! 100 ans qu'ils ont pris la relève de Longyear, l'américain qui a créé la ville et lui a donné son nom.

    Nous entrons donc dans une période de réjouissances et célébrations diverses...

    Hier, j'avais un cadeau qui m'attendait devant ma porte... une "bible" de 519 pages, rien que ça ! De quoi occuper la nuit polaire.

    100 ans !

     

    Je n'ai pas très bien compris qui nous offre ce cadeau (offert à tous les habitants), mais ça a dû coûter bonbon !

     

     

    Il y a 2 semaines, c'était l'inauguration d'une expo photo avec des portraits de mineurs à 2 époques (il y a 25 ans je crois et maintenant)... expo qui porte un nom qui va de soi : Kullfolk... un jeu de mots... folk les gens, le peuple... kull charbon... mais quand quelque chose est cool on dit kult

     

     

    100 ans ! 

    photos de BirgerAmundsen (qui au passage était longtemps le rédacteur en chef de SvalbardPosten, le journal local)

     

    Le lendemain, c'était le lancement d'un livre sur Sverdrup... qui a donné son nom à une partie de la ville, Sverdrupsbyen, dont il ne reste presque plus rien maintenant parce que tout a brûlé dans un exercice incendie. Il a joué un rôle important pour le développement de Store Norske et pendant la guerre.

    100 ans !

     

    Hier, on a eu droit à une présentation pour célébrer les 100 ans de Ny ålesund et Kings Bay (Kings Bay a joué le même rôle pour Ny ålesund que Store Norske ici).

     

    Et ce soir, c'était le spectacle de Kulturskolen (skolen école)... si je ne m'abuse, ils organisent un spectacle tous les 2 ans et c'est un projet énorme !!! Cette fois-ci, c'était bien évidemment une célébration des 100 ans de Store Norske avec 100 enfants sur scènes + quelques adultes notamment pour les soutenir côté instruments, chacun participant à son niveau avec ses compétences... et ça m'impressionne toujours de voir à quel point les norvégiens sont doués pour tout ce qui est artistique (à côté de ça ils ne savent pas compter... c'est un autre problème... j'ai vu récemment une dame poser une soustraction pour faire 49-19 !!!). Quelques moments un peu douloureux, je dois le reconnaître... en particulier avec le violon qui me pose souvent problème même en étant joué par un virtuose, alors quand c'est approximatif, je souffre vraiment ! mais je n'en suis pas moins admirative, moi qui ne sais jouer d'aucun instrument et ne sais pas lire une partition !

     

     

    100 ans !

    Là c'est au moment du final, il y avait d'autres enfants sur les bords dans les escaliers... on ne les voit donc pas tous mais la plupart

    100 ans !

     

    Je dois aussi avouer que je n'ai pas tout suivi à l'histoire... sachant que le spectacle consistait en un savant mélange de Shakespeare (donc en norvégien récité de manière plus ou moins articulée par des enfants... vous comprenez mon souci), des 7 nains, de Marry Poppins, de chansons traditionnelles de Store Norske et un final avec Happy Birthday to You bien sûr !

     

    Donc l'emploi du temps est chargé, comme à chaque période sombre ! J'ai compris maintenant... On a aussi eu droit à l'inauguration hier soir d'une nouvelle boutique, Snøstjerna

    100 ans !

    La photo vient de leur page facebook

     

     

    et à la visite d'un poète new yorkais, John Giorno (apparemment connu dans son genre... pas de moi mais dans la poésie j'en suis restée à Baudelaire) dans un bar de la ville mercredi soir, mais aucun rapport avec le centenaire de Store Norske... wink2 Il n'était pas SI vieux ! sarcastic

     

    « FlemmePresque nuit »

  • Commentaires

    1
    Jean Claude
    Lundi 7 Novembre 2016 à 22:37
    "La bible" doit être passionnante, avec photos d époque!
      • Mardi 8 Novembre 2016 à 12:53

        On a même droit au menu à la cantine ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :