• Visite royale

    Je n'ai pas osé mettre l'article dans "vrac" mais ça ne correspond pas vraiment à la rubrique "société"... enfin... on s 'en fout en fait.

    Aujourd'hui, j'ai appris, aux hasards de quelques clics sur la toile alors que c'était le calme plat à la galerie, que Ségolène nous rend visite.... Je ne sais pas trop ce qui est au programme mais cet aprem, à peine descendue de l'avion (de ligne... le normal), elle s'est visiblement rendue à UNIS, l'université et rencontré des étudiants français... maintenant qu'Heïdi n'est plus là, il faut bien 4 étudiants pour la remplacer wink2

    Visite royale

    Photo volée sur la page Facebook d'UNIS

     

    Elle est là pour visiter les installations scientifiques françaises dans l'Arctique, donc j'imagine qu'elle ira faire un tour à Ny ålesund.

    Grand moment de journalistique : j'ai vu qu'une vidéo a été pondue à cette occasion :

    http://www.20minutes.fr/planete/1909567-20160817-video-segolene-royal-arctique-mammiferes-risque-croiser

    Déjà le titre est grandiose... ensuite on a droit à des images d'un renard polaire dans son pelage d'hiver (donc un peu hors-sujet non ?), de narval (la légende dit qu'il y en aurait mais "mes" photographes qui en sont à une cinquantaine d'expé à eux deux n'en ont jamais vu, idem pour le cachalot... les orques, c'est pas la saison, de même que les bébés phoques tout blancs... et j'en passe... bref, copie à revoir !

     

    Côté ours, la femelle, qui squattait avec son grand petit l'autre rive du fjord depuis samedi, a fini par aller voir ailleurs si on y est plus tranquille... ça a mis de l'ambiance et fait quelques touristes heureux cool

     

    Faut quand même qu'elle se méfie de ne pas se prendre une balle perdue puisque la chasse au renne est maintenant ouverte, depuis le 15 jours (pour ceux qui sont nouveaux, la chasse n'est ouverte qu'aux habitants permanents qui ont un permis de chasse bien sûr... il y a des quotas établis d'après le comptage annuel des rennes présents dans 2 vallées censées être représentatives. Il y a un tirage au sort parmi ceux qui demandent et on leur affecte un type d'animal: mâle, femme ou jeune ou "au choix" et une zone).

     

     

    « On a échappé au drameApocalypse now »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Août 2016 à 10:12

     J'ai vu le lien dans le flux RSS  d'alerte du tag Arctique mais voyant 20minutes... je n'ai pas cliqué dessus… je vais quand même aller voir…  sur Firefox, mes paramètres bloquent 20minutes… sur Safari, j'ai entendu mais je n'ai pas vu… pourtant là,  je suis plus cool dans mes restrictions pour notamment aller sur FB mais peut-être que je n'ai pas vu car j'utilise une fenêtre de navigation privée… ce ne doit pas être trop grave d'avoir loupé cette video ;)

    2
    Jean-Claude
    Jeudi 18 Août 2016 à 15:05
    Pour voir de jolies photos, je vous conseille plutôt le bouquin des patrons de Sophie! C'est autre chose....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :